Perso j'ai voté oui, et je me demande pq tant de personnes ont voté non.
Je sais que Bolkenstein a été un frein (c clair), mais n'y avait-il pas des avantages a voter oui?
Maintenant j'ai l'impression que certaines personnes regrettent leur "non"; en tout cas, sans l'Europe, la situation ne semble pas s'arranger...
Qu'en pensez-vous?
2007-01-30
18:59:24
·
27 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
merci pour toutes vos réponses...
je comprends un peu mieux, mais j'ai aussi l'impression que le "non" est paradoxal, en effet, on veut donner plus de poids (culturel, economique) à la France, donc on est contre l'euro, ou bien on vote non à la constitution.
Maintenant j'ai l'impression que la France est vraiment isolée, et que paradoxalement elle perd tout son poids sur l'échiquier européen...
Reste à savoir que vont faire les 18 (pays du oui) sans nous, et qu'allons nous proposer pour relancer la construction.
Enfin, je ne pense pas qu'on attendait du citoyen qu'il lise toute la constitution (au fond, ca m'étonnerait qu'un seul politicien n'ait pris le temps de le faire), mais il y avait suffisament de sources d'informations non-officielles (comme les blogs, les forums...) pour se faire une idée.
2007-01-30
19:31:07 ·
update #1
Précise ta question : aurais-tu voté oui à n'importe quel texte pourvu qu'il s'agisse de voter une constitution européenne?
Sinon en ce qui me concerne il y avait la même raison que Leen plus une autre : l'affaiblissement démocratique (renforcement du pouvoir de la commission, non élue, au détriment du parlement élu); ils ont essayé d'affirmer le contraire en rajoutant dedans un droit de pétition mais quand on lit que la commission se "réserve le droit" de classer sans suite, ça s'apparente au droit de prêcher dans le désert.
2007-01-30 19:10:30
·
answer #1
·
answered by t_cordonnier 7
·
7⤊
0⤋
moi j'ai vote non et je regrette pas . c'est a la France de ce défendre et a nos politiques de se battre pour faire passez nos idées mais apparemment il savent pas le faire . on a vus avec Europe et l'euro les prix augmente a flèche et l'ouverture des frontières les problème que ça causent et la misère qui arrive a France et tu verra si la turquie rentre dans Europe ça sera une cathastrophe . la france devient un pays pauvre et l'europe y est pour quelque chose .
2007-01-31 03:13:03
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
0⤋
J'ai voté non, contre l'inscription du modèle économique "le libéralisme dans la constitution.
A quand on a figé les choix de sociétés par décret et par la loi! si ce n'est à Bruxelles.
Je ne veux pas de cette Europe de technocrates, je revoterai non aussi longtemps que la souveraineté des peuples n'est pas respectée.
2007-01-31 03:10:02
·
answer #3
·
answered by Leen 3
·
9⤊
0⤋
J'ai voté non pour de multiples raisons de droite et et de gauche et j'ai d'ailleurs participé à diverses action de Villiers en passant par le Parti des Travailleurs
ce projet était antisocial,antidémocratique et antinational.Ce vote aurait été notre dernier si le oui avait passé.
Non à une structure libérale,relais du mode de vie US, destructrice de notre identité et destinée aux 5% les plus favorisés de notre société.
2007-01-31 03:23:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
J'ai voté non pour les raisons suivantes :
1- J'ai lu la Constitution et je n'ai pas compris la moitié de ce qu'il y avait écrit, donc, NON
2- L'Europe c'est bien mais si chaque pays peut conserver une part de sa gestion économique ce qui n'est plus le cas.
3- L'Euro c'est nul. Tous les prix ont augmenté. Le pouvoir d'achat a baissé
2007-01-31 03:21:21
·
answer #5
·
answered by laloskywalker 7
·
5⤊
0⤋
perso j'ai voté non
et pour première raison: l'illisibilité du texte, j'ai essayé de la lire au bout de quelques pages t"es complètement largué
donc franchement comment dire oui à un truc qu'on ne peut pas lire!
et à ceux qui ont voté oui, vous l'avez vraiment lu, en entier ? ou vous êtes vous contenté de suivre les consignes des politiciens??
2007-01-31 03:18:30
·
answer #6
·
answered by caramiria 6
·
5⤊
0⤋
Moi j'ai voté non à la constitution parce que dans son préambule elle etendait donner un idéal de confort aux populations. C'est du foutage de gueulle complet, de la déresponsabilisation des individus, de l'endormissement des consciences. de plus il était entendu que dans l'Europe le pouvoir était donné par le peuple et les etats. Moi je veux bien d'une europe ou le pouvoir est uniquement donné par le peuple. Je ne veux pas d'une europe avec un tout petit e qui met comme valeur faciale sur ses billets d'euro des elements d'architecture, pourtant je n'ai rien contre la monnaie unique, sauf que l'europe ne nous permet pas encore de faire des cheques d'une banque française en allemagne, belle preuve d'incompétence. Pour moi c'est les hommes qui donnent la valeur à un Etat, pas des elements d'une architecture qui ne peut etre, en fait que totalitaire.
je trouve également honteux une France qui va chercher des subventions européennes pour financer des rond point sur les routes, des hlm, etc. Que des nouveaux pays recoivent des sous de l'europe pour des elements d'infrastructure genre eau, electricité, chemin de fer, ok mais pour des rond point et des hlm l'europe est allée trop loin dans le mauvais sens.
2007-01-31 03:16:08
·
answer #7
·
answered by sourireorange 5
·
5⤊
0⤋
J'ai voté non et je ne le regrette surement pas.
Y aurait que moi on serait même pas dans l'Europe. Elle nous coût plus de milliard qu'elle nous en rapporte, elle va même d'ailleur nous en coûter plus encore maintenant qu'il y a des pays en catastrophe économique qui nous ont rejoind.
De plus on était à la base LE pays le plus important d'Europe mais on reste quand même la France mais bon de quel droit devrait on obéir aux régles des autres ??
Et puis l'euro tiens parlons s'en... de 35% à 200% d'augmentation des prix des produits sans que les salaires n'aille suivit.
Donc si demain je devais revoter ce serait encore et toujours non.
2007-01-31 03:15:25
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
charbonnier maître chez lui
je m'en fou de l'europe
pourquoi avoir un président , un gouvernement si c'est l'europe qui décide
2007-01-31 03:13:07
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Personnellement, j'ai voté non à la constitution non pas pour désavouer la politique Chiracienne en présence à ce moment la, mais bel et bien pour dire non à l'Europe.
Quand je vois des "sondages" qui prétendent que les jeunes européens se sentent européens à 75%, je me demande toujours dans quels pays ils sont allés les chercher ces jeunes la.
Dans mon entourage, je ne connais personne qui se sente vraiment européen, moi en ce qui me concerne, je me sens Français, rien de plus, l'europe représente pour moi une usine à gaz complexe et obscure qui agit dans l'ombre et loin des peuples européens.
Ajoutons surtout à cela que c'est l'europe qui décide de plus du tier des lois qui sont votées dans NOTRE pays, une abbération à mes yeux, comment des députés finlandais peuvent-ils par exemple prétendre connaitre les exigences et besoins de l'agriculture italienne?
Les normes, cultures et traditions présentes dans les différents pays d'europe n'ont souvent rien a voir, comparez notre mode de vie et celui des suedois, rien à avoir.
Voila pourquoi je trouve que l'europe outrepasse ses fonctions en prétendant devenir le decideur de plus de 20 pays alors qu'elle ne devrais servir qu'a encourager des actions de coopération scientifiques, technologiques et humanitaires entre les pays UE.
Voila pour moi le rôle unique que devrais avoir l'europe.
2007-01-31 03:29:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋