si les cours pèsent aux élèves, ils pèsent parfois autant aux enseignants qui donnent cours à une minorité d'élèves intéressés, le reste de la classe est juste présente physiquement, le cerveau est ailleurs
2007-01-29
04:39:03
·
8 réponses
·
demandé par
korrigan1954
5
dans
Éducation
➔ Enseigner
je ne parle pas de créer des écoles de niveau différent, des lycées "poubelles" ou "élitistes", mais plutôt de remotiver élèves et professeurs par une autre approche des études et un décloisonnement des classes, pourquoi, par exemple ne ferait-on pas évoluer un élèves en fonction de lui-même et non du niveau de sa classe?
2007-01-29
06:06:51 ·
update #1
c'est logique starbuck, mais généralement, la honte n'est pas ou rarement le lot des familles aux enfants à la traine, ces élèves sont issus pour la plupart de milieux défavorisés, soit ils se fichent de l'enfant, soit ils ne sont pas capable de le "booster" et y tiennent-ils vraiment...
2007-01-29
08:36:49 ·
update #2
dire qu'un prof n'a envie d'enseigner seulement à certains élèves (ont l'entend) c'est pour moi comme un artiste qui n'accepterait de créer qu'avec des peintures haut de gamme.
PARDON?
Un artiste crée avec ce qu'il a sous la main.
Pour moi le challenge de l'enseignement ce sont justement les élèves démotivés (pour en avoir été une moi même).
En ce qui concerne la réponse qui a été faite avant moi sur les différent type d'intelligence et d'aptitude: oui pour les écoles différenciées mais il y a quelque chose de drôle là dedans.
On a fait passer l'école de Jules Ferry pour un système qui mettait une barrière sociale entre les français presque dès le berceau. L'école unique est passée pour la panacée de l'égalité. Est ce qu'on va revenir à un système que nos ancêtres ont combattu au nom du droit au rêve et à avoir sa chance?
Moi je vous dis qu'on est pas sorti de la m... tant qu'effectivement notre système ne sera pas plus souple et ne s'équipera pas de plus de "passerelles" car c'est un terme tout à fait approprié en ce qui concerne le chemin de la vie.
***************************************************************************************
Excellente idée et il y a de timides tentatives dans ce sens là mais cela demande trop de remises en cause que l'éduc'nat' ne voudra pas assumer. Et crois tu que la société soit prête à ça? Je ne le crois pas. Tu imagines l'orgeuil des parents dont le rejeton aura tout fini en 5 ans et l'humiliation de ceux dont l'enfant aura besoin de 15?
J'ai pensé à ton idée et elle me semble tellement plus logique et épanouissante mais je me suis rendue compte qu'elle est difficilement réalisable. MALHEUREUSEMENT.
2007-01-29 05:29:01
·
answer #1
·
answered by Starbuck 6
·
0⤊
0⤋
Très bonne question et très très difficile. Longtemps l'enseignement a été considéré comme un privilège des riches. (Mais certains enfants de riche considéraient déjà ça comme une corvée !) De temps en temps lorsqu'on s'apercevait qu'un pauvre avait des aptitudes on lui faisait suivre des études et souvent il allait très loin car il était passionné et intelligent.
Au nom de l'égalité nous avons voulu (tous gauche et droite) donner la même éducation à tous nos enfants
Patatrac nous ne sommes pas égaux, certains sont manuels, d'autres intellectuels, d'autre disons le crument rien du tout !
Que peut-on y faire?
En s'obstinant à mettre tout le monde dans la, même classe les parents qui s'occupent de leurs enfants finissent par réussir à les mettre ailleurs et les autres sont prisonniers de ceux qui foutent rien de rien. Et ceux qui foutent rien deviennent souvent des délinquants et se désespèrent de cette société pourrie qui les laisse sur le pavé.
Moralité il faut faire des passerelles dans tous les sens pour l'égalité mais spécialiser l'éducation en fonction des capacités et ne pas s'obstiner à emmener au niveau faculté quelqu'un qui n'est pas apte ou tout simplement pas motivé.
Bon c'est dit en vitesse mais c'est l'idée directrice. Certains seraient bien plus heureux à l’école de la 2ème chance de l’armée : du sport, du grand air, la vie quoi !
2007-01-29 13:10:58
·
answer #2
·
answered by Charly 01 7
·
2⤊
0⤋
Il est difficile de demander à un enfant de prendre le risque de ne plus aller en cours car il ne sait pas qu'il s'expose à de sérieux problèmes pour son insertion dans la société.
Mais cela devient détestable d'utiliser les fonds publiques pour imposer à des gens de suivre une scolarité qu'ils refusent , voir même de mettre un tel bazarda .
Je serai partisante de la mise en apprentissage le plus rapidement possible d'élèves gênant la bonne marche d'une classe et donc pénalisant leur camarades dans la découverte du savoir.
Il ne faut pas oublier que ceux sont les fonds publiques qui payent ces tonnes d'heures gâchées à faire de la discipline plutôt que de l'enseignement.
Et il ne faut pas non plus perdre de vue que les enseignants s'épuisent à faire de l'éducation à la place de l'enseignement , ce qui n'est pas à l'origine leur devoir.
Enfin stocker des élèves dans une salle de classe bien au chaud, à supporter leur morgue et leur hargne n'est pas souhaitable ni pour eux , ni pour les enseignants.
Que dire de plus, si ce n'est que lorsque l'on a quelques élèves qui désirent s'intéresser à ce qui est enseigné, alors il ne faut pas hésiter et faire cours malgré le pourcentage non négligeables de "fégnasses " qui refusent l'effort.
2007-01-30 08:51:12
·
answer #3
·
answered by castagnettes 4
·
0⤊
0⤋
Cela dépend de l'âge. mais je crois quà partir de 14 ans et pour les jeunes qui le souhaitent, il faudrait une formation en alternance : apprentissage/école.
Cela ne sert à rien si les jeunes font de la figuration et c'est souvent quand ils commencent à travailler qu'ils comprennent l'importance de l'école.
Ils avanceront plus lentement, mais au moins ils avanceront.
2007-01-29 14:49:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bonsoir,
bien sûr qu'il faut enseigner à tous, au nom de l'égalité, tu ne peux pas refuser l'accès à l'école à un gosse!
l'idéal serait de pouvoir les orienter le mieux possible, pour qu'ils puissent suivre les enseignements dont ils auront besoin dans leur avenir.
mais bon, avec des si...
2007-01-29 13:19:27
·
answer #5
·
answered by Makina62 6
·
0⤊
0⤋
Le système scolaire n'est plus adapté à la réalité démographique de la France. Comment un élève dont les parents ne maîtrisent pas notre langue et encore moins l'écriture peut-il être aidé ? N'étant plus dans le coup il se sent rejetté ,dépassé ,marginalisé et il finit par en vouloir à ces institutions qui l'abandonne.Des gâchis énormes de jeunes en sont la résultante.Notre société fabrique les délinquants en laissant des tas de gens sur le bord de la route.Ce n'est pas en disant ""il faut renvoyer les étrangers chez eux " que le problème sera résolu car , en réalité ,seule une infime minorité n'a pas la nationalité Française. Il faut se rendre à l'évidence , même si Le Pen était Président de la République et qu'il prenne la décision de renvoyer tous les étrangers chez eux , le problème resterait entier ! Cordialement. Cloneg.
2007-01-29 13:09:14
·
answer #6
·
answered by Cloneg 3
·
0⤊
0⤋
Ce constat est triste, mais va-t-on mettre notre jeunesse devant la télé du soir au matin ? devant les jeux vidéos. Quand on voit comment certains écrivent ici, ils auraient mieux fait d'être plus attentifs en cours.
2007-01-29 12:47:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mauvais enseignants qui ne savent pas attirer l'attention des élèves avec leur méthodes d'enseignements ! et après on s'étonne qu'il y ait tant d'illétrisme!
2007-01-29 12:48:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋