il y a deux types de méditation dans le bouddhisme :
- méditation de concentration
- méditation analytique
je pratique les deux depuis 1977
En ce qui concerne la méditation de concentration la première utilisée est celle sur la respiration. Il suffit de s'asseoir confortablement sur un fauteuil, un canapé, ou sur ton lit.
La colonne vertébrale doit être bien droite et la tête orientée par une vision à l'horizontale (ne pas regarder en haut ou en bas).
Pour commencer tu inspires doucement et profondément (et tu te concentres sur cette inspiration)
Puis tu peux bloquer l'air inspiré pendant quelques secondes.
Puis tu expires lentement et profondément tout en continuant à te concentrer sur cette action.
Tu peux répéter le cycle 21 fois et normalement le discours mental (les pensées perturbatrices) devrait avoir cessé au bout du cycle de 21 fois.
Tu peux ensuite passer à la méditation analytique, c'est à dire une concentration sur un sujet d'étude, qui peut être la certitude de la mort, ou sur l'impermanence des phénomènes, ou sur la vacuité de ceux ci (leur absence d'existence propre, c'est à dire qu'ils existent en fonction de causes et conditions), et/ou sur l'interdépendance des phénomènes.
Tu peux lire mon livret sur les bases du bouddhisme à l'URL ci-dessous :
2007-01-29 21:40:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
depuis bien longtemps, oui, mais par périodes. c'est une méditation toute personnelle, ne venant d'aucun enseignement extérieur. J'appelle cela : écouter l'univers et attendre une réponse, la réponse peut-être différée dans la vie.
premier mouvement : avoir un endroit sain, température agréable, surtout pas de nuisances sonores et être dans le noir (aucune lumière). être seul est aussi primordial.
second mouvement : s'allonger sur le dos, les mains au long du corps et donner quelques mouvements forcés à chaque muscle, après un effort rapide les muscles se détendent.
troisième mouvement : adopter une respiration régulière, calme, sereine (voir pranayama). Surtout ne pas bouger, ne pas succomber aux petites envies de se gratter le corps qui chatouille... bref il faut attendre approximativement 20 mns sans bouger un poil (sauf peut-être déglutir), pour désensibiliser le corps et cette partie là n'est pas donnée à tout le monde; mais avec de l'entrainement...
quatrième mouvement : se mettre en esprit l'effet voulu c'est à dire que l'on veut "écouter l'univers" ou "les univers" sans interférences mentales. Pour faire cela il faut beaucoup de patience et de concentration. Aussitôt qu'un objet arrive à la conscience, aussi étrange soit-il, il faut le repousser très délicatement et chercher le néant, durant une période plus ou moins longue, en fonction de l'expérience et de ses capacités, un calme mental commence à s'installer.
cinquième mouvement : le corps et l'esprit sont engourdis, on ne ressent plus que les battements de notre coeur en général, avec le temps, même, plus rien. Alors surtout il faut avoir conscience que si on n'écoute pas on s'endort aussitôt, l'esprit ne recevant quasiment plus de signaux s'endort très vite et c'est ce qui se passe souvent dans les première séances, mais il ne faut pas se décourager.
sixième mouvement : d'autres images de temps en temps viennent à l'esprit, ne surtout pas les analyser, il faut avec délicatesse les repousser, c'est un art!
septième mouvement : nous voilà dont dans "un état second" ou nous écoutons l'univers et dans le même temps contrôler sa conscience pour ne pas s'endormir. Et là se produit une merveilleuse chose : un bien être, une immense sérénité, l'impression d'être débarrassé(e) de tous les barreaux, les fardeaux de la vie quotidienne, difficile à exprimer cet état d'esprit, ce bien être si équilibré, si parfait, avec des mots. C'est vraiment un réel bonheur que peu de gens ont eu la chance de vivre.
huitième mouvement : l'écoute, l'écoute demande surtout à n'être que réceptif quand bien même on la maintient active par la volonté et la concentration légère qui nous reste à ce stade... l'écoute ne doit rien attendre de particulier sinon des images se formeraient à la conscience, l'écoute c'est aussi essayer de rentrer en contact avec d'autres intelligences bien loin de notre planète Terre mais ce n'est pas forcément le but ultime, la recherche. l'écoute doit en fait attendre une action spirituelle venant de l'extérieur et non de notre moi profond. il ne faut surtout pas espérer un contact à court ou moyen terme, l'écoute se suffit à elle même, c'est une écoute pure sans objet particulier et surtout un grand bonheur de vivre cet état d'esprit.
neuvième et dernier mouvement : tôt ou tard l'écoute se coupe (c'est très rapide) et la conscience n'ayant plus de lien "avec le cerveau", nous nous endormons. Avec le temps on peut reprendre doucement conscience de la vie ici bas et penser à réveiller le corps gentiment, pas de mouvements brusques surtout. La nostalgie de l'écoute est souvent ressentie, le besoin de recommencer un autre jour après un tel état de bien être est très fort.
En conclusion cette méditation est une recherche "mystique" mais aussi un excellent exercice de concentration avec une multitudes d'expériences non décrites ici (je n'ai tracé que les grandes lignes).
Après ce genre de méditation on se sent bien dans sa peau, dans sa tête, reposé et en phase avec soi-même, décontracté, rafraichi.
Amicalement.
2007-01-30 16:04:41
·
answer #2
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
En tibétain Méditation se dit "Gom" ce qui veut dire, se familiariser... Jusque là nous sommes surtout familiarisés avec un afflux de pensées et des vagabondages incessants... La caractéristique des mentaux occidentaux en général, c'est l'agitation... Tu prends un verre d'eau boueuse (donc qui a été secoué au préalable) et si tu laisses la terre retomber, la pureté de l'eau peut alors apparaitre. Il en est de meme pour nous. Nous n'avons que peu de contact avec la nature réelle de notre esprit en raison de notre agitation permanente.
En faisant une analogie avec le ciel, nous pouvons dire par exemple, le ciel est gris... Pourtant la nature réelle du ciel est d'etre bleue, toujours, ce sont les nuages qui sont gris... Donc le but de toute forme de méditation, quelle que soit notre religion ou pas de religion d'ailleurs, devrait etre de se mettre en contact avec la nature réelle de notre esprit.
Une première approche est ce qui est appelé la concentration en un point. Tu peux, comme quelqu'un en a parlé, te concentrer sur ta respiration, inspir-expir... D'ailleurs c'est marrant car on tient rarement, au début 21 respirations sans qu'une pensée ne fasse irruption... Et au fur et à mesure tu augmentes...
Ce premier pas, si l'on persévère, a des effets multiples. Meilleure concentration (on s'en serait douté), plus calme...
2007-01-31 11:23:29
·
answer #3
·
answered by Amajem 2
·
0⤊
0⤋
Je suis Catholique ,et j'ai toujours pratiqué la prière,et la simple méditation ,s'arrêter de penser à l'Église et se laisser pénétrer du micro climat ,qui règne dans certaines Églises ou Chapelle ?
Cela ne se discute pas :on y croit , ou on y croit pas!
J'ai été un mauvais élève de Yoga !Je m'endormais tout le temps ?
Le professeur n'a pas apprécié,ni moi les tentatives de me convertir à l'hindouisme ?
Après avoir lu quelques livres,j'ai fait une adaptation empirique .
Je me relaxe ,je lâche prise ,je parle à chaque partie de mon corps ,comme à un enfant ,qu'on aime !
Je lâche prise,je fais venir venir de la chaleur sur une partie ,qui souffre : Maux de tètes ,d'estomac,de ventre etc.....
Pour terminer ,je pense à un endroit idyllique ,et je dors délicieusement !
Mais je ne peut le faire que la veille d'un jour de congé,car il m'est arrivé de ne pas entendre mon réveil!
Et j'ai du prendre un jour de carence à mon travail ?
J'ai été plus loin ! J'ai parfois l'impression que mon esprit quitte mon corps ,et la sensation similaire à celle d'être sur un toboggan !
J'en ai parler avec mon médecin et un Psy ,ils se sont moqués de moi !
Néanmoins ,depuis 15 ans ,je ne prends plus aucun somnifère,calmant pour dormir !
Et depuis 3 ans ,je ne prends plus de médicaments pour l'hypertension !
Je parle à mon cœur ,comme un enfant ,je le plains ,je le console !
Je n'ai pas arrêté brusquement,mais petit à petit!
Je fais contrôler ma tension et mon cœur par mon médecin !
Et j'ai passé sans problème une examen médical pour mon travail !
============================================================================================
Si vous souffrez d'hypertension ,ne croyez pas ,que vous venez de découvrir le remède miracle, pour vous passer de
médicaments !!!!!!
ils'agit d'une expérience personnelle,à essayer avec la plus grande prudence ,mais à réfléchir pour les insomniaques ,les maux de tètes ?Mais prudence !!!!
============================================================================================
2007-01-30 18:04:54
·
answer #4
·
answered by jacques2718 4
·
0⤊
0⤋
S'asseoir
respirer
écouter
l'Intérieur
Le coeur
parfois
s'ouvre
davantage
Bonheur
A partager
2007-01-30 17:54:30
·
answer #5
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
j'ai pu expérimenter les trois grandes formes de méditation qui existent sur la planète actuellement pour l'ère du verseau , à savoir
1° la méditation transcendantale qui permet de passer d'un plan de conscience à un autre,
2° la méditation de transmission qui permet de faire circuler l'énergie à travers les différents plans,
et 3° la méditation des diverses flammes qui est pour moi la méditation de transformation qui permet de réparer les erreurs commises dans le monde autour de soi, et donc de le transformer ...
j'ai remarqué que ces trois formes de méditation sont comme les pieds d'un tabouret, car si on en tire un à soi les autres viennent, mais à un moment ou à un autre il faut commencer par en tirer un : comme l'a dit gautama bouddha il y a plus de 25 siècles, pour illuminer le mental il faut méditer et c'est la seule manière, et à ma connaissance personne n'est venu le contredire jusqu'ici , et quand le mental est illuminé, ben on y voit beaucoup plus clair forcément !
ce que j'ai remarqué souvent aussi, c'est que beaucoup de personnes attrappent un pied de la chaise et par un procédé qu'on appelle le sectarisme je crois, ils scient les autres pieds, et alors forcément quand ils croient s'asseoir ils se cassent la gueule ce qui fait bien rire ceux qui regardent sans rien savoir ...
alors que lorsqu'on laisse la porte ouverte à tout, on devient le tout et c'est la vie elle-même qui devient une méditation et le JE SUIS de la vie s'impose comme une vérité absolue qu'on regarde partout et c'est chouette !
très chouette ...
comme il convient de toujours donner l'enseignement le plus élevé à celui qui demande un renseignement, sache que cette méditation sur le mantra " je suis " est la plus élevée de toutes et elle a cette grande particularité d'être universelle car je suis est tout ce qui est , et elle est gratuite si on considère qu'on peut qualifier l'être par des adjectifs du genre : je suis l'abondance illimitée de tous biens qui agit à travers moi et nous tous ici ...
2007-01-30 14:59:09
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Pour moi, s'évader dans ses pensées et revenir à la réalité en s'étonnant de ce qui nous entoure et même se soi même relève de la méditation.
2007-01-30 11:00:48
·
answer #7
·
answered by Phil (+) 5
·
0⤊
0⤋
je ne la pratique pas tout au plus un bon sauna et du sport ça suffit pour y voir clair
2007-01-30 06:19:33
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Les recherches menées par les occidentaux depuis environ 75 ans sous l'angle purement scientifique, montrent que la méditation induit une activité toute spécifique dans le cerveau (en terme d'harmonie et de synchronisation des lobes, de production d'onde alpha, de stimulation de zones habituellement non actives).
Je ne peux pas affirmer que je la pratique, mais il m'arrive d'y aspirer.
Il existe de multiples techniques, en commençant par la concentration sur un objet, sur la respiration, sur les battements du coeur, sur l'écoulement de ton sang dans tes organes => on a parfois l'impression que c'est de l'auto hypnose...
Ce que cela apporte => Pour les plus ascètes, il y trouve un sens ultime, pour d'autre c'est un moyen d'atteindre des états modifiés de conscience ou des sensations extatiques ou océanique....sans parler du contrôle des énergies selon les principes du yoga (chakras et autres concepts...)...ou encore de la communion avec une éventuelle conscience cosmique....
Pour les moins ascètes, cela se traduit par des meilleures capacité de concentration, meilleures appréhension du stress, plus grande capacité de relativisation des phénomènes.
Après, tu prends tous ces éléments, tu les mets à la poubelle et tu expérimentes à ta façon. Le principe est simple : se satisfaire d'être dans l'instant présent.
2007-01-30 05:43:36
·
answer #9
·
answered by Yahoopseudo 5
·
0⤊
0⤋