L'appellation « pluie acide » fut utilisée la première fois par Robert Angus Smith en 1870. Elle décrit toutes les formes de précipitations acides (pluie, neige, brouillard, grêle, poussières, etc). L'acidité de ces retombées provient des émissions des différentes activités humaines (industrie, transports, etc). Elles dégradent voire détruisent les écosystèmes et certains bâtiments anciens fragiles.
Elles ont un pH inférieur à 5,6. Les pluies normales ont un pH de 5,6. Les "pluies sèches", retombées solides, sont parfois plus dangereuses...Les pluies acides résultent de la dispersion dans l'atmosphère de polluants comme le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d'azotes (NOx, x étant 1 pour l'acide nitrique et 2 pour le dioxyde d'azote). Ces derniers proviennent de la combustion de matière fossile par l'Homme, ou sont produits naturellement par les éruptions volcaniques, la foudre, la décomposition biologique, les océans, les feux de forêts... Les centrales électriques thermiques et la circulation automobile sont donc en cause.
Une fois introduits dans l'atmosphère (principalement par les industries), les polluants les plus lourds retombent à proximité ; les plus légers voyagent dans les hauts courants aériens sur des milliers de kilomètres et réagissent avec l'eau pour former de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique.
L'industrie peut rejeter énormément de polluants, cause de pluies acides. L'incinération de plastiques peut dégager des vapeurs toxiques et acides. Le chlorure d'hydrogène résultant de la combustion du PVC forme avec l'eau de l'acide chlorhydrique.
Les principales zones de production de polluants sont la Ruhr, la Lombardie, les anciens pays miniers français et anglais : portés par les vents dominants, une bonne partie des pluies acides en Scandinavie sont dues aux polluants produits en Angleterre.
2007-01-30 10:49:15
·
answer #1
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋
Ha,mon pauvre enfant c'est ben moche tout ca...
2007-01-30 19:53:34
·
answer #2
·
answered by Grossier Personnage 6
·
0⤊
0⤋