English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-29 05:46:20 · 9 réponses · demandé par *Yeux De Lynx* 3 dans Voyage Asie Pacifique Japon

9 réponses

Salut
Les japonais ont plusieurs religions et plusieurs croyances ,on peut citer les principales comme le Shinto et Bouddhisme ....
Mais on trouve qu'il y a 231000 organisations religieuses à cause de la diversité des croyances!!!! ....
Les autres religions sont taoïsme et de confucianisme et aussi on trouve meme le christianisme...C'est la diversité de cultures et des origines de peuples a causé la diversité des religions...
Naoula

2007-01-29 06:05:12 · answer #1 · answered by Naoula 4 · 1 0

Au Japon c'est pas vraiment des religions dans le sens de croyance en un Dieu.
En premier lieu il y a le Shintoïsme qui est un ensemble de croyances nées au Japon. Le shintoïsme s'inspire nettement de deux textes fondateurs : le kojiki et le je sais plus quel-ki, écrits vers le 8ème siècle. Dans ces livres fondateurs on parle de la création du Japon et des japonais, ainsi que des dieux japonais. Notamment de Amaterasu et de son déjanté de frère Susanô.

Ensuite il y a le bouddhisme, qui est né en Chine et qui s'est propagé en Chine et en Corée, avant d'arriver au Japon. Le bouddhisme c'est la croyance en la capacité des hommes a devenir "éveillé", à se libérer de la souffrance de la vie. C'est uen vision du monde.
Maintenant il faut aussi préciser qu'il y a de nombreuses branches dans le bouddhisme. (petit et grand véhicule par exemple). On parle souvent du bouddhisme "Zen" japonais. (qui trouve son origine, en fait, dans le "Zhan" chinois.

Il y avait aussi des croyances animistes et shamaniques propres au Japon, le Shugendô par exemple, où la pratique de la magie et les énergies naturelles jouent un grand rôle.

Aussi, le confucianisme n'est pas une religion du tout ! C'est une doctrine, élaborée par mâitre Kong, un chinois. C'est une doctrine qui prône, notamment, une organisation de la société où on respecte le pouvoir et les anciens.

Tous ces courants de pensée sont entrés au Japon et se sont mélangés. D'où un très grand nombre d'"écoles" bouddhistes, de branches différentes, et la création de courants spirituels hybrides.
Au 15ème siècle (je crois!) le christianisme est entré au Japon. Tous les Japonais connaissent le nom de François-Xavier, missionnaire de l'époque. Mais cette nouvelle croyance a été mal perçue du pouvoir central, du shogunat de l'époque. S'en ait suivie une terrible répression.
Les quelques chrétiens survivants à ces persécutions ont continuer à pratiquer dans l'ombre leur religion. Donc aujourd'hui ils sont encore présents mais très peu nombreux, et aussi ils sont assez "radicaux" car ils ont pratiqué la même religion pendant plusieurs siècles.

C'est finalement le bouddhisme qui est devenu première croyance au Japon.
Cependant, lors de la restauration Meiji de 1868, on a mis en avant l'empereur du Japon pour redonner de l'ordre au pays et lutter contre la pression des puissances étrangères européano-américaines. L'empereur, descendrait des dieux consignés dans le Kojiki et le Shojiki (ça doit être ça !) alors pour légitimer son pouvoir on a renforcé l'enseignement du shintoïsme.

Finalement aujourd'hui encore, il y a une grande influence de tous ses courants. Mais comme tout est assez mélangé, il y a plutôt des habitudes que les gens ont : aller au temple au nouvel an par exemple. Attention il y a deux types de temples au Japon :jinja pour ceux shinto et o-tera pour les bouddhistes.
Reste une partie des japonais qui sont très pieux, notamment certains bouddhistes et les chrétiens.
Les nationalistes japonais aiment bien les symboles shinto car cela leurrappelle la période de l'empire japonais qui a attaqué toute l'Asie.

On dit parfois que au Japon :
Qu'on suit les principes de Confucius pendant sa vie
Qu'on se marie comme les chrétien (= à l'occidental) ou à la façon shinto.
Que quand on meurt on doit suivre des rituels bouddhistes.

(je crois aussi que quand on est né on suit quelques rituels shinto)

2007-02-01 13:44:18 · answer #2 · answered by Hakanai Yume 儚夢 4 · 0 0

Le shintoïsme est la première religion. Elle repose sur des croyances plus ou moins claires en une myriade de petites divinités. On va au temple pour prier tel dieu pour avoir son diplôme, tel dieu pour avoir la santé, etc...

Le boudhisme est la seconde. Comme on l'a écrit plus haut, c'est la religion de la fin de la vie car, contrairement au shintoïsme, elle règle la question de la vie après la mort et promet le paradis pour les gens qui ont accompli de bonnes actions.

Cependant, ni l'une ni l'autre n'exerce de réelle influence sur la vie quotidienne. Les Japonais sont pragmatiques et il ne viendrait à personne l'idée de dire (comme Bush par exemple) que Dieu ait une influence quelconque sur leurs actions.

2007-01-29 18:58:43 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 0 0

Au Japon tu n'as pas une religion, tu en as plusieurs.
le debut de la vie est plutot shintoiste et la fin de ta vie tu es plutot boudhiste.
En tout cas la religion n'est pas un gros souci du japonnais moyen, le spiritualisme, le patriotisme et les traditions par contre sont tres importants. A ne pas confondre.
Lorsque tu parles a un japonnais, et tu lui demande de qu'elle religion il est ca va lui poser un probleme pour te donner une reponse satisfaisante de ton point de vue.

2007-01-29 18:10:34 · answer #4 · answered by cb0257 3 · 0 0

Shintoïsme.

2007-01-29 15:50:49 · answer #5 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

Dans l'ordre historique il y a shintoïsme, confucianisme et bouddhisme. Pour plus de détail c'est mieux de regarder sur Wikipedia en tapant Japon.

2007-01-29 14:00:08 · answer #6 · answered by Damien G 4 · 0 0

Shintoïsme, Bouddhisme, Catholicisme.

2007-01-29 13:54:42 · answer #7 · answered by TopKapi 5 · 0 0

Confucianisme en premier je crois, il y'a aussi le taoïsme et le bouddhisme.

2007-01-29 13:54:41 · answer #8 · answered by Sed 5 · 0 1

Le shintoïsme
Le bouddhisme
Le taoïsme

2007-01-29 18:14:34 · answer #9 · answered by ptit.chou 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers