English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi a chaque fois qu'on essaie de discuter de l'extreme droite israelienne et de l'utilisation politique qui est faite de la Shoah (horrible tragédie du 20 eme siecle), en mettant en avant le fait qu'on ne parle pas avec autant d'intensité (et c un euphémisme) de l'esclavage et de la colonisation (des millions de noirs déportés dans des cales-prison avec des chaines aux pieds, dont beaucoup mourraient de faim, de soif ou d'étouffement pendant le trajet), on parle de comparaison de souffrance, et on se fait taxer d'antisémitisme???

2007-01-29 23:19:36 · 11 réponses · demandé par ganesh 3 dans Politique et gouvernement Politique

pour etre plus clair: pourquoi parle-t-on plus de la Shoah que des horreurs de l'esclavage?? et pourquoi poser cette question fait de moi un gros con??

2007-01-29 23:20:44 · update #1

avant de répondre, allez voir la bas, certaines reponses sont consternantes..
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AuINlxZXWLuiQ8kxLk46t1w4Agx.?qid=20070129161034AAXYMSg&show=7#profile-info-KicjWLgqaa

2007-01-29 23:22:22 · update #2

je ne pense pas que colonisation et esclavage soient de l'histoire ancienne, a partir du moment ou on ne les commémore pas avec la meme ampleur... de plus, des descendants d'esclaves dans ce pays il y en a beaucoup, des descendants de colonisés aussi..qu'attend la france pour reconnaitre ses erreurs (ou ses horreurs)?
quant au caractere bureaucratique de l'extermination, le génocide du peuple arménien participait de la meme logique, 20 ans auparavant, et bien peu ormis les arméniens s'en préoccupent aujourdhui..

2007-01-29 23:45:31 · update #3

bon je vais etre desagreable: mondo tu es ridicule..l'esclavage ne fait pas partie de l'histoire de france??? tu sais que dans les années trente, on avait des zoos humains??

2007-01-29 23:48:15 · update #4

11 réponses

Je crains que l'on ne comprendra jamais, mais l'extermination de 6 millions de juifs est unique pour 2 raisons:

1) L'Allemagne était "le pays des penseurs et des poètes", était à l'apogée de la science, avait introduit la sécurité sociale (Bismarck), la culture était à son plus haut zénith et voilà que justement dans ce pays on a procédé froidement à une extermination;

2) De plus, cette extermination avait été pré-étudiée, c'était un but à atteindre, c'était devenu une affaire bureaucratique, une usine où tout un chacun collaborait comme "bon père de famille".

Voilà, c'est vrai qu'il y a eu d'autres génocides, mais pas du tout dans les mêmes conditions: c'était en d'autres temps ou dans d'autres pays où la Vie n'a pas beaucoup d'importance ou bien là où on tue par haine et colère (et non pas par un calcul froid et bureaucratique).

2007-01-29 23:31:53 · answer #1 · answered by bloet1951 3 · 3 1

La colonisation et l'esclavage apparaissent comme des mécanismes -déplaisants certes - appartenant à une certaine "physique" des rapports entre cultures et civilisations, depuis l'aube des temps. C'est, en quelque sorte, la loi du plus fort imposée au plus faible. L'élimination systématique, pensée, programmée, par un peuple civilisé, héritier de Kant, de Goethe, de Beethoven...., d'un autre peuple, en recourant aux moyens les plus modernes, en n'exceptant ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants, apparaît comme un phénomène d'une toute autre nature. La colonisation et l'esclavage étaient des MOYENS pour accroître le pouvoir et les richesses d'une civilisation donnée, sans se soucier des conséquences humaines qui se sont souvent révélées abominables; la solution finale programmée par le IIIe Reich n'est pas un moyen : elle constitue un OBJECTIF en elle-même, directement tourné vers l'élimination physique d'un peuple au nom d'une idéologie raciste complètement délirante. Ce racisme destructeur et aveugle n'a même pas vu qu'en faisant de la destruction physique des Juifs sa priorité, il se privait même d'une main d'oeuvre qui auarit pu lui servir pour éviter sa perte de puissance.

2007-01-29 23:35:03 · answer #2 · answered by Walter 3 · 2 1

je suis assez choqué par ta question, mais plus encore par certaines des réponses.
En préambule, on peut tout à fait parler de la shoah sans être taxé d'antisémitisme ou de négationisme. il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre qu'on ne parle pas de l'esclavage ou du colonialisme en France, cf les récentes polémiques sur "le rôle positif de la colonisation", ou le tollé sur la définition dans le petit Robert. Même à droite, que se passe-t-il. Chirac qui rend un vibrant hommage à Schoelcher? L'esclavage reconnu comme crime contre l'humanité? La création d'une journée de mémoire de l'esclavage et de ses abolitions (le 10 mai, pour ceux qui auraient oublié?).

la position officielle de la France en matière de politique étrangère est qu'elle ne cautionne pas l'attitude d'Israël face aux Palestiniens, même si Israël reste un pays ami. La France est pour le retour au frontières définies à Camp David, et pas du tout pour laisser libre champ à Israël d'occuper de manière durable la cisjordanie au nom de la shoah. La France a toujours ménagé les sensibilités des pays de la région et reste un des interlocuteurs privilégiés des pays arabes. On n'a jamais taxé Douste-Blazy, Villepin ou même Védrine d'antisémites alors qu'ils ont défendu ces positions.

simplement, on considère généralement qu'il est très malvenu de comparer les souffrances, et de s'en servir pour justifier des actes violents, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
En France, il y a un cadre légal un peu particulier. l'Etat définit les programmes d'histoire enseignée aux collèges et aux lycée, même s'il n'y a pas d'histoire officielle. En revanche, nier ou minimiser un crime contre l'humanité (ce qui concerne la shoah comme l'esclavage, au passage) est puni par la loi, comme l'expression d'opinions racistes (antisémites, anti-noires...).
Donc tu vois combien la comparaison des souffrances reste très mal vue d'un point de vue légal, mais aussi d'un point de vue moral, et ne fait pas avancer les choses.

2007-01-30 04:28:33 · answer #3 · answered by bob b 4 · 1 1

PARCE QUE LES NOIRS N'ONT PAS MAIN MISE SUR LES MEDIAS. MON FRERE, QUE CROIS-TU??

2007-01-30 00:22:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 3

En plus des autres explications, je dirais bien que c'est aussi parce que l'Afrique est un ensemble de pays plutôt (voire même très) pauvres et sans pouvoir alors qu'Israël fait partie des pays riche, puissants et surtout ayant le soutient des USA du fait du très fort lobby Juif présent là bas suite aux 2 guerres mondiales...

Et puis aussi parce que les journalistes et politiques parlent d'éradiquer les actes racistes et les actes antisémites alors qu'un acte antisémite est un acte raciste....

2007-01-29 23:50:12 · answer #5 · answered by Jeddy 7 · 2 2

qui détient les médias du monde entiers ?

2007-01-29 23:43:51 · answer #6 · answered by Hamza 4 · 2 2

Je ne comprends pas l'interet de cette question, ni l'interet d'essayer de rattacher ces deux tragedies. C'est sterile de dire que l'on ne parle pas assez de la colonisation, et trop de la Shoah. Pourquoi ne pas etre plus positif, et se concentrer sur attirer l'attention sur l'histoire de la colonisation et de l'esclavage?

2007-01-29 23:46:59 · answer #7 · answered by Garret 4 · 1 3

Parce que l'europe est culpabilisé d'avoir pris par à ce génocide cruel et que ce sentiment de repentance fait ce sujet un moyen pour certains d'en faire une arme.
J'en ai vu pas mal qui pleurent à la télé sur la Shoah alors qu'ils ne l'on même pas vécu , c'est comme certains antillais revendiquent l'esclavage à tout bout de champ par contre eux non pas assez de fric pour être au devant de la scene.
Ce qui est le plus dommage c'est qu'on peut même plus émettre une opinion sur Israel içi sans être taxé d'antisémitisme , la liberté d'expression à deux vitesses et c'est dommage pour la France.

2007-01-29 23:36:30 · answer #8 · answered by BonTouré 2 · 1 3

Pour essayer d etre simple, l' horreur de l esclavage ne fait pas parti de l Histoire de France mais de celle de l'Afrique. Chaque pays a son Histoire. Mais en Afrique parle t on plus de la Shoah ou de l Esclavage? Et le communisme?

2007-01-29 23:44:41 · answer #9 · answered by Mondo 5 · 0 4

Parce que malheureusement, l'Histoire est écrite par les vainqueurs...

Ceux qui m'ont mis un pouce en bas seraient-ils vainqueurs et ne supporteraient-ils pas la réalité de leur ignorance ?

2007-01-29 23:27:16 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 6

fedest.com, questions and answers