English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux connaitre l'origine des mouvements tectoniques on a un devoir aidez moi svp c important

2007-01-29 03:53:34 · 5 réponses · demandé par tombet j 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

les mouvements tectoniques sont provoques quand ma belle mere danse le tango du congo
sisi ca existe

2007-01-29 03:58:36 · answer #1 · answered by lebacq n 4 · 1 0

tien fait toi plaisir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques

2007-01-29 03:57:37 · answer #2 · answered by DirtyBad 2 · 1 0

Une frontière de plaques complexe
Étudier les failles pour comprendre les déformations des continents, c'est tout l'enjeu des recherches d'Anne Replumaz. La géophysicienne du Laboratoire de sciences de la Terre de Lyon s'emploie notamment à cartographier les failles actives de l'Indochine. Des failles qui sont autant de preuves de la complexité de cette zone. Anne Replumaz nous livre quelques clés pour la comprendre.

26 décembre 2004, un tsunami aux conséquences catastrophiques est engendré par un tremblement de terre. Ce dernier s'est produit sur une zone de subduction où la plaque indienne océanique plonge sous la plaque asiatique. Schéma « classique » d'affrontement de plaques. Mais la situation est plus compliquée que pour une zone de subduction normale, où la géométrie est relativement stable.



Partionnement entre la plaque indienne et asiatique.

Ici la frontière entre les deux plaques est complexe car l'Inde, partie continentale de la plaque, est plus légère et ne peut pas passer en subduction aussi facilement que la partie océanique. Elle remonte alors vers le nord et entre en collision avec le continent asiatique, pour former la plus haute chaîne de montagnes du monde, l'Himalaya, et le plus grand plateau, le Tibet.

Dans la région de Sumatra et de la mer d'Andaman, deux mouvements coexistent donc : la subduction de la plaque océanique et la translation de l'Inde vers le nord. La résultante est un mouvement oblique qui se répartit sur deux types de structures : la zone de subduction, où la plaque s'enfonce perpendiculairement, et les failles décrochantes où les plaques coulissent l'une par rapport à l'autre. On observe souvent ce type de partitionnement lors d'un mouvement oblique, avec la création de deux structures qui absorbent chacune une composante du mouvement.


Cartographie montrant le mouvement des failles de Sagaing, de Sumatra et la zone de relais extensif de la mer d'Andaman.

Mais ici la situation est encore plus complexe car deux failles décrochantes coexistent : la faille de Sagaing, qui découpe le Myanmar (Birmanie) en deux, et la faille de Sumatra, qui découpe l'île en deux. Ces deux failles, de directions différentes, sont reliées par une zone de relais, dit extensif. La présence de ce relais a entraîné la création d'une mer : la mer d'Andaman.

Anne Replumaz s'emploie à étudier ces failles, à comprendre leur mouvement, calculer leur vitesse. Pour cela, elle dispose, à terre, des images satellites de la région où on peut voir les marques des mouvements tectoniques dans la morphologie : formation de relief ou ouverture de bassin, décalages de ruisseaux, de terrasses ou de moraines, sont autant d'indices. En suivant leurs cours, décalés par le jeu des failles, elle peut ainsi en déduire le mouvement sur la faille, et parfois calculer la vitesse de déplacement.

En mer, la bathymétrie montre aussi ces mouvements tectoniques (par exemple, on voit bien le bassin créé par le rift central de la mer d'Andaman). Sous les sédiments, les coupes sismiques permettent aussi de voir les failles (par exemple pour le rift de Martaban). En compilant toutes ces données, il est possible de retracer l'histoire de ces failles. Les séismes ne sont que la manifestation instantanée de ces grands mouvements tectoniques. Peut-être un jour l'étude des failles qui les produisent permettra-t-elle de les prédire ?

2007-01-29 05:01:20 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 2

les mouvements des plaques tectoniques sont dus à l'activité interne de la planete, qui elle-même est due aux materiaux radioactifs(l'uranium est l'un des éléments les plus présents sous Terre!) qui fissionent dans le manteau et le font entrer en mouvement! plus la planète est grosse et plus elle a donc une esperance de vie longue de mouvements; regarde Venus, elle est toujours en mouvement! mais Mars,en revanche, s'est éteinte! ça va , ça suit au fond de la classe?;)

2007-01-29 05:01:16 · answer #4 · answered by siriusalpha2 3 · 0 1

à cause du refroidissement de la terre ..., tout simplement ...
en refroidissant la terre doit s'adapter (sa volume diminue) et ainsi les plaques tectoniques aussi se mouvent (se cognent, s'écrasent, se glisse l'une en dessous d'une autre ...) mais globalement pour occuper moins de volume ....

2007-01-29 04:58:19 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers