English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille (19 ans), étudiante en graduat en informatique en Belgique souhaiterait se perfectionner en partant un an au Japon (à la fin de ses études, vers 2010).
Quelles sont les possibilités (même dans un autre secteur), les démarches ? Existe-t-il des organismes s'occupant de l'hébergement des étudiants dans ce cas ? Quel est le budget à prévoir ?

2007-01-30 20:54:59 · 3 réponses · demandé par Ysaline Homant 1 dans Éducation Étudier à l'étranger

3 réponses

bonjour!
avant de partir, il faudrait qu'elle est de bonnes bases en japonais... ça paraît évident ms certaines personnes pensent qu'en parlant l'anglais c'est suffisant : non.
ensuite, renseignez vous aupres d'organisme style socrates, erasmus etc... ce sont des organismes qui existent en france et avec lesquels on peut partir pr un an ou un semestre d'etude à l'etranger. ils donnent une bourses aux étudiants qui varie selon les pays (ms honnêtement, c'est plutôt symbolique!! elle ne vivra pas avec!)
vous pouvez donc, faire le tour de ce genre d'organismes.
vous pouvez également vous renseigner auprès de l'ambassade du japon ou mm encore auprès des universités japonaises elles-mm pour voir si elles acceptent les étudiants étrangers (elles ne st pas ttes obligées de le faire), si oui, pr quel cursus, quel est le niveau de vie, les aides s'il y en a, etc
si j'étais vous, je ne ferai pas ttes ces démarches seule : votre fille veut partir, il faut qu'elle voit que ce n'est pas forcément facile... pour ma part, mes parents ne s'étaient occupés de rien à l'époque... dépassés!
ms l'expérience est enrichissante du début à la fin... et ça l'entrainera, car les debuts plus ou moins chaotiques et difficiles au japon sont à prévoir et elle ne pourra pas rentrer le WE
partir pour étudier et rencontrer d'autres cultures est une tres bonne expérience... mm si la maman se fait du soucis, elle peut être fiere de la decision de sa fille!
bon courage!

2007-01-30 23:47:39 · answer #1 · answered by ShAnKa 6 · 0 0

apprendre le japonais serait le 1 er handicap et apres y a pas de frites et de moules la bas on vend la moule par piece la bas en plus j y trouverais pas de jupiler 50 cl y a des doses de 0.5 cc

2007-01-31 05:07:42 · answer #2 · answered by benothman t 5 · 0 0

Le meilleur moyen de s'informer sur ce type de démarche est d'aller à l'anbassade du Japon.

2007-01-31 05:03:29 · answer #3 · answered by Nico_from _spain 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers