English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-29 19:47:43 · 24 réponses · demandé par Ich bin ein Franzose 4 dans Politique et gouvernement Élections

Il s'agit evidemment des "intentions de vote" et non pas les "votes" eux-memes.

2007-01-30 10:04:33 · update #1

24 réponses

Pour répondre à cette question de manière synthétique il y a plusieurs sources probables à cette montée dans les sondages :
- le corps enseignant qui représente quand même plus de 800 000 votants, traditionnellement positionné à gauche, n'en peut plus des revirements constants de politique et du mépris affiché de leur ministère de tutelle quant à leurs conditions de travail, qu'il s'agisse d'un ministère UMP ou PS. En son temps Bayrou avait su gérer intelligemment ce ministère et certains s'en souviennent non sans une certaine nostalgie.
- au PS les courants opposés à Mme Royal préfèrent se reporter sur François Bayrou dont le discours est plus solide. Ce dernier intègre la dimension sociale dans son programme économique, ce qu'apprécient les sympathisants socialistes, et n'accumule pas les gaffes contrairement à la candidate officielle du PS...
- à l'UMP il n'est fait aucun mystère des antagonismes qui existent en dépit d'une unité de façade. Qu'il s'agisse des chiraquiens qui sont prêt à tout accepter sauf Sarkozy (par goût personnel) et la gauche (par positionnement partisan) ou des Balladuriens qui doivent se souvenir encore des trahisons passées, nombreux sont ceux qui ont intérêt à voir chuter Sarkozy. Pour cela Bayrou semble le mieux placé au second tour.
- Une partie de l'électorat français est perdu depuis de nombreuses années entre les politiques PS et UMP qui n'aboutissent pas. Ces votants n'avaient jusque là que l'expression d'un vote contestataire, souvent FN, pour se faire entendre. Les élections de 2002 ont pu sur ce point les refroidir et l'alternative de plus en plus crédible que représente François Bayrou ne peut que les inciter à opter pour lui dès le 1er tour.
- Enfin il reste un bastion de sympatisants UDF qui partage sans états d'âme la vision nouvelle que François Bayrou a du rôle des politiciens. Aussi utopiste cette vision puisse-t-elle paraître à certains elle demeure notre seule chance de relever les grands défis (réforme du régime de sécurité sociale, réforme du régime des retraites, relance des investissements en matière de recherche, renforcement des moyens apportés au corps enseignant pour en finir avec l'illetrisme inadmissible de trop nombreux scolarisés quand ils arrivent au collège...) en rassemblant toutes les compétences, d'où qu'elles viennent et sans esprit partisan.
Je crois pour ma part que c'est l'ensemble de ces raisons qui portent la montée des intentions de vote en faveur de François Bayrou et je ne peux qu'espérer que ces intentions se concrétiseront...

2007-01-29 20:58:51 · answer #1 · answered by Oracle 4 · 3 0

Pour le moment ca reste des intentions de votes et a plus de 3 mois des elections ! Il y a encore beaucoup de bourdes a faire (d'un cote comme de l'autre).
Mais je pense que la plus grosse partie vient pour l'instant des socialistes qui ne veulent pas de Marie-Sego sans pour autant voter Sarko.
et je pense qu'il prend aussi sur les petits candidats le plus souvent extremistes et qui n'apportent pas grand chose au debat.

2007-01-30 03:57:31 · answer #2 · answered by sebastien1732 4 · 4 0

forcément des deux....

Pour prendre mon cas personnel, je suis séduit par Sarko (notemment quand il fait un discours de 80 min avec autant de talent d'orateur!!!!) mais en revanche quand je regarde la clique autour de lui (mis à part Fillon et Borloo...) les Devedjian et autres Douste-blazy... ça me fait dire que l'on va encore avoir les même aux commandes ces 5 prochaines années....

Donc n'étant pas du tout séduit par Ségolène (ahhh pourquoi Strauss-Khan n'a pas été désigné!!!)

Je pense voter pour Bayrou au premier tour.. car c'est une alternative qui peut me séduire et qui reste un vote légèrement contestataire sans tomber dans le gros populo-démago-facho borgne!

2007-01-30 03:56:50 · answer #3 · answered by v_lap1 2 · 5 1

Il est possible que ces votes proviennent des enseignants.

Ils se souviennent que Bayrou a été l'un des meilleurs ministre de l'EN et imaginent ce qu'il pourrait donner s'il appliquait cette menée calme et pragmatique qu'il a utilisé alors.

efforts ruinés par ses successeurs, tous plus préoccupés de marquer l'histoire d'une loi portant leur nom (moule Sarko) que de servir l'état.

2007-01-30 03:53:33 · answer #4 · answered by le bateleur 3 · 6 2

Il me paraît évident que l'évolution des intentions de vote en faveur de Bayrou est intimement liée au malaise d'une partie de l'électorat socialiste, en particulier celui du camp de Strauss Khan. Mais il ne faut pas confondre intentions de vote et le vote lui-même, y compris au premier tour surtout si l'éviction de Mme Royal devenait crédible. Ceci étant observé je trouve beaucoup d'opportunité dans cette envolée de Bayrou alors que son espace politique est actuellement assez restreint. Il me semble que l'on fabrique un nouveau Chevénement, comme en 2002 à la même époque, pour tenter de minimiser l'influence de JMLP et ses interventions dans les médias. Je crois que c'est plutôt mobilisateur pour ses électeurs

2007-01-30 04:04:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

Aussi constant dans ce qu'il dit depuis des années (ce qui est une qualité) qu'il soit, Bayrou n'a malheureusement (pour lui) pour l'instant pas encore de soutien clair à ces idées.
Une partie les soutient, c'est vrai.
Une partie à droite a une répugnance (haine ?) claire pour Sarkosy.
Une partie à gauche n'a pas confiance en Royal (fabiusiens ?, strausskahniens?...).
Et une partie des trublions lepéniste de 2002 a adhéré au discours de Bayrou : "Le vote contestataire est au centre."
Mais, c'est ok pour Bayrou, c'est précisément ce qu'il veut, comme avant 1981. Pas un camp contre un autre, mais des gens de tous bords d'accord sur un programme de gouvernement pour 5 ans. Le contraire d'une Assemblée de godillots donc.
Si ça marche vraiment, bravo !
On verra...

2007-01-30 04:33:28 · answer #6 · answered by Observateur 4 · 2 0

Les intentions de vote (pas les votes) en faveur de François Bayrou viennent des deux côtés de l'échiquier politique, mais sont probablement en hausse du fait de l'absence de candidat de centre gauche d'une part et du score très faible dans les sondages de la candidate écologiste (2% d'intentions de vote contre plus de 5% pour Noel Mamère aux dernières élections).

On peut estimer qu'il avait un socle de départ centre-droit classique de l'UDF et que sa croissance actuelle se fait à gauche.
Elle correspond d'ailleurs à la baisse de Ségolène Royal dans les sondages.

2007-01-30 04:09:38 · answer #7 · answered by Loic L 3 · 2 0

Suite à l'émission C dans l'air sur France 5 hier, il semblerait qu'actuellement, la progression se fasse sur l'électorat de S.Royal. Base sondage LH2...Donc "simple" photo de l'opinion à date (fin de semain dernière).

2007-01-30 04:08:54 · answer #8 · answered by Pierre D 1 · 2 0

Pour une grande partie des socialistes déçus par Ségolène, mais pas seulement.

Comme l'a dit un des intervenants, les enseignants se retournent vers Bayrou, car il est moins méprisants et agressif vis-à-vis d'eux, et a été un assez bon ministre de l'Education.

2007-01-30 04:07:59 · answer #9 · answered by ViveLaFrance 3 · 2 0

Je parle uniquement pour moi bien sûr. Je voterai Bayrou à défaut d'un candidat socialiste valable.
Je n'exclus pas un retrait de Royal avant le 1° tour.

2007-01-30 03:57:17 · answer #10 · answered by Sacré Coquin 5 · 3 1

fedest.com, questions and answers