English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis francais et j'ai quitté la France depuis quelques années pour des raisons économiques. Pour ma part je trouve cela très dur de s'intégrer, se faire des amis, comprendre le pays (même dans un pays francophone).
Avez vous une expérience à partager avec les internautes pour que l'on puisse peut être mieux comprendre le débat sur l'immigration

2007-01-30 21:27:29 · 8 réponses · demandé par pascalino p 3 dans Politique et gouvernement Immigration

8 réponses

Je suis français et j´ai fais un master en Allemagne (2 ans ) et je compte travailler deux où trois ans en Allemagne puis revenir en France.

Autant dire que pour moi le début fut vraiment très difficile, j´avais mes habitudes et là en Allemagne, je me trouvais forcé de manger différemment, de saluer les personnes différemment, et puis je suis aussi très attaché à ma ville natale Bordeaux, et au niveau de l´architecture la différence est quand même énorme.

Pour les habitudes alimentaires par exemple ce qui me choquait au début était de sentir l´odeur de friture dès le matin à la cafétéria de l´université, les allemands mangent des sandwichs des le matin. On ne trouve pas de pâtisseries à la française alors que j´adorais prendre une chocolatine avec un chausson aux pommes au petit déjeuner, ce genre de petites choses manquent beaucoup lorsqu´on arrive dans un autre pays. En tant qu´amateur de saucisson je dois dire que la aussi j étais déçu, on ne retrouve pas la même qualité pour ce genre de produit que ce que l on a en France. Bref il faut s´habituer.

Se faire des amis dans un pays étranger est aussi quelque chose de difficile, pour moi la première difficulté fut la langue çar pour se faire des amis il faut savoir déjà prendre la parole et être communicatif quand tu parles dans ta langues maternelle c´est quelque chose de naturelle mais quand tu n´es plus dans ta langue maternelle la ca devient beaucoup plus difficile. Lorsque je suis arrivé je ne parlais pas un mot d´allemand alors j ´ai du faire 6 mois de cours intensifs pour apprendre la langue et au bout d un an je m´étais fait de bonnes connaissances.

Ensuite, ce que je trouve vraiment le plus ennuyeux c est bien les formalités administratives lorsque l´on vit dans son pays natal tout est beaucoup plus simple, par exemple j avais eu des petits problème avec l assurance, et rien qu´à cause de la langue ces petits problèmes qu´on résout en 5 minutes en téléphonant, à l´étranger cela devien quelque chose de réellement difficile à surmonter...

Bref, vivre à l ´étranger c´est beaucoup plus compliqué que de vivre dans son pays d´origine, mais on peut trouver des avantages à l´étranger que l on n´a pas dans son pays d´origine, cela permet aussi de s´ouvrir l´esprit, et de rencontrer des gens qui n´ont pas la même culture. Bref, je trouve ça très enrichissant.

2007-01-30 22:59:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Oui, il y a une quinzaine d'années, j'étais parti travailler en Hollande, et j'ai partagé la vie des immigrés d'Afrique du Nord pour qui, dans cette situation j'étais un semblable. Çà a changé à jamais ma perception des immigrés en France, car je les considère désormais comme mes frères.

2007-01-31 08:07:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 8 0

C'est une très bonne question! Bcp de personnes qui n'ont jamais voyagé, qui n'ont jamais eu à faire un effort pour se mettre au niveau du pays d'accueil, ne savent pas ce que c'est. Comme toi, j'ai été immigré Français au Danemark et en Afrique. Je sais que nos compatriotes qui sont maintenant des millions disséminés dans le monde, ont beaucoup de mal à s'intégrer aux pays où ils se trouvent. Pour un immigré en France, il faut rajouter les galères et les heures d'attente à la préfecture, où on vous traite comme des chiens (euphémisme!) et où le bureau n'est ouvert que quelques heures par jour. J'ai voulu aider un ami une fois pour un visa touristique, et j'ai du me rendre 5 fois à la préfecture en me levant à 5 heures du mat pour une ouverture à 9h! Et croyez le ou pas, il y avait tellement de monde qui faisait la queue, que je n'ai pu rencontrer un agent, qu'au bou du 3ème jour. En moyenne, ils reçoivent 1/5 des gens et les autres, même s'ils sont là depuis 2 heures, doivent rentrer chez eux. Si malheureusement à force d'attente, leurs docs périment, ils deviennent sans papier!
Tout ça pour dire que la vie d'un immigré n'est pas facile, où qu'on soit. Bcp de gens parlent bien légèrement du problème, mais ignorent ce que c'est. Même si je l'admets il existe une catégorie d'immigré (loins d'être la majorité) qui profitent des aides sociales. Mais je connais un paquet de Français qui n'hésitent pas non plus!

2007-01-31 05:57:13 · answer #3 · answered by atarusgo 4 · 8 1

En 2001, apres une licence de philo, aucune perspective economique interessante pour moi en France et pour embetter mon pere, sur un coup de tete, je lui dis que je pars en Chine pendant un an, c'est ce que j'ai fait. Septembre 2001, Je suis immigre en Chine, voila un pays ou on fait sentir a son prochain sa profonde difference, c'est quelque chose que je n'aimais pas au debut, mais j'ai finalement compris que c'etait mieux ainsi. Reconnaissable a ma peau blanche, j'etais dans une ville de neuf million d'habitant une personne identifiee quoique je fasse ( on me montrait du doigt neuf mille fois par jour, car les chinois sont nombreux, on m'interpelait dans la rue pour me provoquer, en fait on se demandait bien ce qu'un blanc, c'est-a-dire un riche dans la mentalite du peuple, pouvait faire en Chine, question qu'ils m'avaient convaicus de me poser a force, mais je suis reste) . J'allais jusqu'a envier le sort de nos immigres a nous en France qui pouvaient se noyer plus ou moins bien dans la masse des autres immigres, et vivre ainsi de l'indifference. La regle est la suivante: l'adaptation se gagne a la sueur de la difference, mais surtout pas par l'indifference a l'egard de la culture que l 'on cotoie.
Merci encore aux chinois aui m'ont laisse un agreable sejour, et j espere y revenir bientot

2007-01-31 07:37:57 · answer #4 · answered by sebastien m 2 · 4 0

Mon fils a émigré aux USA depuis de nombreuses années. Il est parfaitement intégré !!! Il exploite son entreprise, gagne très bien sa vie, il est marié, père de famille, heureux. Il a essayé de créer une succursale de son entreprise en France et y a renoncé à cause des charges excessives et des grèves invalidantes.
J'ai moi-même épousé un émigré (en premières noces). Il a obtenu la nationalité française, il a francisé son nom, a créé une entreprise et a travaillé toute sa vie, cotisé aux charges sociales, payé ses impôts, acheté un patrimoine immobilier avec le fruit de son travail. Nous avons eu deux enfants, l'un est professeur d'université, l'autre vit donc aux USA.
Voilà deux exemples...

2007-01-31 06:41:46 · answer #5 · answered by Nadine P 7 · 6 2

Non.
je suis un celte, mes ancetres se sont etablis sur cette terre il y a plus de 3000 ans, ils ont construits ce pays et beaucoup sont morts pour que nous restions libres et maitres de notre destin.
Je ne quitterai jamais mon pays, je préfère crever ici, car c'est chez moi.

J'accepte que quelques immigrés viennent s'installer par ici, parce qu'ils ont fui la misere et l'injustice, ou parce que celà permet de créer des liens avec d'autres pays.
Mais je refuse l'immigration de masse, ainsi que les boulversements et conséquences néfastes qu'elle apporte.

je vous ai lu et j'ai compris votre point de vue, essayez de comprendre le mien sans m'insulter, ainsi vous comprendrez peut etre celui du chinois de Chine, du hollandais de Hollande, du danois du Danemark ou de l'africain d'Afrique.

2007-02-02 23:49:11 · answer #6 · answered by robert d 2 · 0 0

tu n'as pas de mal à t'intégrer tant que tu respectes les valeurs et la culture du pays!

2007-01-31 05:58:36 · answer #7 · answered by arwen_la_belle_elfique 3 · 3 6

La vie d'un immigré est trés simple:
Le matin il dort
L'aprés midi il fume
le soir il deale et fait le malin dans sa BM
(Mais au fait comment tous ces gens sans revenue font ils pour avoir une BM.....Etrange)

Et tout ca en touchant pleins de bourses, et autres cadeaux de notre bonne france ....terre d'acceuil!!!!

2007-01-31 16:24:09 · answer #8 · answered by Skyline 3 · 1 5

fedest.com, questions and answers