Pas de devinette à te donner mais ta question me semble bien étrange, il semblerait que tu confonds de pays et de région pour le non respect de la femme ... mais bon !!!!
Il ne suffit pas qu'un seul japonais t'ait manqué de respect une fois parce qu'il a la tête dans le chou que tu peux généraliser comme ça !!!
Que tu le crois ou non, la religion n'est pas si dominante au Japon que cela, en tout cas, bien moins qu'en Inde !
2007-01-29 06:30:45
·
answer #1
·
answered by Kupu kupu 4
·
1⤊
0⤋
Comme je te l'ai écrit dans ma réponse précédente, la religion n'exerce aucune influence sur la vie quotidienne des Japonais et on ne peut établir de relation entre religion et statut de la femme.
Ca ne veut pas dire que le "machisme " des Japonais n'existe pas. Il procède de plusieurs phénomènes:
-d'abord, l'etat-civil n'est pas individuel mais familial. Tu "appartiens" à une famille. Les femmes qui sont supposées se marier (ce n'est pas moi qui le dis mais les pères de famille) quittent la famille de naissance pour la famille de mariage et, à ce titre, n'ont pas d'existence propre.
-dès lors, beaucoup de familles considèrent qu'il ne sert à rien d'éduquer une femme qui ne "rapporte" rien. D'autant que lorsque les parents sont vieux, c'est le rôle du fils de prendre soin d'eux. Les familles "investissent" donc dans l'éducation de l'héritier masculin.
-ensuite, les femmes contribuent à cette situation. Etre féministe ne les intéresse pas : leur mari travaille, n'est jamais à la maison et ce sont elles qui gèrent le budget familial. Le mariage leur assure donc une totale liberté. Ce sont elles qui peuvent s'instruire (je sais de quoi je parle : 95% de mes étudiants sont des femmes), voyager et disposer de leur temps.
2007-01-29 11:11:26
·
answer #2
·
answered by noel-san 6
·
2⤊
0⤋
Les religions du Japon (puisqu'il y en a plusieures) ne sont en aucun cas moins respectueuses de la femme que ne l'est le Christinisme. La femme comme tous les japonais, a un certain statut mais cela ne peut pas etre interprete par des valeurs occidentales. De plus, la situation est en train de changer tres rapidement.
Je susi actuellement en stage dans une societe au Japon et la plupart des cadres sont des femems, ce qui ne les empechent pas de laisser passer d'abord les hommes, simples employes, lorsque l'ascenceur s'ouvre. La femme est tres respectee ici. Le Japon est meme l'un des rares pays a avoir des voitures de metro reserves aux femmes pour eviter qu'elle ne se fassent agresser.
Ta question n'a pas de sens puisqu'elle se base sur une affirmation que tu aurais du prendre la peine de verifier avant.
Faire des theories sur des theories est un jeu dangereux.
2007-02-01 14:47:57
·
answer #3
·
answered by babkun 2
·
0⤊
0⤋
Coucou,
Je crois, contrairement à d'autres personnes précédentes, que les religions ont quand même un rôle pour la condition de la femme japonaise.
Le bouddhisme notamment, n'est pas toujours tendre envers les femmes...je parle du bouddhisme vus de l'angle des textes sacrés, de la doctrine et de la pratique...pas du bouddhisme mercantile et déformé qu'on trouve beaucoup en occident...
Je suis très familier avec une famille japonaise dont le père moine "fait tourner" un petit temple à Tokyo, ses fils aussi étudient le bouddhisme. Parfois je suis gentiment choqué de leur machisme vis à vis de la mère et/ou de la soeur.
Le confucianisme, comme cité précedemment, défini les rapports familiaux et il est vrai que la femme doit être obéissante !
Il y a eu des impératrices au Japon, mais c'était il y a 1500 ans. Puis la société est devenue plus guerrière à cause de nombreuses guerres intestines. Lors de la modernisation japonaise au 19ème siècle, on a clairement défini les rôles entre l'empereur (gestion de la nation, de l'armée, grandes décisions...) et de l'impératrice (quelques affaires internes, gestion de la cour...).
Il n'y a qu'à voir comme la princesse Masako avait déprimé de sa vie de princesse il y a peu...
Autre problème du non respect de la femme : la langue, elle reflète bien un machisme évident. Les hommes peuvent parler d'une façon brutale, les femmes doivent parler d'une façon polie.
Et les politiques natalistes de l'empire japonais ont empiré le rôle de la femme, devenue une génitrice.
Récemment le ministre de la santé japonais (il y a une semaine) avait dit que la femme était une "machine à enfanter". Ca en dit long sur ce que pense les hommes japonais.
Heureusement la société japonais évolue avec plus de rôle des femmes et plus de participation des femmes. Par contre il y a encore beaucoup de discriminations et même dans la loi on incite plus les femmes à dépendre financièrement du mari et gérer le foyer, plutôt que travailler.
Je pourrais encore parler des heures et des heures de la discrimination des femmes japonaises au travail...mais ce n'est pas le propos ici
2007-02-01 06:03:48
·
answer #4
·
answered by Hakanai Yume 儚夢 4
·
0⤊
0⤋
Les religions principales du Japon n'ont pas eu un impact aussi néfaste sur la position de la femme.
Il est vrai qu'1manuel pour les femmes a été édité au XVIIIe siècle,durant l'ère Meiji, le "Onna Daigaku" (= grand apprentissage pour la femme) qui regroupait toutes les choses qu'une femme de l'époque devait savoir: cuisine, habillement, esthétique, tenue de la maison, respect envers son mari et ses fils... Même si ces valeurs sont issues de la religion confucéenne, ce modèle de femme traditionnelle et "soumise" reste toujours relativement encré dans les mentalités japonaises.
Je tiens à souligner que le non-respect envers la femme prévaut aussi largement dans les sociétés occidentales.
J'ai lu récemment dans la presse suisse, un article dans lequel on pouvait trouver des extraits d'un manuel édité en 1960 de bienséance pour les jeunes femmes helvetes, et disait que: une femme doit toujours faire le ménage et que lorsque son mari, il a juste à mettre les pieds sous la table, QU'une bonne épouse doit satisfaire tous les désirs de son mari, même si elle n'en a pas envie et (le plus pathétique) pousser des gémissements afin de faire augmenter le plaisir de son mari lorsqu'il accompli le devoir conjugal, même si madame n'y prend aucun plaisir...
En gros, je te dirais que les japonaises ne sont pas forcément les plus mal lotties en ce qui concerne la condition féminine...
Vas faire un tour là bas et tu te remdras compte du non fondé de tes préjugés... Les japonais sont peu être machos mais ce n'est pas du machisme latin mais asiatique et il ne s'exprime donc pas pareil qu'en Occident.
2007-01-31 09:36:27
·
answer #5
·
answered by Didine 4
·
0⤊
0⤋
Plus que du "non respet" des femmes, qui est purement un jugement de valeurs occidental, les femmes ont un "status" dans la hiérarchie sociale inférieur au homme. C'est la pyramide sociale héritée du confusianisme. Tout le monde (à part les étrangers) se positionne dans cette hiérarchie.
Les hommes sont plus haut que les femmes, les vieux plus haut que les jeunes, les professeurs plus haut que les élèves, les médecins et les prêtres plus haut que tout le monde, etc.
(Sans compter la famille impériale qui est au-dessus de tout)
On trouve certaines de femme ayant atteind un haut status dans cette hiérarchie. En entreprise, certaines femmes arrivent à de hauts niveaux de responsabilité avec des hommes sous leurs ordres, mais il est vrai qu'elles sont assez rares, du moins, beaucoup plus rares qu'en France.
Le plus surprenant, c'est que ce sont les femmes le principal vecteur de ce conservatismes. Pourquoi les femmes, qui élèvent le plus souvent seules leurs enfants puisque le mari est souvent trop accaparé par son travail, ne transmettent pas plus des valeurs de combativité et de réussite sociale à leur filles et des valeurs d'égualité à leurs garçons ?
Je suis convaincu qu'il n'y a que les femmes qui peuvent faire changer le Japon à se niveau. Pas brusquement, mais progressivement, en éduquant leurs enfants en ce sens.
Cela dit, il est difficile de lutter contre 2000 ans de tradition...
2007-01-31 02:05:04
·
answer #6
·
answered by LuTo 3
·
0⤊
0⤋
Blandina je suis désolé mais ce n'est pas un non respect. C'est dans les moeurs. Tu vous ça d'un regard extérieur, comme le voit les françaises. Là ou tu as raison c'est qu'il y a un siècle dans ce pays comme dans bien d'autre, regarde notre pays, la femme devait obéissance a son mari. Maintenant dans ce pays il ne s'agit plus que d'un façon de vivre. La société japonnaise est comme ça. Même les hommes sont très soumis (la façon de ce comporter te le montre bien). Je pense donc que la religion n'a rien a voir. Cela est juste mon humble avis et ta question est fort intéressante.
2007-01-29 20:28:18
·
answer #7
·
answered by casper3082 2
·
0⤊
0⤋
Non je ne crois pas, c'est plutot les traditions. N'oublions pas qu'avant l'ere Meiji (responsable de la modernisation galopante du japon) il y a eu environ 400 ans ou l'ile est reste fermee sur elle meme et ou les traditions etaient la glu qui faisait que la societe etait coherente.
ca a eu enormement d'impact sur la facon dont les choses se deroulent meme maintenant.
Quant au non respect de la femme au Japon, je ne sais pas ou tu sors ca, ce n'est pas le regime des Talibans tout de meme!!!
Le role de la femme est vu comme traditionnel, de mere au foyer, environ la meme vision que celle de la femme occidentale apres la seconde guerre mondiale...vas dire a mamie que elle a ete victime du non respect de la femme...elle va te rigoler au nez!!!
La plupart de mes amies Japonnaises ont plus de 30 ans et travaillent, le taux de natalite au japon est inferieur au seuil de renouvellement des generations.
2007-01-29 10:21:51
·
answer #8
·
answered by cb0257 3
·
0⤊
0⤋
Les religions n'ont jamais contribué au non respect de la femme c'est simplement toi qui te fais des films.
2007-01-29 06:01:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
devinette : Pierre, alain et mouloud sont montés sur une barque. en pleine mer, mouloud est tombé , noyé
qui l'a poussé ?
je vous laisse méditer sur le sens de cette devinette
2007-01-29 06:10:28
·
answer #10
·
answered by De la Fraisière 5
·
0⤊
2⤋