English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Il existe des grandes différences entre certaines langues parce qu'à l'époque de la Préhistoire, des hommes ont commencé à communiquer oralement à différents endroits du globe, ce qui a donné naissance à des langues différentes. Ces langues n'étaient au départ que très peu nombreuses, mais elles se sont répandus au fil des siècles sur l'ensemble (ou presque) de la planète, et il est facile de comprendre que d'un endroit à un autre, elles aient évolué de façons différentes, donnant naissance petit à petit à de nouvelles langues qui ont connu le même procédé, jusqu'à arriver au résultat que l'on connait aujourd'hui : il existe environ 6000 langues vivantes dans le monde.

Il est assez facile de démontrer l'évolution d'une langue en plusieurs autres : les langues latines présentent de nombreuses similitudes entre elles, ainsi que les langues germaniques et les langues slaves, pour ce qui concerne la plus grande partie des langues européennes. À une plus grande échelle, on remarque que les langues germaniques, latines, slaves et celtes présentent également des similitudes (bien que moins évidentes) avec certaines langues parlées au Moyen Orient et en Inde comme le hindi, le persan (Iran), etc... Nous nous retrouvons donc devant les résultat suivant : la casi-totalité des langues d'Europe (à l'exception du basque, du finnois, de l'estonien, du hongrois et du lapon), et de nombreuses langues parlées en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, en Iran etc... viennent en fait d'une seule et même langue, que l'on a baptisé arbitrairement "indo-européen". Ceci s'est passé pour toutes les langues du monde, et beaucoup s'étonnent en se rendant compte que le turc et le coréen ont les mêmes origines : ils viennent tous les deux de Mongolie, et font partie de la famille des langues altaïques, qui comprend également (entre autres) le mongol, le turkmène, l'azéri, l'ouzbek, le kirghize, l'ouïgour et... le japonais (bien que ce dernier est un sujet de polémique et reste encore à prouver). Le turc et le coréen, deux langues apparemment si différentes à l'heure actuelle, étaient donc à l'origine une seule et même langue, qui a évolué de diverses manières à divers endroits. C'est cette évolution qui est à l'origine de la diversité linguistique qui existe de nos jours.

À part ça certains ne manqueront pas de te raconter l'histoire de la Tour de Babel, il y a quelques jours, elle a même été choisie comme meilleure réponse à la même question... je ne ferai pas de commentaire ;)

2007-01-30 01:40:25 · answer #1 · answered by El Emigrante 6 · 3 0

Les linguistes sont à peu près sûrs de l'origine commune des langues indo-européennes (pratiquement toutes les langues parlées en Europe sauf le basque, le finnois, le hongrois et l'estonien) par contre il est peu probable qu'à un moment il y ait eu une langue unique à l'origine de toutes les langues.

Les langues se diversifient en fonction des modes de vie. Compare par exemple le français tel qu'on le parle en France et au Québec, tu vois ce qu'ont fait trois sciècles d'histoire. Compare le français et l'italien, tous deux issus du latin, et tu auras une idée de l'échelle de 2000 ans environ.
A partir de là imagine ce qu'ont pu faire plusieurs millénaires...

2007-01-30 09:42:45 · answer #2 · answered by t_cordonnier 7 · 3 0

Avant les contacts entre populations étaient moins fréquents qu'aujourdhui, ils étaient isolés les uns des autres , ce qui a fait que les langues ont évolué chacune de son côté. L'exemple du français de France et du Québec est pertinent en ce sens.

2007-01-30 16:26:39 · answer #3 · answered by Hammou A 4 · 0 0

la tour de Babel ?

2007-01-30 09:31:11 · answer #4 · answered by La Cessaille 4 · 0 0

Les accents évoluent, les mots évoluent, d'autres apparaissent ou disparaissent...
Prends l'exemple du Québécois : très proche du Français, mais cependant en quelques siècles le Québécois a eu le temps de se différencier quelque peu du Français, conservant des formes qui n'existent plus chez nous, où créant des mots que nous n'avons pas...
Ce qui fait que les langues du monde entier sont très disparates, c'est qu'elles évoluent différemment, et cela même en supposant qu'il y ait eu une langue unique un jour sur terre.

2007-01-30 09:29:31 · answer #5 · answered by Bas H 4 · 0 0

Elles sont disparates avant d'être disparues, voilà !

2007-01-30 09:27:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Si tu veux une question religieuse comme réponse, fais une recherche sur la tour de Babel.

2007-01-30 09:26:23 · answer #7 · answered by Lizou 5 · 0 0

Parce qu'elles ne sont pas pareilles.

2007-01-30 09:25:39 · answer #8 · answered by Patounet 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers