English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour être aussi intolérant ?
Quand je lis la haine des religions qui est exprimée par certaines réponses, alors qu'en France c'est plutôt cool de ce côté-là depuis longtemps, je me demande vraiment pourquoi.

2007-01-29 19:07:52 · 12 réponses · demandé par mémé léone 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

S'il vous plait ne me ressortez pas l'Inquisition et les guerres de religion, je parle de la situation actuelle.

2007-01-29 19:09:05 · update #1

Je suis stupéfaite de certaines réponses !
Pourquoi les "chrétiens" in tégristes sont-ils contre les jeux de rôle ? C'est tout à fait innocent tant que ça reste un jeu, bien sûr.
Quant à la situation de l'écola laïque en Bretagne je croyais très sincèrement que ça remontait au siècle avant-dernier.
Pourtant il faut bien remarquer que sans le catholicisme nous n'aurions pas toutes ces oeuvres d'art magnifiques, et certains religieux ont également beaucoup contribué à soulager la misère (l'abbé Pierre étant un des maillons de cette chaîne) et à instruire le peuple.
Je ne suis pas catholique mais je m'efforce d'étudier l'histoire des religions avec le peu d'impartialité qui a été donné au cerveau humain.

2007-01-30 04:31:27 · update #2

12 réponses

Mes parents font partis d'une religion qui est considérée comme une secte en France. J'en ai fait partie, donc moi aussi... J'ai compris la réalité de cette religion peu de temps après mon baptême ( à 16 ans)...Jugée sur mon style vestimentaire, la musique que j'écoutais, les films que je regardais, j'étais rejetée par le groupe... Puis j'ai été excommunié pour avoir fréquenté un garçon qui n'était pas dans la même religion que moi. Cette excommunication aurait pu être une libération pour moi, si seulement je n'étais pas reniée par ma propre famille, notamment mon frère qui ne veut plus me fréquenter.

Mon expérience me pousse donc à ne plus aimer la religion...

Si Dieu existe, je ne pense pas qu'une religion le représente au mieux sur cette terre...

Et la religion est une perte de temps et d'argent importante. C'est pour moi inutile.

Néanmoins je respecte les gens qui y croient et qui vivent en conformité avec leurs croyances. Je suis tolérante....contrairement au religieux.

2007-01-30 00:20:16 · answer #1 · answered by mylene 2 · 2 1

J'ai souffert à cause de la religion.
Il y a 12 ans j'ai rencontré l'homme de ma vie mais dès le début nos religions ont été sujet de conversation. Lui juif, moi catho. Pour nous il n'y avait pas de soucis, par contre pour sa mère (mère juive = possessive) cela était impensable. Dans la religion juive s'est la mère qui donne sa religion à l'enfant. Enfin cela m'a rendu malheureuse car je voyais mon homme se battre pour me faire accepter et malgré ses efforts rien n'y a fait. Il y a 8 ans nous avons eu une petite fille mais notre couple vivait toujours avec cette mère et ses réflexions. Enceinte de 4 mois je n'en pouvais plus je lui ai dis de faire un choix moi ou sa mère. Il a choisi sa mère qui lui a interdit de reconnaître le bébé. Très malheureux de sa décision et de ne pas voir sa fille grandir il a décidé de mettre fin à ses jours alors que notre fille n'avait que 15 mois. Alors oui la religion fait souffrir, au jour d'aujourd'hui il y a une petite fille qui ne connaîtra jamais son papa à cause d'une grand mère trop influencable sur son fils. Aujourd'hui et depuis sa naissance elle n'a jamais pris de ses nouvelles ni le reste de la famille de mon homme comme quoi leur petite nièce n'existe pas à leur yeux. Mais moi j'ai la chance tous les jours je vois son papa grandir à travers elle car elle lui ressemble beaucoup.

2007-01-30 06:36:34 · answer #2 · answered by Paloma Picasso 3 · 5 1

Perso je n'ai jamais souffert à cause de la religion et je l'aime beaucoup, je suis une catho heureuse. tout ce que la religion m'a interdit, quand j'ai obéi, je m'en suis fort bien trouvée, et quand j'ai désobéi, ben pour mes pieds (expérience); néanmoins je ne m'estime pas aliénée.

J'espère ne pas être aliénante. Dieu est bon et il n'est pas con; n'en faisons pas un portrait trop précis parce que nous ne le connaissons pas et ne devons pas en dégoûter les autres.

2007-01-31 04:50:37 · answer #3 · answered by zabou 3 · 2 0

Moi c'est plutôt le contraire, la religion m'a guéri.

2007-01-30 05:02:57 · answer #4 · answered by buena suerte 4 · 3 1

Moi.

Roliste depuis bien longtemps, j'ai été attaqué par une foule haineuse d'ultra-catho en furie qui a ravagé le local où je me trouvais et où on jouait aux jeux de rôle. Parmi les joueurs (on était 7 en contant le Maître du Jeu), il y a eu 3 blessés et des pertes matériels.

J'ai aussi été agressé par plusieurs personnes criant que Allah m'enverrait en enfer à cause de mes orientations sexuelles. Heureusement, une personne courageuse est venue m'aider...

EDIT
Une tite heure sans réponse.. j'ai plombé l'ambiance?

2007-01-30 03:38:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Je suis de culture catholique, mais je ne crois pas en Dieu. Et je m'en porte très bien.
J'ai la chance de vivre en France, un pays qui a évolué depuis les périodes sombres des Croisades et de l'Inquisition. Je suis bien consciente de ma chance car ce n'est pas pareil dans d'autres régions du monde.
PS : On ne peut pas renier son passé, ni l'oublier. c'est la raison pour laquelle, même encore aujourd'hui, les horreurs de l'Inquisition font partie de nous patrimoine, de notre "héritage". Il faut transmettre cette mémoire pour que çà serve de leçon aux nouvelles générations. Le but étant de ne pas refaire les mêmes erreurs.

2007-01-30 03:14:22 · answer #6 · answered by Sanndy 7 · 1 0

Dans chaque réponse, je constate que nous ne pouvons pas faire la différence entre le comportement d'un individu et sa religion.
"Aime ton prochain comme toi même"; c'est là la règle d'or de la religion catholique.

2007-01-30 06:50:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Moi,malheureusement là où je vis ceux qui refusent d'aller à l'école privée sont tous considérés comme des attardés ou des cas sociaux,et ceci alors que l'école privée a des résultats franchement médiocres aux examens (brevet et bac,et pourtant ils virent toujours ceux qu'ils ne jugent pas assez juste avant les épreuves).Il n'y a qu'arrivée en 3ème année de fac que le niveau des établissements où je suis allée a été reconnu.Mais je vis en Bretagne ,ici si t'es pas catho t'es forcément un dangereux sataniste qui sacrifie des petits enfants.
J'ai mis ma fille à l'école publique,et me voila obligée de lui expliquer pourquoi ceux qui sortent de la messe sont tous méchants et disent du mal de nous (pour une gosse de 7 ans c'est pas facile).


Sans le catholicisme moin d'oeuvre d'art.Il fut une époque où tout oeuvre non catholique voulait dire la torture et la mort pour son auteur,donc oui il y a beaucoup d'art catho.

2007-01-30 05:53:25 · answer #8 · answered by Questula 7 · 1 1

Expérience traumatisante pour Lumen je pense.
Rôlist emoi même j'ai eut des démélés avec des mais il y a longtemps avec des gens bien pensant... mais jamais d'agression heureusement.
Et encore la pratique des Grandeur Nature est encore plus stigmatisée.

Hé hé ^^ J'avais bien deviné que tu étais Rôliste suite à ta remarque sur Lilith dans uen précédente question ^_^

2007-01-30 05:01:13 · answer #9 · answered by Adam P 6 · 0 0

moi
je suis alle papoter sur forum vatican
ils m ont excommunie

2007-01-30 05:07:50 · answer #10 · answered by lebacq n 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers