Certains militants du régionalisme pensent qu'ils sont d'abord alsaciens, occitans, corses, bretons et basques avant d'être français. Ils se réclament de l'Europe de Bruxelles pour promouvoir leur culture régionale. Comme langue de l'Europe, ils revendiquent l'anglais. N'est-ce pas le rêve des partisans d'une certaine mondialisation: Des langues régionales qui priment sur la langue nationale, l'anglais (pardon, plutôt le "globish") en tant que moyen de communication général, et le français réduit au stricte minimum.
Néanmoins, cette langue française a toujours été le ciment d'une nation qui n'est pas faite d'un bloc et qui a des origines ethniques et culturelles multiples. Y-a-t-il des candidats à la présidentielle qui reconnaissent le rôle essentiel de la langue française pour l'avenir de ce pays?
2007-01-30
06:25:52
·
5 réponses
·
demandé par
Jorg S
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Parler la langue du voisin, c'est une très bonne chose. C'est indiscutable. Néanmoins, je persiste et signe: L'Europe comporte des dangers sur le plan linguistique, et il y a des mouvements régionalistes extrêmes qui ont bien identifié cette faille leur permettant de se faire une place.
2007-01-30
06:36:56 ·
update #1
Monsieur l'
occitan, j'aime bien votre réponse, vous aimez votre région et votre langue, cela vous honore.
Comprenez-moi bien, je suis tout sauf un méchant jacobin qui dit qu'il est "interdit de cracher par terre ou de parler breton", comme c'était affiché dans certaines écoles en Bretagne au tournant du dernier siècle. Par contre, sans être des vôtres, je suis bien au courant de l'histoire de votre région, et je vous assure que j'ai en horreur Simon de Montfort et que je voue une vraie tendresse à ces camisard qui ont fait fuire les meilleures troupes du plus grand roi de France. La réalité de ce pays que j'adore, c'est les 365 pays de Braudel qui composent la France.
Seulement, dans la situation actuelle, la langue française est restée un de seuls éléments d'égalité dans ce pays. Si je m'insurge contre certaines prétentions, c'est bien pour défendre cette langue qui est à peu près le seul idéal qui nous reste et le seul instrument de faire l'égalité entre les Français.
2007-01-30
09:56:30 ·
update #2