English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"56% de ces personnes "noires" se disent personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours: 12% déclarent l'être souvent, 19% de temps en temps et 25% rarement. 61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois."
J'ai vraiment honte et en tant que français je trouve qu'on est toujours en retard par rapport à cette question. C'est triste!!!

2007-01-30 21:43:30 · 22 réponses · demandé par egalite 2 dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

On ne peut pas effacer l'histoire et notamment la période coloniale sur un coup de baguette magique. Ya bon Ya banania est encore bien présent.
Peut être que les noirs ou les personnes de couleurs en général devraient faire la promotion eux même de leurs réussites afin de changer leur image dans la population blanche. C'est juste une idée...

2007-01-30 21:51:26 · answer #1 · answered by pascalino p 3 · 0 3

Non c'est la victimisation qui est dans le leur.

Un blanc qui à pas un travail c'est qu'il est pas à la hauter, un noir c'est de la discrimination... la remise en cause vous ne connaissez pas ??

"61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois" Bizarre moi c'est la même chose mais chaque mois. Quand on entend "enc*** de blanc" nous on bondit pas et on appel pas SOS racisme.

"56% de ces personnes "noires" se disent personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours" Alors là c'est trop drôle, je suis sur qu'en plus ceux là ils doivent travailler bien entendu ... (ironie)

Moi je vais dire une chose logique.... Vous trouvez la France et les français sont racistes ?? Et bien aller voir ailleur ??

La France est surement plus tolérante que leur pays d'origine. Une femme blanche qui va en Algérie on la force à porter le voile... En France pourtant on à autoriser les mosquets.

De plus prenais les asiatiques et les portugais de France ils se sont très bien intégrés (ainsi qu'une grande partie des personnes du continent africain) car ils se sont adaptés à la vie française. Et ceux qui se plaigne sont ceux qui voudrait pouvoir vivre en France comme ils vivraient chez eux, la poligamie ...

2007-01-31 05:54:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 3

Alors pour répondre à Emmanuel : Tu vois on te chatouille un peu et ça ressort. Tu commence à baver, à sautiller, à parler de l'Algérie comme si tu connaissais (on ne force pas les femmes à porter le voile en Algérie et encore moins une française. Les seuls pays où c'est le cas sont l'Iran et l'Arabie Saoudite).
Donc je dirais que toi en tout cas chez toi c'est profondément ancré.

Pour répondre à la question : Non les Français ne sont pas raciste dans leur sang. J'ai vécu 7 ans en France sans quasiment jamais en avoir été victime. Cela dit le fait de n'être pas très "typé" a put malheureusement jouer en ma faveur.
Mais fondamentalement je ne crois pas que ce soit le cas.
En revanche je pense qu'il y a réellement une discrimination à l'embauche. N'en déplaise à Emmanuel, pendant 15 ans tous les politiciens français l'on nié. Jusqu'à ce que la commission dirigée par Philippe Séguin nous annonce ce qu'on sait déjà depuis longtemps.
C'est le facteur le plus dangereux de tension sociale, alors qu'il est dû à une minorité de recruteurs, chefs d'entreprise, conseillers en ressources humaines etc... qui ont un effet nocif.
Mais de façon générale non, les Français ne sont pas plus racistes que les autres peuples.
Même si je vois plein de cons sur YQR qui pourraient me le faire croire. Je pense même qu'une partie de ces cons, s'ils venaient chez moi passer un petit séjour instructif auriane tune autre vision de l'islam, des pays arabes, de l'imigration et de la géopolitique en général. Il verraient la vérité, pas ce qu'ils imaginent et pas ce que colportent quelques nostalgiques de l'époque coloniale.
Dans les pays du Sud aussi les gens sont racistes. Pour des raison de statut social, d'éducation ou de crise économique.
N'ayez pas honte d'être français pour ça. N'assumer pas la connerie des autres. Aimez vous vous-même si vous êtes tolérants. Nous ne vous aimerons que plus. Et Gardez vos énergie pour combattre à votre niveau l'intolérance. C'est vous le rempart contre l'intolérance alors n'ayez pas honte !

2007-01-31 06:10:55 · answer #3 · answered by Sharru-kîn 4 · 4 1

Il ne faut pas confondre le racisme et la xénophobie (la méfiance, ou la haine de ce qui est étranger). Je ne pense pas que le racisme soit dans le sang, mais il est vrai que confiné dans une tradition, certain pays se trouvent confronté d'un coup avec les autres, ceux qui arrivent. Si cela coïncide avec une différence d'apparence physique ou de couleur, l'amalgame se fait et la réaction se généralise. On retrouve le même réflexe chez les animaux. C'est une réaction de défense territoriale... A l'origine, la défense d'un territoire de chasse. L'idéologie s'en est mêlé pour justifier à posteriori ce réflexe. Je suis français et j'ai résidé dans différents pays ou j'ai vécu la même situation. Il ne faut pas que les français se culpabilisent et ce n'est pas une raison pour excuser les autres sous prétexte qu'ils sont différents, il ne faut pas mélanger les genre. Un humain positif est un humain positif, si un étranger est négatif, il n'a pas d'excuse. C'est en appliquant ce principe de loyauté que j'ai pu avec du temps m'intégrer dans des pays au départ xénophobe. Le seul racisme acceptable est à l'égard des cons, et ç c'est international !

2007-01-31 06:09:01 · answer #4 · answered by Manoury P 4 · 3 0

le racisme non !!!

la preference nationale oui .... et c'est normal.

tu trouves que les français sont en retard ? oui c'est sur, pleins d'autres pays (suisse, australie, usa, inde, maroc etc) font déjà de la préférence national pour les emplois par exemple et personne ne les traite de raciste ...

ça me fait doucement rigoler ce genre de reaction : "J'ai vraiment honte et en tant que français", honte de quoi ? d'aider le tiers monde ? d'accueillir les gens sans formation et de les parquer dans les centres d'hebergement, là d'accord ..

allez j'arrete car je pourrais ecrire 10000 lignes là dessus

ouvrez les yeux !!

2007-01-31 05:59:58 · answer #5 · answered by ludovik59 3 · 3 0

il y a certainement un atavisme venant de la nuit des temps visant à protéger son territoire. La forme d'envahissement a changé.. qui reproche à Ch Martel d'avoir bouté dehors les Sarrazins?... mais évidemment, l'invasion était armée alors qu'elle se fait en douceur maintenant.. Cette protection de son territoire est universelle.. on la trouve encore chez les animaux.. mais notre "civilisation" nous a conduit à d'autres pensers.. mais n'y a-t-il pas une limite??? Ne vaudrait-il pas mieux assurer la gestion de l'Afrique par une entité internationale pour pallier à l'incapacité avérée des dirigeants actuels? Lesquels expliquent tous leurs maux par les séquelles de la colonisation.

2007-01-31 07:13:31 · answer #6 · answered by alb61139 5 · 2 0

Evidement que c'est naturel, moi les étrangers j em'en méfie comme de la peste, et alors ca prouve quoi ?
Mieux vaut insulter des arabes et des juifs et aprés apprendre à les connaitrre et se rapprocher de leur manière de penser que de baisser la tete et changer de troitoir...

Hypocrisie....
Parceque, on nait tous racistes, c'est de ne pas assumer ce constat qui nous appauvrit, d'écouter les bonnes paroles volant dans l''air qui nous empeche de comprendre l' étranger.


Et le PS s'est fait orchestre en chef des condamnations. Tout passe par lui, renseign esur ce qui est bon ou mal de toute urgence.
Il faut consulter leurs paroles d'évangile !

2007-01-31 06:09:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Non,
Le racisme est un préjugé. Il est donc culturel, pas inné.

2007-01-31 06:07:56 · answer #8 · answered by Rico Ré 3 · 2 1

Le racisme ou la xenophobie est une reaction quasi primitive de defense face a un potentiel danger déclaré ou pas...
Le non-racisme lui est une ideologie...
Si tu ajoute a ca le refus d'une integration dans les deux sens.
De mémoire c'est quand la derniere descente dans un bar a forte concentration d'italien ou de portugais.
Le plus gros soucis c'est l'intolerance religieuse dans les deux sens et la volonté de faire prévaloir ses ideologies sur celles des autres et cela toujours dans les deux sens....

2007-01-31 05:54:21 · answer #9 · answered by nenchteplus 5 · 2 1

Non je ne pense pas que ce soit dans notre sang. Sinon je ne serais pas avec mon mec.

Il existe des gens racistes, de partout et pas seulement en France. On ne peut pas le nier.

Mais je pense que cette focalisation permanente sur la couleur de la peau ou autres détails n'aide pas à faire en sorte qu'on se considère tous en tant qu'êtres humains, tous de la même espèce.

Il faut quand même avouer que ce sondages est plutôt subjectif: les gens qui y ont répondu ont fait part de leur impression. Il y a certainement des moments où cette impression était justifiée. Mais la victimisation systématique des minorités tend à les rendre parfois paranoïaques, et à voir du racisme là où il n'y en a pas...

Et puis, il est important de toujours se rappeler que le racisme, ça marche dans les deux sens... Par exemple, certaines familles "blanches" verront d'un mauvais oeil que leur fille sorte avec un arabe, mais certaines familles arabes n'accepteront pas non plus que leur fille sorte avec un "blanc"... L'une des deux a-t-elle plus de tort que l'autre? Je ne crois pas...

2007-01-31 05:54:08 · answer #10 · answered by Britishlaeti 3 · 2 1

oui,nous sommes raciste..et pourquoi ?Depuis 81,les années
Mitterant..la France à été terre d'asile,les frontières grandes
ouvertes,mais nous n'avont pas la capacité d'acceuillir trop de
monde..résultat nous nous sentons envahis..nous payons des charges ennormes pour pour entretenir tout ce monde (RMI
ALLOC FAm ,ALLOC LOGEMENT ect....les HLM sont occupés
à 80°/ par des etrangers pendant que des Français sont dans
la rue SDF....Mais eux ,les étrangers ,ni sont pour rien : c'est la faute aux
socialistes

2007-01-31 06:35:22 · answer #11 · answered by ♥ Katy ♥ 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers