English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

que pensez vous du fait que malgres le non au referendum certains candidats partizans du oui se soit presente a l election presidentiel ,n est pas contradictoire?

2007-01-30 11:35:03 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Il est vrai, qu'il n'y a pas beaucoup de "partisans du NON" au référendum sur le projet de constitution européenne, qui sont candidat à l'élection présidentielle.
Ce qui m'a frappé chez les représentants du "OUI" c'est que si le "NON" l'emportait alors c'est provisoire, on revoterait plus tard (ou bien, comme certains le souhaitent, ils feraient voter ça par le parlement, le peuple est trop con pour voter dans le bon sens, alors ils préféreront passer outre). Parcontre si le "OUI" l'emportait, alors c'est définitif...
Des arguments tels que "On doit accepter ce traité, sinon catastrophe on reste avec le traité de Nice" m'ont bien fait rire. Qui a approuvé le traité de Nice jugé si horrible par ceux qui voulaient nous faire avaler la constitution ? les mêmes. Qui reconnaissent (pour peu qu'on se rendent compte que ce sont les mêmes) donc que ce qu'ils ont fait pour sortir le traité de Nice... c'était nul.
Côté Royal : refaire un nouveau texte pour modifier les institutions européennes et laissant libre à nouveau chaque pays libre de choisir la forme de soumission au peuple (ratification par le parlement avec ou sans référendum).
N. Sarkozy : préférerais enlever la 3è partie du projet soumis au référendum et le faire adopter ainsi par le parlement. (mais je cherche une source de confirmation)
Le Pen : La sortie de l'europe est une possibilité envisagée s'il leur est impossible dans le cadre des traités actuels, d'entreprendre la réalisation de leur programme.

2007-01-30 12:14:16 · answer #1 · answered by epinix 3 · 0 0

Les Français ont votés non a la constitution Européenne. Ils se sont trompés d'élection et fait l'amalgame entre des revendications strictement nationale et un projet Européen qui est une avancée significative par rapport au traité de Rome . A leur décharge il faut dire qu'ils ont étés assez mal conseillés , par des hommes politiques qui n'étaient motivés que par leurs ambitions personnelles. Il faut dire aussi qu'il est difficile de comprendre et même de lire cette constitution dont l'édition a du coûter une fortune. Si on ajoute la tiédeur du président de la République a défendre cette constitution , le résultat était prévisible. D'autre part, certains ont du se dire avec raison, ",Pourquoi, voter oui alors que l'élargissement a d'autres pays s'est fait sans mon avis ?" Il n'empêche que le fameux plan de secours dont parlaient certains n'existe pas , et que maintenant nous avons perdu en crédibilité et que nous n'avons plus comme solution que de rentrer penauds dans le rang car quoi que l'on puisse dire ,nous avons besoin de l'Europe

2007-01-30 20:43:35 · answer #2 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 1 0

1- ce n'est pas contradictoire.
2- c'est certain que cela reviendra sur la table
3- ET C'EST TANT MIEUX!

2007-01-30 19:47:27 · answer #3 · answered by Jaba F 7 · 1 0

vrai mais ha! la politique

2007-01-30 23:06:28 · answer #4 · answered by Maranatha 5 · 0 0

Ce n'est pas contradictoire.
La politique c'est anticipé peut être dans le mauvais sens mais c'est normalement anticipé.

Tous les partisans du non (en particulier à gauche) sont dans la choucroute.
Les deux vainqueurs du non sont Le pen et de villiers.

Le plan B n'a jamais existé.

de plus voila un petit rappel: Miterrand disait à Chirac quand il hésitait à dire Oui pour 1992, un homme politique qui dit non à l'europe est mort politiquement.
Fabius l'a encore démontré

2007-01-30 22:20:16 · answer #5 · answered by jojolapin_99 7 · 0 0

Slt, si la France veut tenir une place prépondérante dans le paysage international et européen, son principal représentant sera dans l'obligation de réinjecter dans les débats cette constitution.

Pour répondre à la deuxième partie, par analogie, l'écologie n'était pas au centre des préoccupations il y a 20 ans alors qu'aujourd'hui, il semble plus qu'urgent de prendre des dispositions.
L'intérêt d'un changement fondamental n'est souvent compris et accepté que lorsqu'il s'avère être l'ultime alternative...a plus.

2007-01-30 20:40:42 · answer #6 · answered by vincent 2 · 0 0

seul LePen aura les couilles de le faire, j'imagine déjà les autres pays qui vont suivre.

2007-01-30 20:14:52 · answer #7 · answered by kibuko k 2 · 0 0

Si c'est Jean-Marie, oui, bien sûr !

2007-01-30 19:49:39 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je l'espère, qu'on puisse enfin avancer et changer notre mentalité franco-française. Ca me plairait d'être Européen : )

2007-01-30 19:48:56 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Sarko la fera passer par le Parlement, il l'a dit.

Ségolène Royal proposera un référendum sur un nouveau traité européen, pas sur le même (elle est entourée des gens du OUI comme par des gens du NON : Montebourg, Chevènement, Peillon, Fabius depuis peu...)

2007-01-30 19:40:38 · answer #10 · answered by sorcierbob 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers