Je m'explique: un récent sondage indique que 56% des noirs de France se disent victimes de discrimination, et que 37% de ces discriminations prennent l'aspect d'attitudes dédaigneuses.
Je suis blanc, et tous les jours je me fais bousculer, marcher sur les pieds, regarder de travers dans les lieux publics tels que les gares ou stations de métro. Or si ces personnes sont blanches, je n'ai pas d'autre choix que de me dire "ils sont vraiment malpolis", mais s'ils sont d'une autre couleur? Vais-je céder à la facilité et me dire "ils sont racistes"? Ou vais-je me dire "il y a des gens stressés, malpolis, qui ont eu une dure journée, et qui se fichent royalement de ma couleur de peau"?
On sombre dans le ridicule en France, en voulant tout expliquer par le fait que les Français sont racistes et méchants, et en victimisant à tout bout de champs.
La France n'EST PAS UN PAYS DE RACISTES!
2007-01-30
21:53:23
·
18 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Mathieu: t'as pas lu? J'ai écris des pourcentages: 37% des noirs pensent qu'une attitude de dédain c'est du racisme!! Je ne l'invente pas, c'est une association de défense des noirs qui a fait ce sondage.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme en France, je dis qu'il ne faut pas généraliser, et que la France n'est pas un pays de raciste.
Je me rappelle d'une fois où je me suis un peu perdu à Montreuil, je suis rentré dans un bar pour demander mon chemin, il n'y avait que des noirs, ils m'ont tous regardé de travers quand j'ai posé ma question et ils ne m'ont pas répondu. Mais moi je suis de Lyon, et les noirs ici (en tout ca tout ceux que j'ai cotoyé) sont super sympas. Alors est-ce qu'il faut que je me replie sur moi même en me disant "ils détestent tous les blancs"? NON!
Au fait, les videurs de boites de nuit sont à 90% des noirs. Quand on se fait refouler c'est qu'on est pas accompagné, on en jogging-basket, pas pour sa couleur de peau.
2007-01-30
22:29:40 ·
update #1
Paprika tu hallucine! Tous les faits que tu cites sont sévèrement réprimés non seulement par la loi, mais aussi par l'opinion publique, et si quelqu'un se permet de faire des remarques comme ça à voix haute il aura vite fait de se faire insulter. En tout cas je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire "au moins on est chez nous".
Par contre des vendeurs qui te parlent comme à un enfant, ou avec dédain j'en ai connu oui. Des blancs, des noirs, tout. Il y a à peine 1 mois, j'essaie une chemise dans un magasin, et une vendeuse (blanche) vient vers moi et me hurle: "non mais oh, on n'essaie pas les chemises monsieur!". Depuis quand on n'a pas le droit d'essayer avant d'acheter? De quel droit me parle-t-elle sur ce ton? Et si j'avais été noir, j'aurai appelé SOS racsme?
2007-01-31
09:45:59 ·
update #2
elle ne l'est en tout k pas plus que les autres.mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien a faire sur ce plan là.je pense surtout a l'emploi et le logement
2007-01-30 21:57:51
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Combien de fois t'es-tu fait suivre dans un magasin par un personnel particulièrement zélé mais que des Blancs qui volaient sous tes yeux n'ont jamais été inquiétés? Combien de fois t'es-tu fait traité de "racaillle" et de "sale nègre(esse)" en marchant tranquillement dans la rue alors que tu gagnes ta vie honnêtement et ne fais chier personne? Combien de fois te parle-t-on comme à un enfant (si même on daigne te répondre) alors que tes amis Blancs sont vouvoyés sous tes yeux quand tu demandes un renseignement dans un magasin? Combien de fois dois-tu essayer des regards haineux et méprisants quand tu fais tes courses avec un 'e) ami(e) blanc du sexe opposé? Combien de fois t'a on déjà provoqué en parlant fort de ta communauté et avec la phrase qui tue:"au moins on est chez nous" alors que tu es issu d'un département FRANCAIS d'outre mer où les Blancs viennent faire bronzette sur la plage? Le racisme anti Noir existe bel et bien si on l'a pas expériementé on est mal placé pour en parler , la France est bel et bien un pays de racistes cela n'est pas spécifique à ce seul pays certes, les Noirs aussi sont racistes mais qu'on arrête de se voiler la face.
2007-01-31 08:23:52
·
answer #2
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
4⤊
1⤋
JE SUIS MARIEE AVEC UN AFRICAIN ET TOU LES JOUR C PAREILLE QUAND ON EST NOIR ON A RIEN MAIS AUJOURD HUI AVEC LE TEMP JE M4HABITUT ON S4AIME C LE PRINCIPAL.AU LIEU DE PARLER DU RACISME LA POLITIQUE PARLE DE CE QUI NOUS INTERESSE PAS TROP.DOMMAGE
2007-01-31 06:00:20
·
answer #3
·
answered by lili 1
·
4⤊
1⤋
il y a du racisme en France mais on ne peut pas en déduire que la France est raciste
il y a des problèmes au niveau de l'emploi et du logement certe mais tous les noirs ne sont pas chômeurs et SDF que je sache, on ne peut donc pas dire que la France est raciste
les noirs ne se font pas tuer dans la rue, en plein jour comme en Russie par exemple
si la France était raciste, Le Pen serait passé depuis longtemps
Par contre oui il y a des racistes contre lesquels il faut lutter mais ça c'est comme les cons, y en a partout et il y en aura toujours
2007-01-31 06:12:51
·
answer #4
·
answered by caramiria 6
·
3⤊
1⤋
C'est plus compliqué que ça à mon avis. La loi sur les discriminations à l'embauche, pour les appartements etc. n'est pas assez contraignante et surtout pas assez appliquée. Je suis de gauche, donc favorable à l'ordre juste, et je pense que si les classes sociales les plus basses votent plus FN que PS, c'est parce que la politique menée depuis 1974 est apocalyptique dans ce domaine.
Il faut cesser d'accueillir tout le monde en Europe et favoriser le développement des pays du tiers-monde mais il faut parallèlement condamner ceux qui se rendent coupables de discriminations. Quant aux étrangers qui ne respectent pas les lois françaises, l'ordre juste veut qu'ils soient renvoyés chez eux DIGNEMENT.
2007-01-31 06:09:57
·
answer #5
·
answered by Guy G 5
·
2⤊
0⤋
Pour parler de racisme ne faut il pas etre soi meme un peu raciste.Pourquoi a la moindre remarque doit etre ou taxer les autres obligatoirement de raciste.Il n'y a qu'une seule race sur la terre,y aurait il des extraterrestres parmi nous?
2007-01-31 06:05:23
·
answer #6
·
answered by Monkiki 7
·
3⤊
1⤋
"La France n'est pas un pays de raciste" ?
Quand tu telephones pour louer un appart et qu'on te dit texto:"Je ne loue pas aux etrangers!" ou quand certaines boites d'interimes ont des fichiers réservés aux personnes de couleurs blanches sans parler de l'entrée interdite aux discotheques...
İl y a des racistes en France, comme dans beaucoup d'autres pays, c'est un fait
2007-01-31 06:03:28
·
answer #7
·
answered by ata 2
·
2⤊
0⤋
ta question n'est pas simple!
la france n'est pas un pays de rascistes, ok!, vu que je suis française, blanche, et que je ne suis pas rasciste!
mais malgré tout le rascisme est présent partout!
que ce soit sur ce forum, dans la rue ou encore pour l'égalité des chances et des droits au travail et a l'acces au logement!
je ne parle pas des sans papiers mais tu ne peux pas nier qu'il y a des discriminations!
certains vont l'être contre une couleur de peau , d'autres contre une religion tout entiere!
c'est souvent les blancs qui font une generalité sous pretexte qu'ils ont eu une mauvaise aventure dans leur vie ou encore parce qu'ils ont des préjuges!
quand je lis la reponse de gael, j'halucine qu'on puisse dire des trucs pareils!
lorsque qu'un blanc se fait agresser par un noir dans le metro, ca va passer au journal televiser mais lorsqu'un noir se fait racketer dans une ecoles par une bande de petits blancs aveuglés par les propos de leurs familles pro fn la c'est plus pareil!
des discriminations y en aura toujours, que ce soit sur la couleur , la religion ou le sexe d une personne!
sachant bien que y a des connards partout faut arreter de lier toujours les personnes de couleurs et/ou de religions musulmans a l'insecurité!
tu peux pas dire le contraire!
que tu sois rasciste ou pas , je m'en fout, c'est ton probleme mais va pas dire que la france est un pays libre, acceuillant alors qu'on a echapper de peu a le pen en président et que y a des gens qui dirait amen a sarkozy qui veut faire le menage dans les cités!
2007-01-31 07:10:07
·
answer #8
·
answered by lilou 3
·
2⤊
1⤋
Je suis parfaitement d'accord. Il est grand temps que nous cessions de nous auto flageller. Il y a peu de pays qui accueille autant de nationalités et de races différentes que la France. Lorsqu'un noir agresse un blanc verbalement ou physiquement, doit-on se dire qu'il est raciste? Il faut rester vigilant et veiller a faire disparaître les comportements racistes d'où qu'ils émanent mais il faut également éviter de crier au racisme systématiquement et d'interpréter à priori un acte d'incivilité comme une preuve de racisme.
2007-01-31 06:31:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
le racisme existe de tous les côtés et de tous les bords, d'ailleurs sur Q/r, on en a beaucoup de représentants. Ce n'est peut-être pas le pays le plus raciste mais il y a encore beaucoup de travaille à faire.
2007-01-31 06:15:41
·
answer #10
·
answered by ELISEU V 2
·
1⤊
0⤋
je suis a 100 % d'accrod avec toi c'est bien trop simple d'expliquer un mal entendu par le racisme je pense que les "Vrai" Francais comme ils disent sont moins raciste que certain d'origine etrangere mais il ne faut pas partir ds la généralisation...
2007-01-31 06:00:50
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋