English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Interview de Pierre Larrouturou, l’autre candidat socialiste à l’Elysée :
Quoique candidat, vous restez membre du PS… envers lequel vous êtes très critique. Pourquoi ?
“Le PS est en état de mort cérébrale” estime Michel Rocard. On risque de payer la paresse du parti. Il n’y a pas eu une seule réunion de la Commission économique au PS pendant deux ans. Elles n’ont repris que depuis quelques semaines, pour contrer l’UMP. On a mis dans notre projet le départ à la retraite à 60 ans et la suppression des lois Fillon, sans expliquer le financement de ces mesures. Je ne vote pas ça. L’UMP ne s’y est pas trompée. Dans ses tracts, elle proclame : “la retraite à 60 ans, qui peut y croire” ?
Autre exemple : il y a eu zéro convention thématique depuis 2002, alors qu’il devait y en avoir deux par an. Si la gauche plafonne dans les sondages, c’est qu’elle n’a pas fait son boulot. Quand elle a accédé au pouvoir, en 1988 comme en 1997, il y a eu une vague de forte croissance, favorisée aussi, en 97, par les 35 heures et les emplois-jeunes. Le fait qu’on soit à poil intellectuellement ne s‘est pas vu. Mais si on se plante en 2007, on fera les comptes.
Aujourd’hui, le projet du parti socialiste n’est pas sérieux !
Interview de Michel Rocard maintenant :
Après avoir soutenu Dominique Strauss-Kahn, le dirigeant socialiste a pris position en faveur de Ségolène Royal. Il n’en cache pas moins une certaine méfiance (et une méfiance certaine…) vis-à-vis du programme socialiste :
Vous dites que vous soutenez Ségolène Royal. Mais vous avez eu parfois des mots assez durs sur votre parti, et notamment son programme…
“Le programme socialiste est ce qu’il est. Le drame, c’est qu’il est issu d’une synthèse et qu’il a été écrit de façon à faire l’unanimité. Mais il permet des choix clairs et courageux. Ce texte est une boîte à outils pleine de bonnes idées dans des domaines sectoriels : la santé, un peu ; le logement, notamment pour les SDF ; l’éducation. Mais il n’a pas de stratégie financière. Or il faudrait assainir la situation financière avant de réaliser ce programme…”

2007-01-29 02:21:31 · 9 réponses · demandé par jeangen 2 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

La gauche française a un gros problème de positionnement par rapport à son électorat. Alors que dans la majorité des états Européens, l'extreme gauche est annecdotique, En france elle représente près de 15% des voix exprimées qui sont autant de voix prise au PS.
le programme du PS doit donc faire le grand écart entre les extrèmes gauches et le centre pour pouvoir accaparer le plus de vois possibles. C'est ce qui fait dire à Ségolene qu'il faut faire bosser les enseignants d'un coté, et à Hollande qu'il n'aime pas les riches (aurait on un jour enttendu Romano Prodi ou Tony Blair dire une chose pareille).
On comprendra mieux maintenant qu'un tel programme manque de puissance au niveau des idées puisqu'il cherche à identifier le coeurs d'idées minimales communs aux cibles du PS.
Ce qui fait que les intellectuels les plus à gauche se rédicalisent vers l'extrème gauche en quête d'idées sociales fortes, alors que les social-démocrates, ne sont pas convaincus.
A force de vouloir contenter tout le monde, on ne convaint personne.

2007-01-29 02:40:05 · answer #1 · answered by le_poulppe 2 · 0 1

Il y a de la critique de la part de la gauche, car contrairement à d'autres elle n'a pas liquidé tout le monde dans son parti. Que voulez vous elle est démocrate elle!

2007-01-29 02:30:46 · answer #2 · answered by Blondin 7 · 2 0

Les technocrates, comme Rocard, fabius ou Strauss-Kahn... ne supportent pas que des solutions viennent d'ailleurs et notamment du peuple, qu'ils pensent tous trop con...

Même chose à droite!!!

La méthode Ségo, c'est leur voler la vedette.

Mais ils oublient qu'ils ont échoué avec leur idées géniales pendant 30 ans. Avant, ils étaient deux ou trois dans un coin, à faire leur tambouille et à se congratuler : t'es fort, t'es génial, t'es trop intelligent...
Il suffit de regarder Atalli, un sur-doué tellement persuadé de l'être, qu'il n'a pas eu une bonne idée pour la France depuis son bac à 8 ans... Il en est réduit à faire du Elisabeth Teissier et des prédictions...

2007-01-29 02:30:11 · answer #3 · answered by Paulo 4 · 2 0

tu appelles ça une personnalité ???

2007-01-29 02:27:32 · answer #4 · answered by PB 3 · 2 0

Il y a bien des personnes de gauche qui ne sont pas d'accord avec Mme Royal, c'est un fait.

Tout autant qu'il y a des personnes de droite qui ne sont pas d'accord avec M. Sarkozy.
Et en ce domaine, on peut encore avoir des surprises.

Cela s'appelle diversité, démocratie, c'est comme ça et c'est bien ainsi.
Pas de quoi s'enflammer.

2007-01-29 02:32:25 · answer #5 · answered by PhilouD 4 · 1 0

Mon ami, entre la dénonciation et la critique il y a un vaste monde... mais pour vous il ne semble y avoir qu'un pas....

2007-01-29 02:27:37 · answer #6 · answered by vim00 4 · 2 1

En réalité les personnalités de gauche ont choisi ségo car elle était mieux portée ds les sondages que DSK ou fabius face à la droite à cette période. maintenant qu'elle est élue, ségo joue perso...

2007-01-29 03:02:07 · answer #7 · answered by c_ayroles 3 · 0 0

C'est normal ! C'est bon signe pour la santé mentale des gens de gauche.

S. R. vous amene a la deroute mes chers, il est temps de réagir, elle est vide, fade et sans idée....

2007-01-29 02:29:55 · answer #8 · answered by pingouin pirate 4 · 1 1

etant pour la social démocratie européenne, je m'en réjoui.

2007-01-29 02:26:27 · answer #9 · answered by centor_fr 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers