Nicolas Sarkozy a estimé que les Français qui partent étudier aux Etats-Unis ou travailler à Londres ou à Pékin "ne laissent pas la France" mais "la servent".
J'ai quitté la France il y a 8 ans, je l'ai laissée dernière moi.
Vous, autres expats, vous en pensez quoi ?
2007-01-30
22:20:41
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
dominique M, confirmation je suis à St Gilles près d'Ixelles depuis un an ils ont de belles barraques là-bas !
2007-01-30
22:46:05 ·
update #1
realiste, ok, ça va, c'est effectivement une grande partie de moi (mes parents sont étrangers mais je suis né en France) disons que j'ai déconstruit ce qui était inutile dans ma "francité" (le patriotisme n'a aucun sens pour moi)
2007-01-30
22:49:41 ·
update #2
ah, mon clebard habituel...
2007-02-01
17:45:40 ·
update #3
dave, dave dave... le français n'est pas la propriété de la France, il y a aussi le Quebec, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et s'ils le voulaient aussi le Maroc, l'Algérie et la Tunisie... les manuels de français sont blindés de propagande francophile, que je démonte systématiquement. Les gens rêvent parvoir tellement naïvement d'une France ouverte, généreuse, que je dois les réveiller ! Je fais ça depuis 7 ans... En plus ça me fait plaisir...
2007-02-01
17:48:59 ·
update #4
Ce qui est bizarre, c'est que dans le même discours il dit "Revenez". Faudrait savoir, les expats servent bien la France à l'extérieur, alors pourquoi leur demander (presque l'ordonner) de revenir ?
Tout ce que j'avais vu chez d'autres expats, (désolé c'est du négatif) c'est qu'il revenaient se faire soigner en France pour les trucs importants et qu'ils ne pouvaient jamais devenir propriétaire immobilier.
2007-01-30 22:27:02
·
answer #1
·
answered by Talis 6
·
3⤊
3⤋
Il me semble que ses propos sont un peu deformes ici. Il n'a pas voulu sous-entendre que tous les expats ont fui la France a cause des conditions economiques, mais seulement certains d'entre eux, meme si ce n'est pas forcement la majorite. Et c'est a ceux-la qu'il a lance son "revenez".
Moi je suis venu a Londres pour plusieurs raisons, toutes d'ordre professionnelles:
* marche de l'emploi plus dynamique: cela favorise plutot les employes que les patrons puisque ceux-ci sont en concurrence pour recruter les bons elements;
* carriere moins verrouillee: si vous etes bon vous etes recompense, independamment de votre ecole, de vos origines et de votre nationalite (ce qui n'est pas le cas en France);
* pas de limite superieure au salaire potentiel. En France en tant que cadre moyen je demarre une carriere a 35 kE et je peux esperer atteindre 80-90 kE en fin de carriere si je me debrouille bien. En venant ici, j'ai deja multiplie mon salaire par 3 et depasser ce seuil. En Angleterre, un MD dans une banque d'investissement en milieu de cariere peut recevoir son million de livres sterling de bonus les bonnes annees.
Bref l'Angleterre et son systeme capitaliste tant decrie par les Francais donne leur chance a ceux qui veulent avancer.
Par contre en venant ici je ne vois pas en quoi j'ai "servi" la France. Au contraire, je ne cotise plus pour la retraite a 50 ans des fonctionnaires mais pour ma propre retraite.
2007-01-31 07:01:02
·
answer #2
·
answered by Saperlipopette 2
·
2⤊
0⤋
je suis un ancien expat, au Senegal
Ce qui m'amuse dans la déclaration de Sarkozy, c'est qu'il donne l'impression que ces français ont quitté la France à cause de la misere et du chomage. Mais que grace à lui tout va aller mieux et qu'ils vont revenir. Or le postulat est largement faux.
Il devrait aller à IXELLES, le quartier de BRUXELLES où les "réfugiés fiscaux" ont tous une maison. Et leur dire qu'ils pourront revenir.
2007-01-31 06:28:08
·
answer #3
·
answered by dominique M 5
·
3⤊
1⤋
J ai quitté la France pour voir le monde, pour vivre d autres experiences.
Certainement pas pour la fuir, ou échapper a je ne sais quelle pression fiscale.
Quand je vois l autre nain ne plus savoir quoi faire pour ramasser des voix je crains le pire a mon retour.
PS: les Segolene, Segolene scandés à l exterieur du SarkoShow ne l étaient pas par des militants UMP mécontents de ne pas pouvoir entrer, comme se plait a le raconter la presse, mais bel et bien par des partisans de la dame blanche.
Quand on en arrive a inventer pareilles anneries et surtout croire que les gens vont gober ca, et bah ca fait peur !!
2007-01-31 06:26:42
·
answer #4
·
answered by Michel 4
·
3⤊
1⤋
Je crois que certaines personnes repondent sans savoir ce qu'est la vie d'expat. A celui ou celle qui pretend que les expats rentrent se faire soigner je lui dirais que la ou j'habites, j'ai une secu, assurance chomage (bien plus avantageuse que les assedics francais) et qu'assez rapidement je vais investir dans l'immo. C'est vrai, pour voir le dentiste je dois attendre 1 mois- 5semaines, mais bon, en france je trouvais meme pas d'ophtalmo parce que je n'etais pas client regulier (sic). Je n'ai jamais paye un medecin ici (en france...si); pour le meme emploi que j'occupais en France je gagne environ 19000 francs brut (contre 10000 en france) et je suis taxe a 22% (impot sur le revenu compris...prelevement a la source = ce que je touche net... c'est vraiment pour moi!).
Je ne suis parti il y a seulement deux ans, mais sur, je ne rentrerai pas : meilleure qualite de vie (y a pas a dire.. avoir plus d'argent ca aide a avoir des loisirs), meilleures opportunites de carrieres, meilleures relations sociales... bref la France j'y vais quatre/cinq jours par an pour me promener.
Surtout arreter de croire des personnes qui n'ont jamais bouge leur cul de leur region lorsqu'elles vous disent que le monde entier envit notre systeme de securite sociale (c'est totalement faux), notre histoire (oui, y a pas que la France qui a une histoire). D'ailleurs, pour ne pas mentir, ca peut etre un avantage d'etre francais a l'etranger a condition de savoir se remettre en question
2007-01-31 06:37:30
·
answer #5
·
answered by dimda 3
·
2⤊
1⤋
En quoi Johnny est-il utile à la France en Suisse?
Tout le monde a ses raisons de quitter la France, qui ont la plupart du temps rien a voir avec la politique. Mais de là a dire qu'ils sont utiles a la France...c'est un peu gros.
2007-01-31 06:32:55
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Rien, Sarko comme d'autres essaient juste de recuperer le vote des expats, c'est tout. Quels politiques francais on vecu plusieurs annees a l'etranger pour connaitre l'esprit et les raisons des expatries ?
Pour ma part, je n'ai ni laisse la France ni aide, je vis ma vie. Donc les commentaires de plitiques de gauche comme de droite sur les expatries ca me passe au-dessus.
2007-01-31 06:26:08
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Celà ne m'étonne pas. Tu passes ton temps à dire du mal de la France et des Francais. Bel exemple pour ceux à qui tu prétends enseigner le Francais....
Prétentieux en plus...Pffff....
2007-02-01 16:44:19
·
answer #8
·
answered by Dave 5
·
2⤊
2⤋
ben je pense que ca ne la sert pas ca la ruine
par ailleurs si sarko passe c'est moi qui m'expatrie
2007-01-31 06:25:10
·
answer #9
·
answered by Pingouin atomique 6
·
2⤊
2⤋
Dimda dit moi ds quelle pays tu es... parce que ca fait 7 ans que je suis plus en france 4 ans chez les rose beefs... et j ai pas encore vu un systeme avec le quart des avantages sociaux que l on a en France!!!! Et quant aux hopitaux en anleterre jamais y mettre les pieds... C est plus dangeureux qu une mine de charbon au 19ieme..
2007-01-31 07:03:36
·
answer #10
·
answered by daminem 2
·
1⤊
2⤋