Bonjour. L'amitié est une notion étudiée par les philosophes depuis toujours. Pensez-vous qu'une réelle amitié puisse faire abstraction du corps? Je m'explique : avez-vous déjà ressenti que la bouche d'un ami qui vous parlait, que la main que l'on vous tendait étaient particulières pour vous, qu'elles appartenaient à une personne définie par un corps particulier? La véritable amitié possède-t-elle toujours au moins un peu d'ambiguité? Ou bien trouvez-vous que ce type d'attraction que je décris est davantage d'ordre amoureux?
2007-01-29
05:24:29
·
6 réponses
·
demandé par
matthia
1
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Il s'agit d'amitié masculine.
2007-01-29
05:40:39 ·
update #1
L'amitié entre messieurs peut conduire à un amour platonique. Et même aller jusqu'à l'amour physique homosexuel. Il n'y a rien d'anormal ou de surprenant là-dedans. C'est naturel. Et j'ajoute, c'est BEAU.
2007-01-29 06:26:15
·
answer #1
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
question intéressante qui va me permettre sur Q/R de dire 2/3 trucs une bonne fois pour toutes , comme ça, je ne reviendrai pas dessus ;-) après.
Moi qui mets la réelle amitié sur un piédestal, je me mets dans la position de quelqu'un qui pense l'amitié, non pas en tant que célibataire....
mon vécu, ma vie personnelle m'obligent à dire que la réelle amitié doit faire abstraction du corps. La véritable amitié ne peut pas être de l'amour, car si c'était le cas, je trahirais....et trahir est le contraire de mes principes, de mon éthique, totalement aux antipodes de ce que je suis...Je ne peux pas....
alors évidemment, personne n'est à l'abri un jour de contradictions, de tiraillements, d'envies, de comportements ambïgus, mais encore une fois, les envies, les tiraillements doivent être forcément dépassés...lorsque l'on pose comme principe LA FIDÉLITÉ.
On peut vouloir très très fort l'amitié, mais on sait aussi quelles sont nos limites. Et je sais quelles sont les miennes. Peut être que d'autres personnes n'ont pas de limites. Je respecte bien entendu, car peut être n'ont-elles pas les mêmes contraintes, mais..
l'amitié masculine.....: je vois ce que tu veux dire. Mais en même temps, je te refais la réponse ci dessus.
L'ambiguïté peut effectivement parfois exister.
nous nous rapprochons de l'analyse de Frenchbaldman......;-)
Mais encore une fois, ben, relis tout ce que j'ai dit...je sais que tout cela n'est pas évident et en fonction des personnes.
Une chose est sûre : c'est qu'il faut respecter les opinions des uns et des autres, respecter les limites des uns et des autres, dépasser tout cela quand on le peut et surtout...."s'aimer" réellement...d'amitié ;-), c'est le plus important !!!!!!
ouff, intéressant ta question, mais en tout cas ce sont des débats et des discussions dont il vaut mieux parler dans le réel que dans le virtuel....avec les intéressé(e)s.....c'est mieux.
J'arrête là.
2007-01-29 16:02:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
hetero ou homo?
2007-01-29 13:33:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, la véritable amitié n'a pas des ambiguïtés.
2007-01-29 13:33:03
·
answer #4
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
je trouve que c'est d'ordre amoureux sauf pour l'amitié entre une fille et un garçon. J'ai déja eu une grande amitié mais la force de cette amitié était les similitudes, les points communs entre elle et moi. Nous étions dans la meme classe, nous avions le meme age, nous avions les memes passions. Je ne me suis pas du tous basé sur son physique, sur son corps. J'ai regardé que son intérieur et ces points communs.
2007-01-29 13:32:48
·
answer #5
·
answered by Warao 7
·
0⤊
0⤋
comprends pas....
surement parceque je n'ai pas le meme type de relation avec mes ami(e)s
posent toi des questions qd meme sur la nature de ces sentiments attractions etc...
2007-01-29 13:30:51
·
answer #6
·
answered by Christian 4
·
0⤊
0⤋