English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-29 06:01:54 · 11 réponses · demandé par la belle gauloise 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

La Chandeleur
Les crêpes
les cierges
quelle origine?
Dans l'Hurepoix
quelques proverbes
Petite Bibliographie
Voici venir la Chandeleur, au deuxième jour de février.
Mais qu'est la chandeleur demande le jeune enfant qui entend pour la première fois ce terme?

La Chandeleur! répondons-nous tous en choeur c'est le jour des crêpes, des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce en or, parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton... que plus personne ne croit. Mais combien sommes-nous à essayer quand même, des fois que... pour que l'argent ne manque pas durant l'année à venir, pour que les maladies nous épargnent...

NB il est aussi possible pour appeler la prospérité de faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année.




Des crêpes ! des crêpes onctueuses, savoureuses, dorées comme le soleil d'été... des crêpes préparées pendant la messe de la Chandeleur, avant le coucher du soleil ; après, éviter: cela porte malheur!
Mais savez-vous que dans certaines régions, les crêpes ont remplacé
les beignets aux pommes dans le Berry,
les Roubigneaux dans l'Yonne


Si vous voulez goûter les Roubigneaux : ce sont des beignets composés de farine délayée dans du lait et frits dans la poêle, à l'huile et au beurre.
Les mariottes à Montbard
Les navettes à Marseille


Une fête avant tout religieuse.
Mais si la coutume fut et reste, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n'est pas de ce met que ce jour tient son nom.

En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie.

Pendant cet office étaient bénits et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu'ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons, les intempéries.
Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age, mais aussi de l'église à la demeure. Essayez, le deux février prochain: allumer un cierge après l'avoir fait bénir, à l'église et gagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, car retenez bien ceci, si elle s'éteint, vous êtes certain de mourir dans l'année.


Quelle origine?
Elle fut instituée par le Pape Vigile (VI siècle) pour remplacer la fête de Proserpine que l'on célébrait par des courses aux flambeaux.

Suivant Innocent III, elle fut établie par le Pape Gélase Ier (V siècle), qui la substitua aux Lupercales, fêtes établies en l'honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de courses semblables.

L'origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines: c'est-à-dire à leur fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux.

Dans l'Hurepoix
Les chandelles servaient le plus souvent à veiller les agonisants ou lors des veillées funèbres, mais plus rarement pour préserver les maisons de la foudre.
Toutes les croyances relevées, en rapport avec les crêpes se rapportent à la richesse (future, en argent, en récolte...) que peut apporter le simple fait de les faire, de les conserver dans un endroit, ou de les cuire avec dans la main de l'argent. Certaines croyances se rapportent à la santé (chasser les puces de chez soi...)

De nombreux dictons prédisent le temps, à partir de l'observation de l'attitude du loup ou de l'ours.... dans une région où depuis longtemps le loup, et surtout l'ours, ont disparu. on peut noter que dans de nombreux proverbes, le loup a remplacé l'ours.


Les proverbes ont trait bien souvent soit au temps (prévision du temps selon l'attitude des animaux, loup ou ours), soit à la bonne ou mauvaise fortune
Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur. Berry
S'il pleut sur la chandelle, il pleut sur la javelle. Berry

La chandeleur rompt le cou aux veilleurs, mais les bons enfants vont jusqu'à carême prenant. Yonne

2007-01-29 06:05:40 · answer #1 · answered by PapySerge 7 · 2 1

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !

Pour la plupart des gens,c'est la fête des crêpes!!Miammm

2007-01-29 06:07:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

La présentation au Temple de l'enfant Jésus quarante jours après sa naissance. Donc le 2 février. Voilà.

2007-01-29 06:17:57 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, et de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, parce que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges.

2007-01-29 06:14:48 · answer #4 · answered by Nefertari 4 · 0 0

Fête catholique (2 février) de la présentation de Jésus au Temple et de la purification de la Vièrge !

2007-01-29 06:10:38 · answer #5 · answered by Cochise 7 · 0 0

c'est la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon né à Noël (25 décembre), circoncis au 8ème jour (1er janvier) doit être présenté au Seigneur par leur mère, le jour des relevailles, 40 jours après la naissance (2 février), avec un sacrifice de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde,

2007-01-29 06:08:25 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

c'est la présentation de Jésus au temple.

2007-01-29 06:08:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations ou lupercales marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.


Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon né à Noël (25 décembre), circoncis au 8ème jour (1er janvier) doit être présenté au Seigneur par leur mère, le jour des relevailles, 40 jours après la naissance (2 février), avec un sacrifice de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières".

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge

2007-01-29 06:08:11 · answer #8 · answered by surfnet 2 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

Bonnes crêpes !

2007-01-29 06:07:46 · answer #9 · answered by Lolita 5 · 1 1

la question a été posée récemment, j'y avais répondu en détail, tu ne l'as pas vue ? où étais-tu ? à quoi ça sert que je me décarcasse ? clique sur mes réponses

2007-01-29 07:00:41 · answer #10 · answered by boite à outils 38 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers