English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir, j'aimerai tenter le concours des arts décos, et j'ai une apprehension au niveau de mes dessins.
Tout les gens "éclairés" qui les voient me disent qu'il ne sont pas assez personnels, d'ailleurs je les comprend, c'est vrai que generalement ce que je fait ca des la reproduction de photos ou d'images...
Que dois je faire pour me sortir de ce cercle vicieux?
Comment puis je develloper un style par rapport à mes dessins.
Merci de me répondre.

2007-01-29 04:06:26 · 3 réponses · demandé par Neuropsychopatriarche 4 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Dessin et illustration

3 réponses

je suis élève en histoire des arts, et personnellement ce qui me touche dans une oeuvre, ce qui fait son intérêt, ce n'est non pas son originalité (cf : toutes les oeuvres de la renaissance traitent des mêmes thèmes et des mêmes personnages bibliques) mais plutôt les émotions qui la transpercent alors si j'avais un conseil à te donner c'est de faire confiance à ton propre instinct, à tes images personnelles, les expériences de ta vie sont suffisantes. je ne sais pas ce que tu dessines ou ce que tu peins, mais tu peux aller au zoo, au musée, dans la rue, dans un café. la vie quotidienne et la façon dont tu la perçois sont selon moi les meilleurs moyens de personnaliser tes oeuvres. en un mot : fais confiance à ton instinct et à ton imagination

2007-01-29 05:44:10 · answer #1 · answered by Elsa 2 · 0 0

Fixe-toi des thèmes et crée au lieu de reproduire. C'est très bien le dessin d'observation, ça fait la main, mais ça ne fait pas l'art.
La "gamberge" que tu déveloperas en cherchant tes thèmes, en les affinant en sujets, alimentera aussi ton discours sur ton oeuvre et suscitera alors de nouvelles réflexions. Créer, c'est avant tout penser, s'interroger, essayer des trucs, des associations d'idées. Après, si tu maîtrises déjà la technique, le reste suit (plus ou moins difficilement). Ce sont les états que tu traverseras dans cete réflexion qui formeront ton style.

2007-01-30 03:16:30 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

déjà choisis des images qui te corresponde, pas forcément des petits chiots ou des bébés, ensuite, si tu te sens prête tu peux "composer" tes propres scènes en utilisant plusieurs images pour un seul dessin, la composition est très importante, c'est par la que tu peux commencer à donner du caractère a tes dessins, le reste viendra par la suite.si tu as envie de dessiner des personnages, trouves des planches anatomiques et observe-les, tu regardes les proportions du corp, les articulations sont très importantes, si tu arrives à les comprendres tu pourras alors créer tes propres situations, personnages. un autre exercice assez amusant et très efficaces et celui de la video. tu choisis une video qui te plaît, de préférence que tu n'as jamais vue. un petit tas de feuilles de brouillon de même dimension (A5 ou A6 -carte postale), et différents "outils", un crayon, un surligneur, un marqueur, une craie, etc. tu en choisis un et tu te cale sur ton canapé, tu mets ta video en marche et toute les 6mn, au bol, tu mets sur pause. mais pendant 30 secondes seulement, c'est assez frustrant au début, tu n'as le temps que de tracer 3 traits et tu dois passer à une nouvelle image sans avoir le temps de finir. si tu arrives à trouver quelqu'un qui puisse t'aider en s'occupant de définir les moments "pause" c'est mieux car c'est très tentant de tricher et ce sera plus profitable si tu ne dois te concentrer sur tes dessins uniquement. A chaque "pause", une nouvelle feuille. tu verras, c'est vraiment cruel comme exercice!lol! mais le but est de te forcer à te concentrer sur les lignes principales, pour avoir un dessin complet mais extrêmement simplifié. tu es alors obligé de corriger immédiatement le format (proportion) de tes feuilles qui sera différent du format de l'écran. puis tu devras synthétiser et reconnaître tout de suite les lignes de force, laisser tomber les détails puis un autre petit truc: lorsque tu délimite une forme concentre toi aussi autant sur l'espace qui est créé autour de celle-ci. voilà, change aussi d"outils" régulièrement, même pour utiliser certains que tu n'utilises jamais ou que tu detestes! voilà, tu verras, c'est une méthode assez radicale, très dure mais qui peut porter assez rapidement ses fruits..c'est pour ca aussi que tu dois utiliser un dvd, une vidéo que tu aimes beaucoup, (moi j'aime bien utiliser des dvd de mes groupes de musique préférés pour cet exercice, ca devient presque agréable,lol!). voilà et surtout le mot de la fin:

le dessin c'est 80% d'observation, 17% de tracé, 3% de hasard technique.

nous sommes tous capables de "tracer" une croix, un trait, une courbe mais nous ne sommes pas tous de bon dessinateurs, pas vrai?

tout se passe dans ta tête, dans ton regard, pas dans ta main,

voilà, se détacher d'images toutes faites n'est pas facile, mais n'oublie jamais que le dessin c'est la liberté! tu peux tout créer sur ta feuille de papier, ca vaut le coup de faire doucement le pas et de prendre toute la liberté que le dessin peut t'offrire.

je te souhaite bon courage dans la continuation de tes études, les séléctions sont toujours plus rudes..! et te félicite d'être déjà arrivée jusqu'ici! je serais curieuse de voir tes travaux.

2007-01-29 15:36:42 · answer #3 · answered by nefaria 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers