English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou arreter et non pas laissé une minorité instrumentalisés pas les syndicaux décidés à main levé l'avenir de tous les autres ? A t on le droit de faire le grève au détriment des autres salariés ?

2007-01-29 08:07:56 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

wally en quoi je dit qu'il faut remetre en cause le droite de grève ? toi sourd et aveulgle ? je me demande si tout le monde doit exprimer pour déclencher une grève c'est qd meme plus démocratique plutot que laisser une minorité dicté la loi (au contre j'appelle ça la dictature qu'une minorité qui décident archaiquement pour les autres !)

2007-01-29 08:20:41 · update #1

jiboule Le droit de grève est un droit personnel, OK et pourquoi empecher les autres de bosser en bloquant tout ? faite la grève qd tu veux mais va dans la rue, arrete de travailler ça vous regarde mais pas m'empecher aller bosser. D'autant plus que certains une fois la grève fini reclame la paye totale ça me dégoute !

2007-01-29 08:24:53 · update #2

14 réponses

Le droit de grève est un droit personnel ! Il suffit de deux salariés pour qu'une grève soit légitime.

2007-01-29 08:12:16 · answer #1 · answered by Eve 5 · 5 2

La grève est un droit pour tous les salariés (mais ceux du privé ont souvent du mal a pouvoir en bénéficier a cause de certains patrons !)

http://www.linternaute.com/pratique/emploi/contrats/328/l-exercice-du-droit-de-greve.html
L'exercice du droit de grève
Fiche pratique

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu à chaque salarié et protégé par la Constitution. Mais ce moyen de pression énergique ne peut être exercé dans n'importe quelles conditions.

Qu'est qu'une grève ?
La grève est un mouvement de contestation collectif, entraînant une cessation totale du travail des grévistes, effectué dans le but d'obtenir la satisfaction de revendications d'ordre purement professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire, de la sécurité sur les lieux de travail…).

Qu'est-ce qui caractérise un mouvement de grève ?
La collectivité du mouvement
Il suffit de deux personnes. Il n'y a pas grève si l'arrêt de travail concerne un seul salarié sauf s'il s'associe à une grève nationale.

La cessation totale du travail
Il n'y a pas grève s'il y a cessation partielle du travail (arrêt d'une seule tâche ou cessation du travail seulement à certaines heures) ou un ralentissement volontaire des cadences.

Des revendications d'ordre purement professionnel
Il n'y a pas de grève sans revendication. De même, les mouvements d'ordre politique ou les actions de solidarité envers des personnes qui ne sont pas salariées de l'entreprise ne sont pas des grèves.

ATTENTION : les mouvements qui ne respectent pas ces trois caractéristiques ne sont pas des grèves. Les salariés qui y participent ne sont donc pas protégés par le droit de grève et ils peuvent faire l'objet de sanctions de la part de leur employeur.

Quelles sont les conséquences de la grève ?
La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas. Un gréviste ne peut pas être licencié sauf en cas de faute lourde (intention de nuire à l'entreprise ou à l'employeur).

L'employeur ne peut pas, à la suite d'une grève, opérer des discriminations en matière de rémunération ou d'avantages sociaux entre grévistes et non grévistes.

L'employeur peut retenir sur votre paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève. Il doit en revanche rémunérer les non grévistes, sauf s'il peut prouver qu'il a été dans l'impossibilité de leur donner du travail (occupation des locaux par exemple).

Quelles sont les obligations des grévistes ?
Le droit de grève doit s'exercer sans abus. Ainsi, si vous êtes gréviste, vous êtes tenu de respecter le travail des non grévistes. Dans le cas contraire, les grévistes commettent un délit d'entrave qui constitue une faute grave susceptible d'entraîner le licenciement. De même, les actes de violence, voies de fait et détériorations commis pendant une grève constituent des délits pouvant entraîner des condamnations pénales. Les syndicats comme les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève. L'employeur et les non grévistes peuvent demander réparation devant les tribunaux.

ATTENTION : il n'y a pas besoin de déposer un préavis pour faire grève. Le préavis est néanmoins obligatoire dans la fonction publique et si la convention collective le prévoit.

2007-01-29 16:27:11 · answer #2 · answered by Beep ! 4 · 2 0

Le droit de grève est un droit personnel et nullement collectif.

2007-01-29 16:18:27 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 2

très bonne question, on est en 2006 et on décide encore de la grève à main levé et on met des piquets de grève pour empêcher ceux qui veulent travailler de le faire.

La démocratie il y a longtemps qu'on sait que seuls les bulletins secrets préservent les votants des pressions et des rétorsions.

C'est aussi la décision de la grève à la majorité des votants sauf du temps de l'URSS et en Chine évidement

2007-01-29 16:18:08 · answer #4 · answered by Charly 01 7 · 4 2

remettre en cause le droit de grève c'est remettre en cause la liberté de se défendre, le fondement de la République, la démocratie, c'est la la dictature que tu veux! comme les pays totalitaires Bravo!

2007-01-29 16:15:35 · answer #5 · answered by b@st@ 4 · 4 2

Le syndicat a un rôle à jouer tout comme le gouvernement joue son rôle car le parlement ne gouverne pas. Parler de vote des salariés c'est la démagogie.

2007-01-29 16:18:29 · answer #6 · answered by S. O 4 · 1 1

Renard Furtif a tout à fait raison!

Pour mémoire je vous laisserai méditer sur:
"La liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui"!

2007-01-29 16:22:08 · answer #7 · answered by Matheus25j 2 · 2 3

oui tout à fait d'accord

2007-01-29 16:15:12 · answer #8 · answered by curagiu2b 3 · 2 3

Oui.
Le droit de grêve doit exister en France mais le droit de gréve c'est aussi le droit de ne pas faire gréve. Ce principe est largement bafoué par les syndicats dits majoritaires qui empêchent les non grévistes d'accéder aux entreprises ; ils justifient aussi leur action par des votes à mains levées en sachant que de cette maniére, les opposants à la gréve n'oseront pas se prononcer. Surtout qu'on a vu, à Marseille lors de conflits à la SNCM ou à la RTM, des représailles contre les voitures des non grévistes, voie des agressions physiques.

2007-01-29 17:03:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

il ne faut plus payer les jours de grève
il faut d'abord discuter entre syndicats et patronat
que penser des syndicats qui déposent des préavis de grève tous les jours ?
les syndicats marxistes peuvent-ils évoluer un jour ?
TOUS les salariés doivent voter et non à main levée !

2007-01-29 16:44:43 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers