English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains militants du régionalisme pensent qu'ils sont d'abord alsaciens, occitans, corses, bretons et basques avant d'être français. Ils se réclament de l'Europe de Bruxelles pour promouvoir leur culture régionale. Comme langue de l'Europe, ils revendiquent l'anglais. N'est-ce pas le rêve des partisans d'une certaine mondialisation: Des langues régionales qui priment sur la langue nationale, l'anglais (pardon, plutôt le "globish") en tant que moyen de communication général, et le français réduit au stricte minimum.
Néanmoins, cette langue française a toujours été le ciment d'une nation qui n'est pas faite d'un bloc et qui a des origines ethniques et culturelles multiples. Y-a-t-il des candidats à la présidentielle qui reconnaissent le rôle essentiel de la langue française pour l'avenir de ce pays?

2007-01-30 06:25:52 · 5 réponses · demandé par Jorg S 2 dans Politique et gouvernement Élections

Parler la langue du voisin, c'est une très bonne chose. C'est indiscutable. Néanmoins, je persiste et signe: L'Europe comporte des dangers sur le plan linguistique, et il y a des mouvements régionalistes extrêmes qui ont bien identifié cette faille leur permettant de se faire une place.

2007-01-30 06:36:56 · update #1

Monsieur l'
occitan, j'aime bien votre réponse, vous aimez votre région et votre langue, cela vous honore.
Comprenez-moi bien, je suis tout sauf un méchant jacobin qui dit qu'il est "interdit de cracher par terre ou de parler breton", comme c'était affiché dans certaines écoles en Bretagne au tournant du dernier siècle. Par contre, sans être des vôtres, je suis bien au courant de l'histoire de votre région, et je vous assure que j'ai en horreur Simon de Montfort et que je voue une vraie tendresse à ces camisard qui ont fait fuire les meilleures troupes du plus grand roi de France. La réalité de ce pays que j'adore, c'est les 365 pays de Braudel qui composent la France.
Seulement, dans la situation actuelle, la langue française est restée un de seuls éléments d'égalité dans ce pays. Si je m'insurge contre certaines prétentions, c'est bien pour défendre cette langue qui est à peu près le seul idéal qui nous reste et le seul instrument de faire l'égalité entre les Français.

2007-01-30 09:56:30 · update #2

5 réponses

Tu caricatures.

Dans l'arrondissement de Dunkerque, il y a le flamand. Si on défend l'apprentissage du néerlandais, langue commune à la Belgique et aux Pays-Bas, ça fera des jeunes français qui parleront le néerlandais, langue de 21 millions de personnes en Europe, et une chance de plus pour les échanges transfrontaliers et de meilleures perspectives de création d'emplois dans la région frontalière de Lille et Dunkerque.

Idem si on encourage l'allemand en Alsace, langue de 92 millions d'Européens. Encore une chance de plus sur le marché du travail dans la région.

>Pour le coup, il ne s'agit pas de la langue du voisin. Le flamand, c'est un dialecte du néerlandais. L'alsacien est un dialecte de l'allemand. Il s'agit donc d'une adaptation au monde contemporain.

2007-01-30 06:32:42 · answer #1 · answered by Affreux bobo 5 · 1 0

"Certains militants du régionalisme pensent qu'ils sont d'abord alsaciens, occitans, corses, bretons et basques avant d'être français"
Et alors ? En ce qui me concerne, je me considère comme ;
Premièrement : Occitan
Deuxièmement : Français
Troisièmement : Européen
Penche toi un peu sur la culture du pays d'Oc, avant de critiquer.

Laisse nous avec notre passé, notre héritage, notre culture. Oui, les "Gens de Paris" veulent voir disparaitre notre culture, tant mieux, nous sommes plus fort lorsque l'on nous tapent dessus.
Je supporte la Langue, et je dis bien Langue et pas dialecte, De Gaél (Heureusement, j'ai épousé une Irlandaise qui parle le Gaélique comme moi le Français), ainsi que l'Alsacien, le Corse et le Basque. Pourtant je me sent Français, mais je réclame le droit à la différence, de part ma culture et mes racines.
Autres choses, la France était coupée en deux il y a un siècle de cela, coupé entre la langue d'Oil et la langue d'Oc.
C'est Dante, poète toscan né au XIIIe siècle, qui a fait la distinction des langues romanes en les classant en fonction de la façon avec laquelle on disait oui:
- langues d'oil au nord de la France,
- langues d'oc au sud de la France.
Mais vos instances bien pensantes ont décidés qu'il n'y aurait qu'une langue en France, et on tout fait pour étouffer notre culture et notre langue.

2007-01-30 15:07:54 · answer #2 · answered by jpascal65 5 · 3 0

Pour ma part, je me considère comme premièrement breton, ensuite européen.
Je crois plus à une Europe des régions qu'à une europe des "nations" .

2007-02-03 11:23:15 · answer #3 · answered by Pontkallek 2 · 1 0

"Néanmoins, cette langue française a toujours été le ciment d'une nation (...)"
Il faudrait plutôt dire le ciment d'un état qui se veut nation...

L'état peut se prétendre nation, il n'empêche qu'il s'est bâtit sur des nations qui existaient auparavant, et qui existent encore.

Ton discours sur la nécessité de la défense de la langue française est très beau, mais qui es-tu pour décider que c'est TA langue qui doit être favoriser par rapport à celles des autres ?
La non-officialisation des langues minorisées risque à très court terme de les faire disparaître. Penses-tu avoir assez de recul sur l'histoire de l'humanité pour décider quelles sont les langues qui doivent disparaitre et lesquelles doivent survivre ?
Continue à défendre ta langue comme tu le fais. Le français est une très belle langue. Mais ne la défend pas contre contre d'autres langues, défends-la pour elle..
L'uniformité n'est pas la seule voie.

PS : essaies aussi de défendre également le français contre le "langages texto" et toutes les autres formes d'appauvrissement qui se développent actuellement.
Question langue, une richesse perdue n'est jamais retrouvée.

2007-02-01 13:18:24 · answer #4 · answered by Izan Oscar 3 · 1 0

Mr de Villiers défend bec et ongles la langue française et la francophonie.

2007-01-30 14:33:35 · answer #5 · answered by mccirculaire 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers