English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pose cette question car voulant en faire mon futur métier ce serait bien de pouvoir discuter du but et de l'objectif de l'Histoire?

Pour moi, le but : avoir un esrpit critique

Pour moi, l'objectif : pouvoir découvrir, des civilisations, des situations, comprendre des conflits, et surtout comprendre sur quels pilliers repose notre pays, qu'est la France et d'autre choses encore...

Votre avis m'intéresse ;)

2007-01-30 08:29:21 · 5 réponses · demandé par doudou 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

5 réponses

Pour moi l'histoire est la reine des sciences dites humaines et partage son règne avec la philosophie. C'est un peu un aigle à deux têtes.
D'un côté il y a cette pose du philosophe qui détermine les problèmes fondamentaux de l'humanité avec sans autre outil que le langage. Cette attitude devant le monde qui nous entoure est un peu le point de départ de toute science. La philosophie est notre raison, notre esprit critique. Cet esprit critique a un cheminement dans le temps et peut devenir objet historique.

De l'autre il y a celle de l'historien, qui a à sa disposition, tout ce que le monde à produit depuis la nuit des temps et doit élaborer un discours à partir de ce pensum. L'histoire est notre mémoire. Elle recouvre tous les domaines créés par l'homme (histoire des idées, de la vie domestique, de l'art, de la littérature, de la politique etc etc etc). Elle est donc nécessaire pour le comprendre, mais à condition de ne pas avoir un point de vu figé, mais sans cesse critique, donc philosophique

L'une recouvre l'autre et vice versa

2007-01-30 08:50:02 · answer #1 · answered by Kachina Doll 3 · 0 0

l'histoire est une science sociale pas aussi exacte que l'on voudrait bien la décrire/ L'histoire ce sont des faits contextualisés à une époque.
En plus l'histoire se base souvent sur des documents souvent parcellaires, qui ne donnent q'une vision en trompe l'oeuil des faits , d'ou une trés grande part donnée à l'interpretation des faits.

2007-01-30 16:58:59 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

C'est passionnant à condition que ça devienne pas l'Histoire d'un mec qui fait Bac+5 pour se retrouver au chômage parce qu'il ne s'est pas soucié des débouchés professionnels.
Cela étant dit pour tester ton esprit critique ;-)

2007-01-30 16:45:17 · answer #3 · answered by Blaireau One 5 · 0 0

Un domaine de plus en plus intéressant... parce que l'étude du passé et le seul à pouvoir nous donner les clés de l'avenir...
Tu sais sans doute que ceux qui ignorent le passé seront condamnés à le revivre...

2007-01-30 16:41:18 · answer #4 · answered by intermezzo46 3 · 0 0

ce qui m'intéresse dans l'Histoire : essayer de comprendre comment la civilisation humaine a évolué, quels enchaînement de faits ont produit telles conséquences.

ce qui me déçoit dans l'Histoire ( mais c'est pas sa faute) : de constater que les mêmes erreurs, les mêmes errements se répètent malgré la connaissance des faits antérieurs.

2007-01-30 16:38:07 · answer #5 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers