Il n'y a pas foule pour répondre.... ;)
Pour Descartes (on est dans la rubrique philo), la générosité est "le fait de ne jamais manquer de détermination pour entreprendre ce que 'lon aura jugé être le meilleur" (LES PASSIONS DE L'AME, prop.53, Descartes). La générosité a donc affaire avec la volonté (détermination) et le bien. Pour Descartes, et il a raison, la générosité est la qualité la plus sublime, car c'est la volonté du bien.
Notre définition est un peu différente, mais honnêtement, qu'y-a-il de supérieur à la charité (qualité du don de soi, chez Pascal, de la bonté pure)? Einstein est un savant exceptionnel, on salue son génie. Mais des hommes comme l'abbé Pierre ne suscite-t-il pas une admiration d'un autre ordre? Plus humain?
Je pense que la générosité, le don de soi sont les plus grandes qualité parce qu'elle ennoblissent l'homme qui en est pourvu. En plus, tout le monde ne peut pas être Einstein, alors qu'il suffit d'un peu de volonté pour être l'abbé Pierre. C'est donc que la générosité est bien attachée à quelque chose de morale en l'homme qui le grandit lorsqu'il en use, et le pousse à la honte lorsqu'il s'y refuse.
2007-01-30 02:20:31
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
il y a pas seulement ces deux la qui sont les meilleurs qualités,il y a la sincérité,l'amitié,l'amour....
2007-02-01 20:45:48
·
answer #2
·
answered by jasmin r 2
·
0⤊
0⤋
elles sont les meilleures qualités pour ceux qui les considèrent comme des critères essentiels....donc pas moi!
2007-01-31 09:12:10
·
answer #3
·
answered by vir 4
·
0⤊
0⤋