Plusieurs dictateurs (Chef d'etat) en Afrique, truquent les élections, arrivent aux affaires grâce aux coups d'état, refusent la véritable démocratie, affament et tuent leur peuple, détournent l'argent de leur ressources minières comme le pétrole pour le placer des dans des paradis fiscaux, pour enfin demander de l'aumône aux institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale, pour les classer pays pauvres très endetté, Ces chefs d'états, sont acceptés et encouragés par la France, parcequ'ils garantissent semble-t-il mieux les intérêts économiques de la France.
Cette ingérence malveillante et inappropriée, demande une remise en cause des politiques de la France par les politiciens français, face à cette espèce d'esclavagisme des temps modernes qui tire sa force sur un rapport de force plein d'ambiguitès.
2007-01-30
02:39:23
·
24 réponses
·
demandé par
mossendjoma
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
L'Afrique c'est la poule aux oeufs d'or de la France
C'est pas dans l'interet de la France que l' Afrique se développe et que sa population s'instruise.
Si demain on a de vraies démocraties en Afrique, qui achètera des armes à la France ? Qui fournira l'Uranium à la France ?
Il ne faut pas rêver, les dirigeants des pays changent mais les vrais décideurs de la Politique Mondial (le Grand Capital) ont une ligne directrice.
Donc droite ou gauche ca n'a aucune importance, si demain les enjeux economiques de la France sont que le FN passe et bien ce sera le FN qui passera
Pas de place pour la démocratie dans un pays capitaliste vu que c'est l'argent qui dirige
2007-01-30 03:10:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
M. Mossendjo, votre pseudo sonne africain, votre français est presque parfait, meilleur en tous cas que celui de la grande majorité des jeunes français qui fréquentent ce site et qui illustrent si bien la faillite de l'éducation nationale en France.
Ce que vous dîtes, encore qu' invérifiable, sonne juste à partir des éléments d'information non distordue que l'on peut glaner çà et là. Votre message révèle que vous mettez beaucoup d'espoir
dans un changement de président en France.
En fait, vous avez parfaitement bien vu que la real politik est reine en la matière et que l'intervention grandissante de la Chine
en Afrique, à la recherche de sources d'énergie et de matières premières pour soutenir sa croissance, rend les choses encore plus difficiles. La Chine se moque éperdument du mode de gouvernement des pays africains avec lesquels elle traite. Au contraire, elle les renforce en leur proposant toutes sortes d'aides, financières ou autres.
J'ai parlé de la Chine, mais il ne faut pas oublier non plus les US, pourtant champions de la démocratie, paraît-il, mais qui ne semblent pas trop scrupuleux quand il s'agit de sacro-saint business.
Que pourrait faire la France face à cette situation? Voyez le bourbier ivoirien....Ingérence! Le grand mot est lâché et il n'y a rien à ajouter à cela.
Alors, cher Monsieur Mossendjo, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Le peuple doit s'organiser, de manière aussi peu spectaculaire que possible pour éviter la répression brutale.
Former une conscience citoyenne, puis gagner les "forces de l'ordre". Et lorsque le fruit sera mûr, il tombera de lui-même. Mais ne vous faites pas d'illusions: ce sera long, périlleux et aléatoire. Beaucoup préfèreront se trouver un bon job en Europe....
Avec toute mon estime
2007-01-30 11:28:13
·
answer #2
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
6⤊
1⤋
Je ne veux personnellement pas être fâchés avec nos amis africains… mais je pense que les dictateurs africains c'est une affaire africaine. La France n'a pas à s'en mêler. Arrêtons de prendre les africains pour des enfants qui ne peuvent pas se diriger eux-mêmes. Il sont grands, majeurs… et avec raison, ils nous ont viré de chez eux. Alors, qu'ils se débrouillent entre-eux et que l'on pense à nous en premier lieu. C'est maladif ça chez les Français de toujours vouloir faire la morale à tout le monde…
2007-01-30 11:17:48
·
answer #3
·
answered by TaïFeïLow 4
·
6⤊
2⤋
tant que les dictateurs dont tu parles n' entraveront pas les intérets de la france , je doute fort qu' ils risquent grand chose .c' est la dure réalité , mais il faudra s' y faire et savoir que seul les africains peuvent régler les problèmes de l' afrique
2007-01-30 11:44:05
·
answer #4
·
answered by tito32 5
·
3⤊
0⤋
Ils ont essayé de faire quelque chose pour le massacre je ne sais plus où, resultat?...le dictateur local à clamé haut et fort qu'un pays etranger (en l'occurence la france) ne devait pas se meler des affaires d'un pays qui n'etait pas le sien qu'ils n'avaient pas besoin de la france (ce que je comprends dans le fond).
Que veux tu faire?...rien.
2007-01-30 10:48:47
·
answer #5
·
answered by Goshits Hunter 6
·
3⤊
0⤋
Cette ingerence malveilante,comme vous dites, est malheureusement une constante de la politique en Afrique.Depuis DeGaule ,et quelque soient les gouvernements,la France creuse dans le meme sillon.Pire ,ces dernieres annees,elle a porté son interet vers l'Orient et la Chine,commerce oblige!L'Afrique "beneficie" d'operations de routine,de portée plus que limitée,sanscommune mesure avec celles menées dans les pays de l'Europe de l'Est.
2007-01-30 11:40:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
il faut l'espérer...
heureusement certains candidats sont contre la politique "françafrique" pratiquée depuis quarante ans.
2007-01-30 11:12:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Qu'ils s'occupe de la France.
Je ne suis pas pour l'ingérence à tord et à travers.
Je préfère que l'on intervienne en tant qu'organisation international qu e en tant que pays.
2007-01-30 11:07:16
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Si déjà ce noçuveau président pouvait régler une partie de nos propres problèmes, ce serait vraiment biçen. Ceci dit notre ingérence en Afrique est tout simplement inadmissible et inutile
2007-01-30 12:22:19
·
answer #9
·
answered by coucou 7
·
1⤊
0⤋
Vous avez voulu l independance...vous l avez depuis les annees 60.....et vous etes toujours a tapes a notre porte....mettez autant d energie que vous avez eu pour que la FRANCE se retire...et reglez vos problemes....elections...revolutions...il y a plein de solutions....nous merçi....ras la chechia...
2007-01-30 11:53:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋