English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

serait-il utopique de penser former les enfants de cette façon, en oubliant les gradations dans les années scolaires, tendre à former un système où l'élève accéderait graduellement au niveau que son travail et son intelligence lui permettrait d'accéder ?

2007-01-29 08:43:38 · 9 réponses · demandé par korrigan1954 5 dans Éducation Enseigner

9 réponses

salut ! je trouve ça chouette comme idée, mais chez nous (au Québec) les écoles alternatives (qui offrent déjà une méthode pédagogique comme celle dont tu parles) font l'objet de beaucoup de critiques... certains étudiants ayant évolués dans ces écoles ont eu de très grandes difficultés scolaires voire de réels problèmes en écriture et en lecture. cela a entaché la réputation des écoles alternatives qui croient tout de même au système qu'elles proposent, mais qui insistent sur les aptitudes essentielles et particulières de ses enseignants (être très près de leurs élèves en étant sensibles à leurs forces et leurs faiblesses) et sur l'importance de l'implication des parents qui doivent mettre les bouchées doubles pour conscientiser leurs enfants à la discipline... un impératif pour réussir dans une telle liberté d'enseignement.

dans tous les cas, je pense que c'est du cas par cas et selon des amis qui ont été ou ont envoyés leur kids en école alternative, certains enfants sont aptes à recevoir une formation comme telle, d'autres évoluent mieux dans un cadre plus classique, mais qui a certainement fait ses preuves.

voilà meïn petite opiniönen !

2007-01-29 09:14:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Oui ce serait utopique mais le probleme est que bcp de jeunes ne vont pas a l ecole pour le plaisir , et si ya moyen de ne pas y aller alors ils le feront , bcp ne comprennent pas a quoi sert ce qu ils aprennent , meme certains tres intelligent ont besoin au debut d etre un peu poussé a aprendre , sinon leur capasité seront gaché

Ta methode serait sans doute bien pour une partie des gens mais pas pour l ensemble .

2007-01-29 16:51:41 · answer #2 · answered by Pepsi 2 · 2 0

Ce serait bien sur l'idéal mais imaginons la mise en place et en oeuvre d'un tel projet..!!
Il nous faudrait d'autres moyens en personnes, matériels, places, locaux, logistiques, suivis des élèves.......etc....... que ce qu'on a actuellement !!

2007-01-29 16:49:19 · answer #3 · answered by Aube 6 · 3 2

Non, ce serait très bien, mais il faudrait beaucoup plus de profs. Tu vas de faire taxer de "socialo-communiste".

2007-01-29 16:47:14 · answer #4 · answered by Forest 5 · 3 2

C'est curieux votre question ...

Il y a une vingtaine d'année , j'avais proposé une école expérimentale (devant l'échec des pédagogies traditionnelles ...) applicable dans le secondaire et qui changeait le statut de l'élève .

il s'agissait , dans sa philosophie , de transformer le statut de l'élève qui devenait producteur de sa propre formation .

la technique était la suivante:
l'année officielle , légale , était fractionnée en 4 trimestres
10 semaines étaient consacrées à la formation
1 semaine au bilan
2 semaines aux vacances

t la journée était divisée en 2 périodes 1 matin 1 après midi
La semaine comportait donc 12 périodes .

Les cours occupaient tous une période de durée variable

Les élèves s'inscrivaient avant le trimestre à des cours pour le trimestre , il ne pouvait donc y en avoir que 12 pour la semaine et suivaient ces cours pendant 10 semaines .
La 11ème semaine , ils passaient un examen validant les acquis de cette période et lui permettant de pouvoir s'inscrire , le trimestre suivant , dans un cours de même nature de niveau immédiatement supérieur .

la réussite à cet examen entraînait une rémunération


Pouvait s'inscrire à un cours tout individu remplissant les conditions de niveau requis

Tout individu , citoyen, pouvait s'inscrire à tout moment de sa vie .

Il n'y avait plus d'examen généraux mais un profil était donné à chaque individu , sorte de carte d'identité , définissant l'ensemble de ses compétences acquises .

Parallèlement , mais non accessoirement , j'abolissais le chômage et le sous emploi !

c'était , et c'est prématuré pour quelques siècles encore ...
reposez votre question au siècle prochain .

2007-01-30 02:48:13 · answer #5 · answered by Yanne 3 · 0 0

Premièrement, les parents sont aussi les vrais éducateurs de l'enfant et deuxièmement il existe déjà des écoles qui ont une tendance de ce style, genre Montessori.
Le monde change, à nous de le pousser dans ce sens.
Ton idée est bien sûr excellente et j'y souscrit.
Une école qui ferait la transition avec l'éducation des parents et qui inciterait ces derniers à participer, à donner des conseils, à faire des cours (évidemment avec l'apport et le soutient du corps professoral)... je dois délirer mais on peut rêver.
A coeur vaillant rien d'impossible.

2007-01-29 16:57:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

J'ai déja répondu à ta question ;-)

2007-01-29 16:52:20 · answer #7 · answered by Starbuck 6 · 0 0

Y'aurais certainement moins de jeunes qui arreterais l'ecole trop tôt a cause de toutes ces matieres de merde ! (j'ai arreter a 16 ans pour ces raisons)

2007-01-29 16:49:29 · answer #8 · answered by *** Radio Gaga *** 3 · 2 2

Ce n'est pas une utopie, c'est une ineptie !

2007-01-29 16:51:24 · answer #9 · answered by Dubu06 6 · 1 2

fedest.com, questions and answers