English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La voix de France est encore écoutée dans le monde, c'est encore pour beaucoup la nation des "droits de l'homme". Ne serait-il pas judicieux de faire en sorte que diplomatie et morale aillent de concert.
En gros, tuer machiavel...

2007-01-29 19:50:04 · 68 réponses · demandé par pascalino p 3 dans Politique et gouvernement Politique

68 réponses

non il ne faut pas car nos relations sont été bien marchées.

2007-01-30 02:46:30 · answer #1 · answered by charmante amoureuse 7 · 4 3

non la France coopère avec les dictatures à causes des ressources minières dont elles disposent

2007-01-30 08:35:45 · answer #2 · answered by bassolé h 2 · 2 0

Les relations diplomatiques certainement pas, l'expérience montre que les pays que les grandes puissances ont choisi de boycotter (Corée du Nord, Turkmenistan, ...) ont vu le pouvoir de la dictature largement renforcé car le dictateur a beau jeu d'utiliser les médias locaux pour faire passer le reste du monde pour des méchants.
Par contre rompre les relations commerciales c'est autre chose. Il faut évidemment en rompre certaines (armement notamment) mais peut-être faut-il renforcer au contraire les projets qui se déroulent loin de la capitale, là où la pression du pouvoir est moins forte, pour que notre pays conserve son contact avec les populations locales. Et dans ce cas c'est peut-être le meilleur moyen de jouer son rôle de défenseur des droits de l'homme.

2007-01-29 23:29:50 · answer #3 · answered by t_cordonnier 7 · 4 2

les concepts de démocratie et de dictature sont trés subjectifs reflexie bien

en france on a un président elu a 80% (un quasi plébiscite), la plus part des corps d'état sont trustés par les amis de ..., seul deux partis dominent la scéne politique (avec des idées peu distinctes).

la france est alors une dictature

2007-01-30 12:16:54 · answer #4 · answered by creative1k2 2 · 2 1

Il n'est jamais souhaitable de cesser de discuter, meme avec son pire ennemi...
Le tout est qu'il sache les limites que vous fixez!

2007-01-30 08:37:53 · answer #5 · answered by prinjon 3 · 1 0

Sur la question de revenir sur les relations avec les dictatures, je fais confiance aux idéalistes pour en parler (évidemment, moi aussi il me semble indispensable d'interrompre ce genre de fourvoiement), et je parlerais plutôt d'éthique et non de pas morale. Par contre, je m'élève contre la mauvaise interprétation des théories de Machiavel, qui, a mon avis est dû à une méconnaissance de ses écrits.

En effet, Niccolo Machiavelli est bien reconnu comme le père de la Politique comme quelque chose par et POUR les humains. Si on s'arrète, à tort, sur son livre "Le Prince" pour dire que Machiavel veut que "La fin justifie les moyens" (phrase qu'il n'a jamais écrite) alors on oublie qu'il préconise cela que pour que l'Etat unifié puisse exister (il pense alors à l'Italie encore inexistante), et il ne parle de genre de position que pour affirmer qu'un souverain devait alors se contenter de paraître croyant (inféodé au Vatican), alors qu'en fait sa foi importait peu. Et dans son "Discours sur la première décade de Tite-Live" il dit bien que l'Etat n'a pour finalité que le bien-être des citoyens (seuls véritables souverains). Quand on parle de "machiavélique", on ne fait que reprendre un terme inventé et diffusé par le Vatican, en réponse à Machiavel qui préconisait une séparation de la politique des commandements divins, donc une perte de pouvoir par le Vatican...

Alors moi je me vante d'être non pas machiavélique, mais bien machiavelien. Longue vie à son oeuvre.

2007-01-30 06:25:06 · answer #6 · answered by gurdulex 2 · 1 0

Ce serait logique vous avez absolument raison mais comme dans le monde tout est imbriqué il est souvent délicat pour l' intérêt d'un pays de couper les"ponts" avec une dictature. Il vaut mieux aider le peuple a se débarrasser de cette dictature. Je trouve que sur le fond se serait idéale de rompre.

2007-01-29 21:21:29 · answer #7 · answered by jillkerch 7 · 5 4

FAUT-IL CONDAMNER LES DICTATURES OU LES PEUPLES ?
JE PENSE QUE CE SERAIT UNE GROSSIERE ERREUR,ET QUI A ETE FAITE DEJA PAR PAS MAL DE PAYS. ET CE FURENT LES PEUPLES, QUI AVAIENT LE PLUS BESOIN D'AIDE, QUI AVAIENT PAYES .

2007-01-29 20:27:10 · answer #8 · answered by VESCERIEN 3 · 5 4

Surtout pas!!!

Les dictatures nous aident à lutter contre l'inflation. Les salaires y sont moins élevés, donc les produits reviennent moins chers là bas. En important ces produits, nous luttons contre l'inflation d'une part et contre l'éventualité de mouvements sociaux.

De plus les dictateurs sont acheteurs d'armes et la France est un gros pays exportateur.

Si tu penses differemment, penses surtout que l'OMC n'a jamais rien exigé de social ou démocratique de ses états membres. C'est une autre agence de l'ONU qui s'en occupe.

2007-01-29 20:04:42 · answer #9 · answered by dominique M 5 · 7 6

Bonjour,

C'est une très bonne idée, sauf qu'on va se facher avec beaucoup de monde là ...
Si tu entends par dictature, non démocratie, la liste est longue.
Déjà il faudrait rompre toutes relation avec la majorité de nos anciennes colonies d'afrique du nord et d'afrique tout court.
Je te laisse imaginer comment ca passerais bien.
Ensuite on serait plus trop copain avec quelques anciennes républiques Soviétiques (genre Turkhmenistan, Azerbaidjan etc..) riches en pétrole.
Et je te parle même plus de la fin du commerce avec la Chine.
Je rajouterais à la liste de grandes démocraties comme la Lybie, l'Egypte, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Qatar etc etc etc.
Bref, on serait comme des cons.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme c'est infaisable.
Par contre ce qui serait bien c'est que toutes les dictatures ou autocraties soient traitées de la même manière (cf Bielorussie les gros vilains qui n'ont aucune ressources naturelles, Russie les gros gentils qui ont du pétrole et du gaz). Sauf que ce n'est pas le cas, ce qui a le dont de m'exaspérer au plus haut point.

Bonne journée.

2007-01-29 19:59:09 · answer #10 · answered by azatothrules 3 · 7 6

fedest.com, questions and answers