Pour le préstige au début puis pour les matières premières, sans oublier le gout du pouvoir.
Saleté de "Françafrique". Respectons l'indépendance des pays indépendants et le vote des africains! Plus d'ingérences!
2007-01-30 06:56:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
5⤋
Tous les pays européens ou du moins ceux qui le pouvaient ont fait la conquête de colonies. Le Royaume Uni avait la plus grand territoire du Caire au Cap.
La colonisation remonte à l'Antiqité (Grèce,Phéniciens, Carthage, Rome...) Le premier continent colonisé a été l'Amérique.
Qu'est-ce que veulent dire ces pleurnicherie africaines, Je sais c'est "tendance". La France a été colonisée pas Rome et ce fut pour son plus grand bien
2007-02-03 05:21:59
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
L'Afrique du Nord (Algérie etc...) c'était pour éviter une guerre civile en France. Pour le reste, l'Afrique était constituée de peuplades très différentes les unes des autres et toujours en guerre. Alors hop ! un peu d'aide dans chacun des camps pour qu'ils s'affaiblissent mutuellement et après colonisation !
Et il faut aussi avouer que Angleterre (première nation sur les mers) avait déjà bien entamé la colonisation de la partie asiatique du monde (Inde etc...).
Cela peut être un début de réponse.
Par contre : "la France a détruit l'Afrique" je pense qu'il ne faut quand même pas pousser. La France n'était pas toute seule en Afrique (les belges y étaient aussi par exemple). Ok adapter le modèle de société de la vieille Europe au monde africain n'était pas la chose à faire car quand les colonisateurs sont partis, ils ont tout laissé en plan. Mais bon... Détruire l'Afrique c'est peut être un peu fort et puis je pense que tous les dictateurs qui sévissent en Afrique ne font rien pour aider à son unité.
La France ne va quand même pas payer sans arrêt pour la colonisation. Il faut aussi arrêter de tirer sur la France. L'Afrique peut aussi se débrouiller toute seule... même si c'est pour se détruire toute seule... elle n'a besoin de personne.
2007-01-30 07:40:13
·
answer #3
·
answered by pimousse 4
·
1⤊
1⤋
Salut
Tous simplement L'Afrique était dans une situation très fragile et elle était une occasion pour la France qui était une grande force militaire et économique parce qu'elle avait besoin de fournisseurs de metaux et l'afrique a beaucoups de sources naturels .....Alors c'est vraiment une occasion aussi pour montrer sa force à ses adversaire...
Naoula
2007-01-30 07:23:23
·
answer #4
·
answered by Naoula 4
·
1⤊
1⤋
La France a colonisé une partie de l'Afrique, parce qu'elle s'est approprié des terres, tout comme le Royaume-Uni ( qui était avec la France en tête des puissances colonialistes ), et, dans une moindre mesure, l'Italie, ou le Portugal.
La France a détruit l'Afrique tu dis ? Je ne crois pas. La situation de la majorité des pays africains n'est pas vraiment des plus enviables, mais ça aurait sûrement été pire si l'Afrique était resté telle quelle.
Pareil pour toutes les autres colonies, qui sont aujourd'hui des DOM ou des TOM, ou des entités quasi-autonomes ( comme Tahiti par exemple ). Si la France et les autres pays européens n'avaient pas colonisé les Antilles, la Guadeloupe par exemple, ( dont je suis originaire, et donc, je sais de quoi je parle ) n'en serait certainement pas là aujourd'hui. Alors d'accord, y'a le chômage, y'a tout ça, mais grâce au tourisme de métropole notament, la situation économique de l'île est globalement bonne. Si la Guadeloupe avait été un pays indépendant, et ce depuis le début, sans être colonisé, ça serait sûrement pas pareil.
2007-01-30 07:19:35
·
answer #5
·
answered by antillais86 3
·
1⤊
1⤋
l espagne a elle aussi été colonissé par les pays arabes il sont même allés jusqu en France!
2007-02-02 21:24:54
·
answer #6
·
answered by stef 1
·
0⤊
1⤋