A l’entendre, tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Plus de chômage : les gens qui voudront travailler auront du taf tant qu’ils voudront. Plus de précarité, car ceux qui voudront gagner plus travailleront plus et auront plein de fric. Le président du pouvoir d’achat promet en quelques sorte un Eldorado : rendre 68 milliards aux Français en supprimant les prélèvements obligatoires, 2 milliards en mettant en place un nouveau bouclier fiscal. Donc les Français auront plein d’argent, le pouvoir d’achat va s’accroître.
Merveilleux, le petit paradis sarkoziste, non ?
On va tous profiter des bienfaits du libéralisme et tous être heureux.
Mais…
Si on est tous riches et heureux, personne ne songera plus à protester ou à faire grève.
Or, Mr Sarkozy semble passer beaucoup de temps à songer à mettre fin au droit de grève.
Y aurait-il des couacs dans l’eldorado libéral ?
2007-01-29
22:20:39
·
29 réponses
·
demandé par
nou_pagadi
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
sarkozy n'est pas contre le droit de grève, dit-on, mais pour la suppression des effets de la grève.
Maintenant, ce qui me paraît beaucoup plus grave, c'est surtout la réforme du droit syndical qu'il veut mettre en place.
Là, il risque d'y avoir une réelle atteinte aux droits des salariés, un peu comme ce qu'avait fait Mme Thatcher à son époque, où elle avait cassé véritablement le pouvoir syndical.
Il vaudrait mieux réformer la nature des relations entre syndicat et patronnat, de façon à évoluer vers un fonctionnement à l'allemande, qui se base sur le dialogue social préalable à toute grève, par exemple. Cela serait beaucoup plus judicieux. De plus, il serait utile, dans le même esprit, de cadrer les conditions d'entrée en grève. On devrait pouvoir faire grève, alors, si le dialogue social a échoué. En France, malheureusement, les grèves précèdent toujours le dialogue social, ce qui prouve quand même le malaise entre les salariés et le patronnat. Les patrons devraient apprendre à désamorcer les situations de crise avant que cela se cristallise en grève, autant que faire se peut
2007-01-29 22:31:43
·
answer #1
·
answered by Alain T 5
·
3⤊
1⤋
Question tendancieuse et bassement partisane. Sarkozy n'est évidemment pas contre le droit de grève.
2007-01-29 22:25:49
·
answer #2
·
answered by Patsy 3
·
5⤊
2⤋
Sarko n'est pas contre le droit de grève. Renseigne toi ton discours est obscur et mensonger, ma chère!
2007-01-29 22:23:26
·
answer #3
·
answered by luigipol75 2
·
7⤊
4⤋
Les gens ne l'écoutent pas assez ... lui il est du côté des français qui travaillent même quand ils sont mécontents, il n'est pas du côté des français qui expriment leur mécontentement par rapport à leur travail (les grévistes);
Monsieur n'a fait aucune promesse de hausse des salaires, mais il promet que le français qui travaille sentira la différence avec celui qui touche les allocs (donc diminution des allocs dont le RMI qui est déjà à moins de 500€ alors que l'immobilier ne cesse de monter : on a pas bien compté les SDF je crois...).
Il est du côté des français qui s'en vont parce qu'ils paient trop cher d'impôts, alors qu'il y en a qui gagnent beaucoup plus et qui reste parce qu'ils aiment la France, eux ! Bientôt on se demande sa phrase "aimez la France ou quittez-la" à qui elle s'adresse...
Tout un tas de mesures annoncées et dont le mode opératoire n'est pas expliqué, et les français comme des moutons : oui, oui, oui ... La démocratie consiste à exiger d'un candidat de dire concrètement ce qu'il prépare avant de lui accorder le droit de diriger... Alors soyer "POUR" votre candidat devant l'opinion, mais soyez deux fois plus exigents vis-à-vis de lui dans le parti.
2007-01-29 22:34:11
·
answer #4
·
answered by nassisco 4
·
3⤊
1⤋
Parce que quelques privilégiés dont il va bien falloir s'occuper, EDF, SNCF etc , conservent un grand pouvoir de nuisance.
2007-01-29 22:26:40
·
answer #5
·
answered by gianlino 7
·
5⤊
3⤋
Peux tu nous dire ou tu as lu ca ????
2007-01-29 22:23:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
faux bien sur
mais il est pour le droit de travailler
2007-01-29 22:23:14
·
answer #7
·
answered by GABY 5
·
6⤊
4⤋
car il vas faire passer des lois si il est président de la république qui vont ne pas plaire . Alors si les gens ne peuvent pas faire la grève .
2007-01-29 22:27:00
·
answer #8
·
answered by boubounette 7
·
3⤊
2⤋
Sarkozy et les francais ne sont pas contre le droit de grève. Je m'en fous moi qur tu fasse grève :
1 . pourquoi bloquer tous les autres d'aller bosser, ça s'appelle droit de grève ça ? ils arretent de travailler comme ils veulent je m'en fous mais empecher un pays de fonctionner, faire couler les entreprises avec les autres salariés c'est un crime ou c'est le droit de grève ?
2. tu fais grève, soit , assume faut pas pleurer et reclamer les imdemnité des jours de grève bordel !
3. tu n'as pas remarqué que la plupart de temps c'est le domaine public qui déclenche la grève ? emplois assurés ? pas de compte à rendre ?
2007-01-29 22:26:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Où as-tu été pècher cette fausse info? Dans le petit manuel du militant socialiste?
2007-01-29 22:26:02
·
answer #10
·
answered by jppapy 5
·
4⤊
3⤋