English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sous cette magnifique lapalissade de mon cru se cache en réalité la sous-question suivante:
"Est-ce que le vote altruiste existe encore?"

Autrement dit: est-ce qu'on vote davantage pour le destin de la France (ou de son pays en général), pour un président qui a une bonne tête, ou alors pour tenter d'améliorer son existence?

Répondez ou commentez, selon votre humeur!

2007-01-30 21:37:01 · 4 réponses · demandé par دجول **Djoul** ® 6 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

J'essaye de voter pour la personne qui a globalement le projet qui me semble le mieux pour le pays, la région, la classe... (selon le type d'élections). Après des coeffs sur tel ou tel aspect.

Ma seule réserve est si cette personne veut mettre en place quelque chose qui va grandement me nuire. Dans ce cas, je ne la choisirai peut-être pas, même si par ailleurs son projet est bon.

2007-01-30 21:46:33 · answer #1 · answered by Talis 6 · 0 0

Au fond, le plus important (pour moi, mais aussi pour d'autres, j'espère) c'est de pouvoir vivre dans un pays où chacun se sente bien, soit respecté par les autres, puisse s'épanouir personnellement, professionnellement et socialement.

Je crois pour cela en la nécessité d'un Etat fort, qui sait faire partager à ses citoyens une vision de l'avenir, qui crée les conditions du respect qui nous est dû au niveau international, et qui ne se laisse pas dicter ses choix par une mondialisation financière échevelée. Je crois aussi que l'Etat ce n'est pas d'abord un pouvoir, c'est d'abord un service.

Je sais, l'équilibre est difficile, et les moyens à mettre en oeuvre sont mutiples et coûtent cher : éducation, santé, armée, recherche, etc, etc. Une conséquence, parmi beaucoup d'autres : il faut payer des impots.

Eh bien je ne voterai pas pour un candidat qui me promet que je paierai moins d'impots, je préfère même en payer plus, car sinon exit les services pubics, je ne voterai pas non plus pour un candidat qui me dit "Toi oui, t'es un bon français, tu peux en profiter, mais ton voisin c'est un bougnoul, alors à la porte", car bye bye le respect de chacun et le bon vivre, et je ne voterai pas non plus pour un candidat qui me dit "Chers citoyens français, allez-y, battez-vous, et que le meilleur gagne", car bonjour la jungle et bye bye la paix sociale.

Altruisme ? Je ne crois pas, car en fait, tout ça, c'est mes intérêts, sacrérment plus importants que le souci de mes petits sous.

2007-01-30 22:19:09 · answer #2 · answered by Philartordre 5 · 0 0

MOI je dirais que c'est pour améliorer leur existence,et n'allez pas me faire croire que les candidats qui sont le mieux placés pour la précidence pense d'abord à la France,la réponse est toute simple,si on enlève tous les avantages et s'ils devraient vivre avec un salaire de misère c'est à dire le nôtre,croyez moi ils y en auraient pas beaucoup qui se bousculeraient aux portails,voir personne.POUR conclure cela a toujours existé ,tant qu'il y aura des capitalistes,à l'époque c'était les rois etc..rien ne changera on sera toujours au même point,il n'y a qu'a comparer et se rémémorer l'histoire ,toujours et toujours c'est la richesse qui compte.

2007-01-30 22:07:54 · answer #3 · answered by billibitz 6 · 0 0

En général quand tu votes à droite, tu votes pour la France, pour qu'elle s'en sorte.
Voter pour travailler plus ça peut paraitre illogique (c'est un exemple volontaire grossi, parceque c'est loin d'être aussi simple), mais si derriere ça peut relancer l'économie, la France, et par la meme occasion ton pouvoir d'achat, alors il vaut mieux voter pour ce candidat.

Il en de même pour le reste des idées

2007-01-30 21:42:50 · answer #4 · answered by Life20 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers