Toute notre culture et évolution ont été construites sur la religion catholique. Si l'on regarde la France, nous ne pouvons pas réellement être totalement laïque, ne serait ce qu'à travers nos fêtes religieuses (Noël etc..), porter une petite croix.Cela n'est absolument pas dérangeant car la religion catholique à su s"adapter au monde moderne. Ce n'est biensûr pas le cas d'autres religions faisant partie à présent du paysage français. Le voile, la bourka,etc...appliquant encore des lois millénaires. Si on laisse aller les dérives, ces signes exterieurs religieux accentueront encore la haine entre communautés au risque de guerre civile. Adieu notre France laïque!
2007-01-29 02:35:39
·
answer #1
·
answered by pastida13 1
·
4⤊
0⤋
Lol, bon allez même si je suis Corse ok pour dire que la cagoule c'est pas pour éviter le soleil..............................
Mais concernât une France laïque je crois que c'est mal partie, surtout avec la loi qui prévoit le financement des lieux de cultes par les contribuables.
Difficile après ça de demander qu'il n'y ai pas de singes extérieur d'appartenance
2007-01-29 10:12:31
·
answer #2
·
answered by AKASHA 7
·
9⤊
0⤋
Ouais !
Mais alors il faut accepter de travailler le jour de Noël, de Pâques, le lundi de pentecôte et toutes ces horribles fêtes catholiques où on peut rester au lit.
Est-ce cohérent de profiter des jours fériés et de rejeter la religion ?
C'est nos profs qui vont faire la gueule !
2007-01-29 10:20:34
·
answer #3
·
answered by harmony 3
·
9⤊
1⤋
nous avons une France laïque et si quelques filles veulent porter le foulard plus pour emmerder que par conviction la France reste laïque
comment font elles quand elles vont à la plage?
ce doit être marrant le maillot brésilien avec le voile
2007-01-29 10:16:29
·
answer #4
·
answered by maurice l 6
·
8⤊
0⤋
Un pays laïque est un pays où - comme le prévoit la constitution française - chacun est libre de choisir, vivre et pratiquer sa religion.
Interdire les signes religieux est le contraire de cela. Si l'Etat doit être "areligieux" (laïque) chacun y compris même les fonctionnaires doit pouvoir vivre comme il le veut, se vêtir comme il le souhaite.
2007-01-29 10:20:19
·
answer #5
·
answered by jujulfr 5
·
7⤊
2⤋
C'est une très bonne idée ! Il faut remplacer tout ça par un bonnet phrygien, et les médailles et autres croix par une cocarde. La laïcité est la religion bien froide et indifférente de la France que nous voulons ! Ca me rappelle une autre époque, ça... Et ceux et celles qui ne portaient pas le bon chapeau, au lieu de les décoiffer, on les décapitait carrément, c'était plus efficace. Désolée, mais ce genre de considération m'énerve un peu...
J'ai dû cacher ma médaille quand j'ai fait ma formation à l'IUFM, et je dois bien dire que j'ai trouvé ça un peu exagéré. On n'empêche personne de porter un médaillon représentant ce qu'il aime, alors pourquoi me refuse-t-on le droit de porter le symbole qui me rappelle Celui que j'aime ?
2007-01-29 10:18:34
·
answer #6
·
answered by carosalut 3
·
6⤊
1⤋
La france est un état laïque, pas les français andouille.
Si tu es athée c'est ton probleme. Ton totalitarisme n'a pas à décider pour les autres de leurs croyances.
2007-01-29 10:24:35
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
2007-01-29 10:23:19
·
answer #8
·
answered by arwen_la_belle_elfique 3
·
4⤊
1⤋
j'aimerai une France laïque dans ses institutions publiques. Chacun a le droit de pratiquer sa religion, mais elle ne doit pas transparaître dans les administrations et à l'École par exemple. L'état est l' "Église" se sont séparé, je trouverai donc déplacé qu'un fonctionnaire rencontre le public avec une croix, une étoile et tout autre élément de culte visible. Pour ce qui est de tout autre endroit, rien ne s'y oppose, chacun est libre de ses croyances.
2007-01-29 10:14:05
·
answer #9
·
answered by Laurent R 3
·
5⤊
2⤋
Question interessante... mais idealiste plutot que realiste non?
Jai l'impression qu'on va plutot dans le sens inverse, qu'il y a un reel besoin d'affirmer son identité, via sa culture, sa religion... c'est sans doute pour ca que les gens sont fiers de dire leurs origines, ou de montrer (plus ou moins discretement) leur religion...
Certains portent la croix autour du cou : on pense quils sont catholiques mais ca peut etre un ornement (voyez les gothiques)
Certains disent ne pas manger de porc: on pense quils sont musulmans mais ils peuvent etre simplement degoutés de cette viande (cest ce qui me concerne) ou etre vegetariens
Apres il y a l'apparence qui joue, tu ressemble à un arabe, direct tes un arabe alors que pas du tout. Tu as les yeux bridés, hop là t'es chinoise. Evidemment j'exaggere et je m'eloigne un peu de ta question mais avoue qu'une france reellement laique (je parle des faits et non du theorique sur papier) est tres difficile a atteindre... tout dependra des changements de mentalités je pense.
2007-01-29 10:16:23
·
answer #10
·
answered by La 13e muse 4
·
3⤊
1⤋