Ton éducation musicale. Un mélange de souvenirs sonores, de situations agréables, qui fait qu'une mélodie entre en résonance avec tes sentiments et te touche plus qu'une autre.
C'est ta manière de comprendre et de t'approprier la suite de sons que tu entends qui te donne les clés nécessaires et suffisantes pour que tu y découvres une cohérence. Et dès que c'est cohérent, c'est mélodieux.
2007-01-29 10:27:35
·
answer #1
·
answered by Pépé le Moko 5
·
0⤊
0⤋
les espaces entre les sons qu'on appelle les tons dans le sens de la hauteur et les silences dans le sens de la largeur ...
2007-01-29 18:26:46
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
L'harmonie sert principalement à communiquer entre musiciens. En effet, il est plus rapide de donner le nom d'une gamme ou les noms des accords d'une grille que toutes les notes qui les composent.
Le travail des gammes sur l'instrument permet de mémoriser la position des notes de la manière la plus efficace qui soit et de faire travailler l'oreille. Un travail efficace autour des gammes et des accords qui en découlent permet d'enrichir le jeu du musicien.
Un autre des autres avantage de l'harmonie est qu'elle facilite la mémorisation des phrases musicales que vous trouvez sur l'instrument ou dans votre tête. Associée à un minimum de connaissance du solfège (c'est à dire sans même savoir déchiffrer "à vue"), vous pourrez retranscrire vos idées sur papier : plus d'angoisse du type "pourvu que j'oublie pas ce que je faisais".
A mon sens, l'harmonie n'est pas une fin en soi : vous ne construirez pas de morceaux innovants en ne vous basant que sur l'harmonie écrite et pensée. Il faut un certain temps pour l'assimiler et commencer à "entendre avant de comprendre". L'idée doit précéder la compréhension, ou vous ne créerez que des morceaux stériles.
Par contre, une fois l'idée trouvée, l'harmonie vous permettra de créer des arrangements plus facilement, d'identifier immédiatement les raisons pour lesquels un passage ne "sonne" pas, ou comment insérer des tensions et dissonnances - mais souhaitées.
L'harmonie permet d'aller au bout de vos idées : vous trouvez une phrase intéressante, adaptez-la dans d'autres contextes, et voyez si vous pouvez la rendre partie intégrante de votre jeu. Ou encore, vous avez un début intéressant mais comment le développer et conclure ? L'harmonie vous aidera aussi en cela !
Si vous avez toujours rêvé de pouvoir improviser, vous lancer dans des chorus ou que vous avez l'impression de tourner en rond, c'est le moment de vous mettre à l'harmonie. Les légendes comme Jimi Hendrix qui ne connaissait pas le solfège ni l'harmonie ne doivent pas vous faire croire que vous pouvez vous en passer.
Même s'il n'utilisait pas l'harmonie "traditionnelle", vous ne croyez pas qu'il s'était construit son propre langage pour structurer son jeu ? Vous y êtes : tant qu'à faire, autant ne pas réinventer la roue et pouvoir communiquer avec tous les musiciens...
2007-01-29 18:19:24
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋