je trouverais genial de voter sur tous les sujets, par internet, plus nécessaire d'aller manifester dans la rue, tout, tout se voterait sur internet, et je pense que cela pourrait être possible
2007-02-06 00:00:03
·
answer #1
·
answered by clameur 1
·
0⤊
0⤋
La participation commence par aller voter...
On entend souvent l'argument "je ne me reconnaît dans aucun candidat"... OK, mais en France nous avons plus de 30 candidats déclarés... dans les autres pays, ça tourne entre 2 et 4, alors...comment font-ils ? Quel est notre problème ? Le Français n'est manifestement pas conciliant, or c'est une vertu indispensable en démocratie !!!
Pour moi, ça commence par le respect des biens et équipements publics (trains, bus, gares, écoles)... avant de revendiquer le droit de s'exprimer sur l'avenir du pays, il faudrait d'abord se conduire en simple citoyen.
Croyez-vous que les politiciens, quand ils font une excursion dans le métro, qu'ils constatent à quel point les passagers se tiennent mal, détériorent les équipement pourtant mis à leur service, ont envie de plus vous respecter ensuite ? Ils nous prennent pour des porcs, du bétail, c'est tout.
Pour être respecté, il faut d'abord être respectable...
2007-01-31 07:14:17
·
answer #2
·
answered by Martial3 6
·
2⤊
0⤋
C'est moins une question de "domaine" qu'une question de méthode.
Le fait est que les français râlent, chacun dans leur coin.
Je voudrais qu'internet entre en force dans la vie publique, et que des forums quasi officiels soient mis à la disposition de tout un chacun, et les débats organisés de telle sorte qu'ils ne tournent pas à la "foire à l'empoigne".
Evidemment ça suppose que tous les français aient un accès internet et sachent s'en servir...
2007-01-31 07:25:03
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
moi j'aide les resto du coeur et a noel j'ai invité un sdf chez moi .j'ai 5 enfants et c'est comme ça que je leur apprend la vie face aux realité car ça sert a rien de ce voiler la face.voilà ma participation démocratique.
2007-01-31 07:11:28
·
answer #4
·
answered by president.. 4
·
1⤊
0⤋
La participation, De Gaulle l'a mise en place, lui !
2007-01-31 07:04:53
·
answer #5
·
answered by Maxime 4
·
1⤊
0⤋
la culture
2007-01-31 07:03:12
·
answer #6
·
answered by bitico 4
·
1⤊
0⤋
de participer à l'éducation de mes enfants ,et j'en ai 6,est déjà un bien de participation en matiére civisme,car la société est difficile ,je donne de mon temps dans une association caritative comme les restos du coeur ou tu vois là de nombreuses personnes qui malgré ce qu'on peut penser sont vraiment dans la misére.Et je travaille à mi -tps en sus;
2007-02-07 01:54:15
·
answer #7
·
answered by kiscool35 7
·
0⤊
0⤋
J'aimerai pouvoir donner mon avis sur les vrais débats de sociétés, que ce soit au niveau local ou national, et ce par voix de référendums.
Comme ça les politiques qui ont des décisions graves à prendre mais qui noyautés par les lobbys, pourraient s'appuyer sur le vote des citoyens pour lancer de grandes réformes.
2007-02-06 07:07:20
·
answer #8
·
answered by Higgins 1
·
0⤊
0⤋
commençons par donner le bon exemple dans la vie de tous les jours...
La participation s'exerce au bureau, dans la rue lorsque l'on aide une personne...
A l'école, à la maison lorsque l'on participe au bon fonctionnement de la vie familiale.
La critique est aisée mais l'art est difficile (? La Fontaine...)
Ne pas juger sans connaître...c'est éviter de participer à un lynchage médiatique par exemple
ensuite nous participerons au vote lors d'une élection. Car voter est la plus importance des participations lorsque l'on a accompli toutes les autres.
2007-02-06 04:29:29
·
answer #9
·
answered by Gabrielle 5
·
0⤊
0⤋
la participation gaulliste n'est en rien à mettre dans le débat. Charles était un militaire, pour lequel la discipline est la force des armées, et l'ordre s'exécute sans discution.
La participation était au capital de l'entreprise.
L'entreprise devait réserver une part de son capital pour ses salariés, qui devenaient donc actionnaires, recevaient des dividendes, des actions gratuites lors des distributions statutaires, des droits de souscription en cas d'augmentation de capital, etc..;J'ai moi-même eu ce privilège, et je m'étonne qu'il n'ait été généralisé tant son fonctionnement avait d'intérêt.
La démocratie participative, c'est plutôt de consulter plus souvent le corps électoral en mettant aux votes tous les éléments qui constitueront le socle des lois.
L'idéal serait une structure à trois niveaux d'intérêt : local, régionnal, national, profitant pour supprimer l'échelon départemental qui ne sert à rien qu'à permettre à de petits politiques de province d'acquérir un peu de notoriété.
Un modèle existe, la Suisse, on peut aller voir...ça ne fonctionne pas si mal...
2007-02-05 12:10:07
·
answer #10
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋