English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'union européenne est certes une réussite économique (pôle de la triade)mais le passage de 15 à 27 pays en si peu de temps (et le non français à la constitution européenne)soulèvent le problème du sentiment d'être européen (27 cultures différentes...!) et surtout si une union politique reste possible(Grande-Bretagne atlantiste)...Qu'en pensez-vous?

2007-01-30 18:37:30 · 7 réponses · demandé par babaorum17 1 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

Tu présentes deux aspects de l'union : l' économique (qui est une réussite) et le sentiment d'être européen (qui serait un échec).

Tu en oublis un troisième, le plus important. Je reviens à la création de l'Europe.

Nous sortions de plusieurs siècles de conflits, dont le dernier avait "fait" 40 milions de morts, la plupart des Européens.

Afin d'éviter que ça recommence, 6 pays on créé la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) en 51. La CECA réunissant les deux belligérants sur deux matériaux indispensables à la guerre (le charbon et l'acier) visait à maintenir la paix en Europe.

Je benis tous les jours l'Union car elle nous a déjà procuré le record de paix en Europe et m'a évité de connaître la guerre et de faire peut être de mes trois garçons des orphelins.

A mes yeux, ce succès justifie à lui seul tous les autres échecs.

Pour revenir à ta question sur la difficulté de créer le sentiment d'être européen pour autant de peuples différents, je ne peux que constater que tu as raison.

Ceci dit, l'Europe est supranationale et de la même façon qu'un habitant de Clermont si il se sent auvergnat ne l'empèche pas de se sentir aussi Français, un Français peut se sentir Européen.

Lors de leur création, les USA avaient un problème de langues. Ils ont voté, l'anglais a été choisi juste devant l'allemand. Ce choix a produit sur plusieurs générations, le sentiment d'être Américain.

Nous n'allons quand même pas faire la même chose.

2007-02-06 23:03:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Quand j'étais petit l'Europe me faisait rêver et finalement, même si bien évidemment il y a eu des progrès, je pense qu'on est allés trop vite. Je crois qu'on aurait dû créér une Europe à 2e vitesse avant d'intégrer trop rapidement quantité de pays.

Ca en choquera peut-être certains mais je pense que le Royaume-Uni n'a rien à faire dans l'Europe, sa non-adhésion à l'Euro, ses prises de positions américaines le démontrent...

Quant à l'Euro l'idée est géniale et je ne la remets pas en cause mais c'est vraiment dommage que le passage des anciennes monnaies à la monnaie unique ait abouti à faire baisser énormément notre pouvoir d'achat à cause des arrondis hallucinants pratiqués !

2007-01-31 03:11:31 · answer #2 · answered by Baiocchi 4 · 1 0

qu'il y a encore du boulot ...

2007-01-31 02:40:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Trop rapide, j'ai le sentiment que la volonté Européenne à l'après lur de Berlin a été de faire en sorte que les Pays de l'Est ne tombe pas dans les mains US car il y a des marchés à prendre. Alors pour s'enrichir, on n'a pas eu le temps de consulter les citoyens européens ce qui a été fortement dommageable pour l'Europe en général...

2007-02-07 10:04:32 · answer #4 · answered by Anubis Sphynx 3 · 0 0

Le passage à 27 a été trop rapide à mon avis.
La consolidation politique n'avait pas été faite.

2007-01-31 02:39:26 · answer #5 · answered by jojolapin_99 7 · 1 1

_ nous aurions pu avoir une monnaie commune, établir des unions douanières, mais jamais nous commettre ainsi !
_ je ne serai jamais un européen, français toujours !

2007-02-07 12:21:50 · answer #6 · answered by caporal_epingle 6 · 0 1

Il faudrait une culture, un vouloir vivre ensemble,une vraie communauté,
le type qui se dit européen parce qu'il sort avec une espagnole, fait 8 jours de stage à Dublin, passé un mois en Italie, le tout avec des euros
cela n'est pas bien sérieux

L'Europe "qui nous a gardé en paix" reléve du slogan ,mais pas trop de la réalité.La paix a été maintenue par le "risque" soviétique et la disuassion nucléaire.

2007-02-07 08:18:46 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers