Âchoura: C'est en ce jour béni qu'Allah protégea Moussa (alayhis salâm) et son peuple contre les armées de Pharaon. Il manifesta ainsi Sa grâce en faveur des premiers, terrassant par Sa Toute Puissance leurs ennemis.
Le jour de Âchoûra, c'est donc l'occasion pour le musulman de méditer sur ces deux attributs de Perfection du Créateur: Sa Miséricorde… et, surtout, Sa Justice… Cette Justice qui fait que les oppresseurs, les tyrans, et tous ceux qui se rebellent contre l'autorité du Créateur Tout Puissant ou ceux qui portent atteinte aux droits sacrés d'autrui, à l'instar de Pharaon et de son armée, finissent toujours par payer, à un moment ou à un autre, pour leurs crimes et leurs abus. Cette Justice qui fait aussi qu'Allah, d'une façon ou d'une autre, vient toujours en aide et porte assistance à ceux qui se soumettent à Lui.
2007-01-29
04:48:00
·
35 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhoumâ) rapporte que, lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de Âchoûra (10ème jour de Mouharram). Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)
2007-01-29
05:19:27 ·
update #1