Cette affirmation ,je crois,n'existe que dans la Bible.Je pense qu'elle permet à l'homme,non pas de "déifier l'homme"mais plùtôt "d'humaniser Dieu".,qui devient alors le père,supérieur,capable de punir ou de récompenser.et alors,l'homme devient sa création préférée,qui domine toutes les autres espèces par les capacités qui
lui ont été données.
La Bible,si tu as le courage de la lire attentivement,est remplie de contradictions,et je m'étonne toujours quand je constate que les chrétiens s'y réfèrent;
En effet,le christianisme est né à partir deJésus(qui n'a jamais dit qu'il était Dieu).Jésus était un "messager"qui voulait surtout dénoncer la corruption des religieux de son époque,et apporter de l'espoir aux gens.Il "cassait les règles".Par ex: il ne se tracassait pas sur la nourriture,pardonnait à la femme adultère,pardonnait à la "femme de mauvaise vie",chassait les marchands qui s'installaient autour du temple.
S'il a gagné cette notoriété,ce fut grâce à St paul et aux apôtres,qui allèrent prêcher un peu partout dans le monde,et,si nous en avons fait unDieu,c'est par sa résurrection ,et ses miracles.
Tu remarqueras que la plupart des religions ont représentés les dieux sous forme humaine ou animales(selon les qualités de ceux-ci)
Cela les met,je pense,à la portée de l'homme,qui a besoin d'images au travers desquelles il peut s'adresser.aux dieux.
Ta question est une excellente question et mériterait une réponse plus développée,mais je suis un peu fatiguèe.Excuse-moi
2007-01-29 06:03:07
·
answer #1
·
answered by Françoise B 6
·
1⤊
0⤋
L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Dieu étant un pur esprit c'est par son âme spirituelle que l'homme ressemble à Dieu. Toutefois par le péché il a perdu une part de sa perfection initiale. Il reste à l'image de Dieu mais plus à sa ressemblance.
Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme. Il y a union entre l'âme humaine de Jésus et Dieu lui-même. Les miracles que Jésus a fait il les a fait en tant que Dieu, non en tant qu'homme. Les saints ont fait les miracles au nom de Jésus et non de leur propre autorité, contrairement à Jésus.
Sur l'explication Jésus vrai Dieu et vrai homme: voir réponse donnée précédemment ou reposer la question si interessé...
2007-01-29 17:33:38
·
answer #2
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
"pourquoi les messagers précédents ne jouissent-ils pas de la même notoriété ?" --> de qui parlez-vous ? qui sont les messagers précédents ? même notoriété que qui ?
“DIEU se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa; il les créa mâle et femelle.” Voilà ce que dit le récit inspiré, mais qu’est-ce que cela signifie? En quel sens le premier homme et la première femme ont-ils été créés à l’image de Dieu? — Genèse 1:27.
Ãtaient-ils semblables à Dieu sur le plan physique ? Non, c’est impossible. L’homme est humain, fait de chair, conçu pour vivre sur la terre. Dieu est esprit, il vit dans une gloire céleste dépassant l’entendement, qu’aucun humain ne peut ne serait-ce qu’approcher (Exode 33:18-20; 1 Corinthiens 15:50). Dès lors, en quel sens l’homme a-t-il été fait à l’image de Dieu ? En ce sens que l’homme a reçu la capacité de manifester les extraordinaires attributs de Dieu — l’amour, la justice, la sagesse et la puissance — ainsi que d’autres qualités.
Mais les choses ont bien changé depuis lors. Pourquoi ? Parce qu’Adam a désobéi à Dieu et que, si certains hommes manifestent dans une certaine mesure les qualités qui existaient chez l’homme parfait à l’origine, c’est désormais le péché qui l’emporte.
L’apôtre Paul expliqua très bien ce phénomène dans Romains 5:12, où nous lisons : “Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.”
Ainsi, “la mort a régné” depuis Adam jusqu’à maintenant. Mais la situation n'est pas désespérée car la Bible, la Parole de Dieu, nous donne une espérance en disant : “Car, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.” (I Corinthiens 15:22). Comment cela est-il possible ?
Après la chute d’Adam, Dieu s’intéressait toujours beaucoup à l’humanité et avait toujours l’intention de remplir la terre de créatures humaines. Toutefois, sa justice devait être satisfaite. C’est pourquoi il a pourvu à un rédempteur ou racheteur pour les descendants d’Adam. Les Ãcritures nous disent : “Dieu a tant aimé le monde [des hommes] qu’il a donné son Fils unique [en rançon], afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle.” (Jean 3:16). Quel amour ! Le Fils de Dieu naquit de la vierge Marie afin d’être une créature humaine parfaite. Il était vraiment le ‘second Adam’ ou le second homme parfait sur la terre (I Cor. 15:45). Il donna sa vie, achetant ainsi toute la famille humaine. Jésus Christ se révéla donc être le racheteur de l’humanité, car il est écrit : “Le Fils de l’homme est venu (...) donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.” (Mat. 20:28). Les chrétiens comprennent qu’“il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. — I Tim. 2:5, 6.
Le bénéfice de la rançon donnée par Jésus commencera après que Dieu ait ôté les méchants de la terre. Sa promesse s'accomplira : "Les justes posséderont la terre et sur elle ils résideront pour toujours." Psaumes 37:29 ;
Psaumes 37:9,10,11 : "Car les malfaiteurs seront retranchés (...)
Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ;
oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix."
2007-01-29 15:46:24
·
answer #3
·
answered by patapon0138 2
·
0⤊
0⤋
oops excusez moi, j'avais pas vue que la question était en doublon, et j'ai répondu à l'autre ! Donc je t'y renvoie =)
J'en profite pour mettre mon grain de sel sur ce qui a été dit par les autres :
soto2000 > t'as répondue en 1 ligne ce que j'ai écris en 2 page, chapal !
lou > vrai que les bâtiments sont superbes, mais a mon avis ils n'ont pas grand chose à voir avec un Dieu qui s'est révélé dans une étable alors qu'il aurait du naître dans un palais !
Et je trouve que ton "Dieu n'existe pas" est très (trop ^^) convaincu : il est plus facile d'être convaincu de l'existence de quelquechose/quelqu'un car il suffit de l'avoir vu/senti/entendu/... une fois pour en être convaincu, par contre pour être convaincu de sa non-existence, le fait de ne l'avoir jamais vu/senti/entendu/... ne suffit pas.
simple> ta réponse est un peu trop "simple" (ok, c'était facile...) et rien, absolument rien, ne prouve que les manuscrits de la Bible ont été modifiés.. Au contraire !
Si tu veux en savoir plus, hésite pas à me contacter, mais je veux pas pourrir cette question de 1'000 trucs qui ont rien à voir...
Françoise B > Je ne peux malheureusement être d'accord avec rien de ta réponse...
*La Bible n'est pleine que de contradictions <>, pour l'instent je n'en ai trouvé aucune que je n'ai pas pu concilier avec le reste... là aussi discussion en privé si tu veux !
*Jésus a clairement prétendu être Dieu (et ça dans le seul pays au monde où c'était interdis à l'époque !) et il en a payé le pris fort. En étudiant un tout petit peu la culture juive, on se rend compte de l'énormité de ses affirmations ! (je peux en citer / expliquer, si ça intéresse qqun...)
* Sa notoriété ne vient pas de Paul, il était déjà très connu avant (cf. Flavius Josèphe, historien juif, sauf erreur)
* Ce n'est pas à cause des miracles qu'on l'a pris pour Dieu : d'autres faisaient des miracles.
* Ah si, une chose avec laquelle je suis d'accord : l'homme a besoin de représentations de Dieu à sa taille ou inférieur! Mais la Bible l'interdit (de se créer des Dieu qu'on peut apprivoiser), le Dieu de la Bible nous surprend et nous dépasse toujours !! (Jésus y compris (that's why i love him ^^))
Moi aussi je suis un peu fatigué, du coup excusez moi si ma réponse à un côté un peu mordant, c'est pas mon intention... Bonne nuit à toutes et à tous !
++
2007-01-29 15:37:03
·
answer #4
·
answered by OlivierK 2
·
0⤊
0⤋
ce n'est une question grave que pour toi car moi, Dieu je l'emmerde, son fils avec et tous les dieux de toutes les religions
2007-01-29 15:29:59
·
answer #5
·
answered by ELISEU V 2
·
1⤊
1⤋
Je suis curieux des réponses à venir
2007-01-29 13:15:24
·
answer #6
·
answered by Pol J 4
·
0⤊
0⤋
dieu existe pas, c'est une invention de l'homme....alors si tu y crois je te respecte...... tout ce que je peux dire, c'est qu'au nom de vos dieux, l'architecture des lieux érigés à vos croyances sont magnifiques......Chapeau bas
2007-01-29 13:14:43
·
answer #7
·
answered by lou 5
·
0⤊
0⤋
une image deformée ,que ns sommes
2007-01-29 13:12:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bain ravie que ta tete travaille et que ta su que letre humain né pa le fils de dieu pour le reste mon grand moi mon dieu et ton dieu mais si ta petit servelle ne te la pas encors permis de le savoir c'est allah il na pas dimage
l'homm e ne dot pa etre parfait il doit se soumaitre au ordre de son dieu paske allah ne lui ve qu du bien et la vie sous le regle de allah ne menera ku bonheur
la bible c'et livre sacré de notr dieu mais lé homme dautre foi lon changé alor ce ke tu li mnt et loin detre logique ou honnete ou objectif
lis si tu peux dautre livre sacré et fais par toi mém difference tu trouvera la logique et lhonneteté et la pur raison pour ne pa te fatiguéééééé commence par le coran
2007-01-29 13:18:44
·
answer #9
·
answered by C'est moi 7
·
0⤊
1⤋
Dieu a créé Adam à son image d'adulte que Dieu a bien voulu lui donner et non en bébé puis adolescent, puis adulte!
et ce n'est pas à l'image de la Personne de Dieu.
2007-01-29 23:41:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋