English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le jour où l'on annoncera que Untel a été élu avec 52% contre 48% MAIS .... avec 30 % de votes blancs ???

2007-01-29 06:41:42 · 16 réponses · demandé par ? 4 dans Politique et gouvernement Élections

Remarque judicieuse de Gauvain ; le %tage 52/48 est calculé sur les votes exprimés.

2007-01-29 06:58:32 · update #1

16 réponses

Il y a une sacrée différence !

"Je m'abstiens" = "Ça ne m'intéresse pas".

Donc, un grand nombre d'abstentions est une menace pour la démocratie, puisqu'un grand nombre de citoyens ne s'intéressent plus à l'avenir de leur pays.

"Je vote blanc" = "OK, la démocratie est un bien précieux, mais rien ne me convient dans les choix qui me sont offerts".

Je ne m'abstiens jamais, mais je refuse de voter blanc, bien qu'aucun candidat ne peut jamais me satisfaire à 100 % (et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas !). Soyons réalistes : voter ça ne peut être que choisir le candidat qui offre le meilleur compromis, jamais parfait, pour mes souhaits et mes opinions. D'abord, si je ne désigne personne (vote blanc), je n'ai plus mon mot à dire, après le vote, d'accord ou pas d'accord. Et surtout, voter blanc, ça veut aussi dire que je tiens très fort à mes opinions mais qu'aucun candidat ne correspond à mes opinions. Eh bien, si je tiens à un tel point à mes opinions, dans ce cas, la seule issue vraiment responsable et démocratique est de me présenter moi-même.

Je tiens beaucoup à mes opinions, je tiens aussi à la démocratie et à avoir mon mot à dire, mais je ne saurais pas "faire le candidat", donc je ne m'abstiens pas et je ne vote pas blanc.

2007-01-29 07:19:50 · answer #1 · answered by Philartordre 5 · 3 0

Non. Il faut savoir se décider. Rester en marge ne sert à rien. Même avec 50 % de votes blancs, il y aura un élu. Et 50 % de regrets.

2007-01-29 14:46:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

un vote blanc montre une désapprobation .... la personne a fait l'effort d'aller voter , pour dire qu'elle n'était pas d'accord
une abstention par contre , montre que la personne ne s'est pas déplacée pour voter ....donc qu'elle ne s'intéresse pas aux élections .....en gros qu'elle s'en fout !
c'est pour cela que je pense qu'il faut différencier ces deux types de bulletins ! cela serait beaucoup plus significatif !

2007-01-29 14:53:02 · answer #3 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 2 1

Une abstention : pas de vote ;
un blanc : un vote, mais pas de choix ;
un exprimé : un vote et un choix.
Ben oui, au premier tour, Chirac a été qualifié par à peine 15 % des électeurs ... On a connu par la suite sa représensatitivité (quasi-nulle)

2007-01-29 14:52:20 · answer #4 · answered by Bernard B 4 · 1 0

Aujourd'hui, les votes blancs et nuls sont comptés comme vote, mais pas comme suffrage exprimé.

Il y a une grosse différence entre abstention et vote blanc :
- l'abstention signifie : je m'en fous de la démocratie
- le vote blanc signifie : aucun candidat ne me convient, mais je me déplace pour le dire

Il serait bon de différencier les deux plus nettement, mais je ne suis pas sûr que sur le long terme, la comptabilisation du vote blanc soit une bonne chose : la vraie solution serait que les candidats donnent envie de voter pour eux.

Ca passe surtout par une plus grande implications des citoyens dans les décisions politiques. Qui a dit "démocratie participative" ?

2007-01-29 14:50:44 · answer #5 · answered by laurentmottin 2 · 2 1

le jour où l'on comptabilisera les votes blancs ce sera bien

2007-01-29 14:46:56 · answer #6 · answered by Alexounamoun 1 · 2 1

oui votr blanc c'est le fruit d'une reflexion ,s'abstenir ,c'est s'en foutre!

2007-02-02 13:45:16 · answer #7 · answered by Ridendo 3 · 0 0

Il n'y a aucune différence entre le vote blanc et une abstention.
Cependant le silence peut avoir du poids dans certaines élections où, pour pouvoir se présenter au 2ème tour, il faut que les candidats aient obtenu au premier tour un quota du nombre d'INSCRITS (12.5% aux législatives par exemple). Ce n'est pas le cas pour le Présidentielles.

Dans d'autres élections (Assemblées Générales d'associations, élections professionnelles DP et CE, etc.), il faut réunir un quorum (par exemple 50% des inscrits) pour que les élections soient validées. Si le quorum n'est pas atteint, il n'y a même pas de dépouillement et il est organisé un second vote avec des conditions moins contraignantes.

Dans tous les cas, quel que soit le type d'élection, et quel soit le le résultat, ne pas voter a exactement le même effet que voter pour celui qui en définitive a été élu, car c'est n'avoir RIEN fait pour s'y opposer.
Et ça enlève tout droit à critiquer ce qui peut ensuite en découler...

On peut ajouter que le "vote blanc" porte bien son nom, car il existe un régime où les élections sont absolument inutiles : il s'agit de la monarchie. Le "vote blanc" est un vote monarchiste.

Quelle situation idéale, en effet, que la monarchie :
- un roi aimant son peuple, défendant les intérêts de la nation
- une charge (le trône) héréditaire
- des successions sans problèmes, débarrassées de toute démagogie, je veux dire de tout marketing politique (les campagnes électorales).
Le bonheur, quoi!

Mais, en s'en tenant seulement aux capétiens, la France a eu combien de bons rois? 2? 3? 4?
Il vaut mieux s'en tenir à la démocratie. Et la manifestation de la démocratie, c'est le droit de vote,
et le devoir de voter.

2007-01-29 15:38:57 · answer #8 · answered by Civis M 6 · 0 0

ohhhh oui et meme une grande. Pour moi, quelqu'un qui va voter , meme blanc , se déplace, s'interesse à la politique, à la France, etc....quelqu'un qui ne va pas voter , c'est soi un faineant, soit quelqu'un qui n'en a rien à foutre de l'avenir du pays...mais c'est son droit..

2007-01-29 15:20:08 · answer #9 · answered by jumax452 4 · 1 1

Le vote blanc signifie que le citoyen s'est exprimé mais qu'aucun candidat ne répondait à ses attentes. Cela reste un vote puisqu'on est allé au bout de la démarche.

Une abstention de vote c'est quand on n'a tout simplement pas voté et on peut difficilement expliquer cette abstention car derrière il y a une multitude de raisons pour expliquer ce non-vote.

2007-01-29 14:53:17 · answer #10 · answered by Chipinou 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers