Le mécanisme de l'acte sexuel puis de l'orgasme est complexe.
Dans le corps une partie du système nerveux, le système nerveux autonome ou végétatif qui régit une bonne partie des phénomènes non conscients.
Le système nerveux végétatif est divisé en deux sous-systèmes antagonistes : Le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympthique.
Le système parasympathique contrôle le sommeil, la digestion et tout ce qui associé à l'état de repos.
Le système orthosympathique contrôle principalement l'état de veille, il relaie le stress via la noradrénaline.
Pour l'Homme, lors de l'axe sexuel, l'érection et le plaisir sexuel sont relayés par le système parasympathique. Puis au moment de l'éjaculation c'est le système orthosympatique qui prends le relais. La sensation de l'orgasme qui suit est contrôlée à nouveau par le système parasympathique.
C'est pour ça que lorsqu'on est stressé (système orthosympathique très actif) on prends peu de plaisir et on éjacule tôt.
Le déclencheur de cette cascade est évidemment le système nerveux sensoriel puisque les premières stimulation pour que le système nerveux végétatif soit activé sont les sensation tactiles visuelles etc..(excitation sexuelle).
Pendant que tous ces systèmes périphériques sont stimulés, des influx nerveux sont envoyés au niveau central.
ça commence au niveau du cortex sensoriel et c'est là que l'on passe de la perception à la véritable sensation. Tant que ça n'arrive pas au cerveau on ne sent rien. Comme si quelqun sonnait à la porte pendant le sommeil.
Du cortex sensoriel, le message est transmis au cortex associatif qui relie les ensation aux émotions, au vécu etc...
Et dans le cas de l'orgasme différentes zones du cerveau non encore toutes recensées "crépitent" d'une activité électrique.
Notamment le nucleus accumbens qu'on appelle aussi noyau de la récompense (où se trouvent les sites de fixation de beacoup de drogues dures comme l'héroïne et de la nicotine).
On suppose que l'orgasme est un phénomène autostimulant (boucle électrique autostimulantes avec rétro-synapses) jusqu'à épuisement du stock de neurotransmetteur...et là l'orgasme retombe.
Voilà j'i simplifié à fond. j'ai intégré des hypothèse qui ne sont ps encore démontrée clairement, mais je pense que ça peut te donner une première idée de l'orgasme au niveu neurologique.
Tu concluera toi-même j'en suis sûr que vu que le système parasympathique actif durant le sommeil est impliqué dans la sensation d'orgasme, il est normal qu'on puisse avoir des wet dreams.
2007-02-02 05:13:10
·
answer #1
·
answered by Sharru-kîn 4
·
16⤊
0⤋
La science sait ce qui se passe t-il dans le cerveau lors de l'orgasme. Dans le cerveau, l'orgasme a lieu au sein du système limbique ("le cerveau des émotions"). Ce centre de l’orgasme va, par le biais de nombreux neurotransmetteurs, véritables molécules du plaisir (endorphines, dopamine, acétylcholine, etc.), donner cette sensation de bien-être et d’euphorie tant recherchée !
En revanche, la science peine à expliquer précisément le déclencheur de l'orgasme dans le cervau (une hormone ?) et à expliquer le mécanisme du plaisir...
2007-02-02 05:06:14
·
answer #2
·
answered by Mandrake 4
·
11⤊
1⤋
L'orgasme n'est pas "créé" par le cerveau mais par une symbiose neuro-musculaire an niveau de la totalité (ou pesque) du corps (d'où les spasmes, la révulsion des yeux, les frémissements de narines...). Par contre le cerveau "émotionnel" intervient pour interpréter l'événement comme conforme au "déterminisme darwinien" et susciter une satisfaction dont certains scientifiques pensent qu'il s'agit d'une forme de "fin de programme sans anomalie".
Celà n'éxiste pas chez les animaux dont la reproduction est déterminée par l'ovulation de la femelle (les "chaleurs") et le rut du mâle. Comme quoi le "plaisir séxuel" a aussi une variante culturelle.
Par contre on s'explique encore mal le mécanisme des "orgasmes oniriques" (wet dreams). Ils pourraient maintenir la "programmation" en période "de sevrage" ou (selon l'hypothèse de Freud, de + en + contreversée) contrecarrer les effets négatifs du "surmoi" (jugement négatif du milieu ambiant sur la séxualité entrainant un "obstacle" aux implusions du sujet, ce qui est vulgairement traduit par l'expression "on baise autant avec sa tête qu'avec son sexe).).
2007-02-02 08:40:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
De mémoire de ma première année de médecine, l'orgasme est le "réflexe tacto hypothalamo hypophisaire".
ça en jette pour faire le beau dans une soirée.
En gros, le tacto, le sensitif envoie un message à l'hypothalamus dans le cerveau qui secrète une hormone vers l'hypophise voisine et là........... Aaarghhhhhhh
Je vous quitte, faut que j'aille me doucher.
2007-02-03 13:10:35
·
answer #4
·
answered by Ribellu azezu 7
·
4⤊
0⤋
les mécanismes sont forcément des glandes qui sécrètent des hormones.
je pense que la jouissance sans mécanique physique est possible avec une bonne concentration et en étant bien zen. Seulement le physique va réagir quand même car l'homme peut se trouver en érection et la femme lubrifiée suite aux hormones sécrétées.
2007-02-02 16:55:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
L'orgasme est un ensemble de manifestations, à la fois physiques et psychologiques, qui se mettent en place au maximum de la phase d'excitation sexuelle. C'est un "stade ultime" de l'acte sexuel, qui apporte satisfaction et laisse celui qui le vit "rassasié".
Comme d'habitude en matière de sexe (et d'amour !) le plus important se passe… dans la tête ! Hormis les manifestations physiologiques décrites ci-dessus, le plaisir physique, comme le sport, déclenche en effet la sécrétion, par l'hypophyse (une petite glande cérébrale) d'endorphines, des molécules 100 % naturelles et très proches de la morphine, qui procurent une sensation de bien-être et de plénitude… et expliquent qu'on se sente si bien "après" ! De plus, selon Theresa Crenshaw, auteur de " l'alchimie de l'amour et du désir", l'acte sexuel déclencherait également la libération de DHEA (ou déhydroépiandréostérone), qui jouerait un rôle antidépresseur : sa concentration au moment de l'orgasme serait multipliée par cinq !!
cela te vas comme reponse ?
2007-02-03 12:49:52
·
answer #6
·
answered by ♥ mary c ♥ 6
·
4⤊
1⤋
je ne sais pas mais j'attends impatiemment la réponse!!!
2007-02-02 08:05:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Les voies de l'Orgasme sont impénétrables ???
Mais , Non !
Mais si la science sait ce qui se passe dans notre cerveau,
....nos sensations ne pensent pas, mais ressentent ce qui n'est pas science mais inconscience...
.
.
2007-02-02 19:36:41
·
answer #8
·
answered by pier p 3
·
3⤊
2⤋
bravo la guevara...
2007-02-03 12:03:41
·
answer #9
·
answered by MissBBR 3
·
1⤊
1⤋
on ne sais pas encore exactement
2007-02-02 14:58:43
·
answer #10
·
answered by detective 4
·
3⤊
3⤋