Il n'en existe qu'un seul en France !
le lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire. 30 places pour plus de 300 demandes.
Petits et gros bateaux de plaisance, méthanier, navire de passagers : le technicien supérieur est amené à intervenir dans la construction et la réparation de tous ces bateaux. C’est un spécialiste aux connaissances scientifiques solides qu’on retrouve généralement plus aux études qu’à la fabrication.
Pour quel bac ?
La grande majorité des admis dans cette filière sont titulaires d’un bac S. Puis viennent les bacs STI génie mécanique et génie électrotechnique. Attention, ce BTS est très sélectif. Il n’existe que dans un seul établissement, le lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire. 30 places pour plus de 300 demandes.
Formation
34 heures hebdomadaires en première année avec une part de théorie très importante : français et technique de communication (3h), langue vivante étrangère (2h), maths (3h), physique (2h), connaissance du navire (armement, appareils propulsifs), mécanique (résistance des matériaux), construction, automatisme (11h), préparation, qualité, technologie, gestion de production, matériaux (8h), travaux pratiques appliqués métalliques et non-métalliques (3h), économie et gestion (2h).
Les étudiants apprennent à utiliser les logiciels de dessin, de calcul, de gestion et de fabrication. Un stage de six semaines est prévu.
Débouchés
Les diplômés se placent dans les chantiers navals (contrôle des travaux, dépannage, entretien des navires), la construction de plaisance et les bureaux d’études (élaboration de plans). L’insertion professionnelle est satisfaisante.
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=291
2007-01-29 20:18:02
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
Si tu veux essayer les écoles d'ingénieur, il y a Centrale Nantes et l'ENSTA
2007-01-31 15:28:21
·
answer #2
·
answered by chris_oise 3
·
0⤊
0⤋