Bonjour,
a mon sens, oui il faut être seul pour être libre. Lorsque l'on est attaché à quelqu'un cela signifie forcément que l'on ressent des responsabilité quant à son bonheur effectif. Cela signifie des sacrifices. Cela signifie respecter les pensées de l'autre, et donc on ne peut se permettre de faire des actions sans retenues, de peur de perdre son Parallèle, ou même de rompre le contact avec des amis ou ses parents.
Choisir un chemin avec autrui, c'est choisir de construire les choses ensembles. Même si chacun fait des activités de son coté, la liberté n'est jamais totale.
De plus, si l'on est attaché profondément à quelqu'un, on est implicitement dépendant.. Car la peur de perdre cet être cher que l'on estime et qui donne de la vie et de l'oxygène a notre coeur, oblige notre esprit, inconsciemment, à ne pas agir a contrario des désirs de l'autre...
Mais la liberté ne se limite pas au simple fait d'être seul. Je pense que c'est un état d'esprit. Car si dans son esprit on ne se sent pas libre, on ne l'est pas. Car physiquement, on ne l'ai jamais. Toute société comprend des règles (morales ou juridiques) qui nous poussent à ne pas être exessif. Des barrières sont souvent montés devant nos désirs les plus fous. On ne peut faire tout ce que l'on souhaite...
Il est vrai que personnelement, je pense que si la solitude est le pendant de la liberté, je suis prête à sacrifier ma liberté pour obtenir l'amour d'autrui, qui saurai me lier les mains d'un amour passionnel et fusionnel, et saurai me rendre heureuse dans ma cage dorée qui se transformerai en nid d'amour...
Gros bisouille :)
2007-01-30 06:14:43
·
answer #1
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
1⤊
0⤋
Tout le monde n'a pas la même conception de la liberté.
Certains ne se sentent libre qu'enchaînes...même si cela parait incroyablement paradoxal !
Certains ne peuvent se sentir "exister" que dans la promiscuité, que dans le contact étroit de l'Autre !
En ce qui me concerne la solitude est un luxe... un havre de paix, un moment terriblement privilégié dont j'ai réellement besoin pour me ressourcer, me retrouver en toute liberté.
Même si je suis sociable et plutôt douée pour les relations humaines, j'ai besoin de ponctuer ma vie par ces instants de solitude que j'utilise à ma guise...à peindre, à lire, à sculpter, ou même simplement à ne rien faire et jouir pleinement de mon oisiveté.
Juste pour me sentir totalement libre d'exister...
2007-01-30 15:19:30
·
answer #2
·
answered by ninoue 7
·
4⤊
0⤋
Au sens de la résignation, une liberté restreinte alors.
Tchuss
2007-01-31 00:26:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
On n'est jamais vraiment seul. on n'est pas libre, parce que l'on est seul. Nous devons obéir aux lois qui guident nos actions.
Avoir le sentiment de liberté absolue, est une utopie, car l'on a toujours besoins des gens autour de nous.
Même si la solitude amène une certaine liberté, elle n'est qu'éphémère.
On peut être libre en compagnie des autres individus : il faut savoir mettre des limites à nos amis pour qu'ils respectent notre désire de liberté.
Pour conclure la liberté s'obtient bien souvent à l'aide d'autres personnes : La révolution française en est un exemple. Sans la révolte des paysans, qui se sont associés pour avoir droit à la liberté, nous serions toujours dans nos champs à cultiver. Sans avoir la liberté de choisir sa voie.
2007-01-30 15:49:41
·
answer #4
·
answered by . 6
·
1⤊
0⤋
non, la solitude permet de comprendre qu'on est dieu, mais cette compréhension n'est pas la seule à acquérir, car si on comprend aussi que dieu est à la fois un et multiple, alors on peut parfaitement profiter de la liberté éternelle de la vie et n'être plus jamais seul ...
2007-01-30 15:44:19
·
answer #5
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas que nous soyons libres de toute façon car nous avons tous des obligations, quelle soient sociales ou autre. Je parlerais plus d'indépendance que de liberté. Cette dernière est propre à chacun et il faut savoir être un minimum égoÏste (et ne pas se laisser envahir par l'autre) pour pouvoir la garder. etre seul ce n'est pas être libre, c'est être isolé.
2007-01-30 15:40:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
on est de toute façon seul, pour ne pas se sentir esseulé on s'enivre d'apparences. on est de toute façon libre, pour se sentir exister on s'enchaine. aucune dépendance entre solitude et liberté, seulement des faits sur lesquel se calquent l'illusion du quotidien.
2007-01-30 13:51:34
·
answer #7
·
answered by 31416r 5
·
1⤊
0⤋
Non, c'est l'inverse :
dès qu'on essaye d'être libre, on est progressivement abandonné, y compris par ses amis de proche en proche, jusqu'à se retrouver parfaitement seul !
C'est le prix de la liberté !
2007-01-30 13:33:47
·
answer #8
·
answered by Dubu06 6
·
1⤊
0⤋
Oui, il est plus facile de s'évader seul qu'a deux.
2007-01-30 13:33:15
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Non
et sans donner au mot liberté le même sens que mic !
Mais la solitude est indispensable à la création.
2007-01-30 13:32:37
·
answer #10
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋