English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avant , c'était facile avec les négatifs....
Sur les photos numériques, apparaissent la date , l'heure et le type d'appareil Photo...Pensez vous que cela soit suffisant?

2007-01-29 01:57:48 · 12 réponses · demandé par Audrey 2 dans Image et son Appareil photo

12 réponses

Inutile de tabler sur les infos EXIF (car tout le monde peut les modifier) ni sur les watermarks (souvent reversibles). Il n'existe qu'une seule méthode à peu près valable pour cela : la stéganographie. Il existe des programmes qui modifient très légèrement une photographie (de manière invisible à l'oeil nu) pour y inclure des informations de manière cryptée, à l'aide d'un codage. Pour écrire ces informations, on utilise un mot de passe et un algo de cryptage. Seul le détenteur du mot de passe peut alors relire ces informations.

La limite de cette technique est la confiance qu'on accorde au programme qui permet le cryptage/décryptage ; il en existe plusieurs mais pas un seul qui soit universellement reconnu.

Exemple de programmes : Cameleon, Quark, TextIn Picture, Hermetic Stego.

2007-02-05 01:17:32 · answer #1 · answered by Janiko 3 · 0 0

Les infos techniques dont tu parles ne suffisent pas.
Une technique toute bête consiste à ne publier qu'une partie de la photo (par exemple les 95% du centre). Tu gardes les 5% des bords, que tu peux montrer à tout moment pour prouver que tu es l'auteur de ta photo.
Quelqu'un qui n'a pas pris la photo ne pourra pas en faire autant.

2007-02-01 10:48:41 · answer #2 · answered by Matt 5 · 2 0

il suffit de publier ses images apres de les avoir tronquées de qques pixel sur les coté, et de garder pour soit l'original complet. En cas de pb, il suffit de montrer la photo complète que tu es seul à posséder.

2007-02-02 13:27:11 · answer #3 · answered by PaPs 2 · 1 0

Ces données n'apparaissent pas systématiquement sur la photo.
Mais il existe des données supplémentaires insérées dans les photos (données EXIF) consultables avec certains lecteurs de fichiers multimedia.
Cependant ces données ne sont en rien des marqueurs.
Concernant le principe du watermark, il a été démontré que cela était facilement contournable par une méthode simple, à savoir des retournements/rotations successifs avec enregistrement intermédiaire, même sans recompression.

En clair, avec la photo numérique, à part l'enregistrement auprès d'organismes spécialisés, il n'y a aucune manière de prouver que la photo est bien associée à telle personne...

2007-01-29 02:45:54 · answer #4 · answered by Bon Scott 6 · 1 0

C'est une question très compliquée.
Je suis photographe, et je ne me suis jamais posé cette question.
Je pense qu'il n'y a pas de possibilité de revendiquer la paternité d'une photo numérique, si on la montre comme cela, seule.
Par contre, si la photo fait partie d'une suite, par exemple, un match de football, vous aurez d'autres photos avec une numérotation d'image qui sera dans la suite de celle dont vous revendiquez la paternité. Vous pourrez alors prouver que cette photo fait partie d'un ensemble. Cela peut aussi être une photo touristique. Une photo est rarement prise seule. C'est un ensemble. Si vous êtes sur un rally automobile, vous aurez d'autres photos prises au même endroit, avec un fond identique.
Mais une photo seule, je ne vois pas. Un professionnel fait une multitude de photos sur chaque évènement, surtout avec un numérique. Il pourra donc toujours prouver que la photo lui appartient.

2007-02-05 06:31:55 · answer #5 · answered by georges 3 · 0 0

Si votre appareil photo permet d'effectuer des photos en format RAM, utilisez ce format. (Les photos que l'on trouve sur Internet sont en jpeg).

2007-02-04 08:35:36 · answer #6 · answered by patribule 2 · 0 0

La réponse de "Matt" et de "Paps" est de loin la plus sensé et la plus efficace

2007-02-03 08:16:33 · answer #7 · answered by hendrix21 3 · 0 0

Il existe des cartes mémoires où la photo est protégée . La marque est soit lexar, ou Sandisk .
Canon a une fonction copyright sur ses boîtiers pro .

2007-01-29 12:06:07 · answer #8 · answered by fatifurbou 5 · 0 0

Tu peux graver du Cd-Rom ou DVD-ROM les photos d'origine (taille originale, information EXIF original....) les mettre dans une envelloppe et demander a la Poste un scellé au cachet de cire sur cette envellope que tu t'envoi a toi-même en recommandé et que tu n'ouvre pas.

Cette envelloppe et son cachet de cire sont reconnu devant les tribunaux en cas de litige. Cela est valable pour les dessin, la musique.... Et ca revient moins cher qu'un dépot a l'INPI ou autre organisme du genre.

2007-01-29 08:43:57 · answer #9 · answered by petitrevolutionnaire 2 · 0 0

Dans l'absolu, voici (en n°1) le lien vers le site du ministère de la Culture qui fait le point là-dessus ! (Protection des droits d'auteurs)

Mais pour déposer dans une société qui moyennant finances te garantira la protection, j'avoue que j'en connaissais, mais que j'ai perdu leur adresse !

J'ai retrouvé par contre un site (INPI) qui concernerait entre autres les dessins (en n°2).
Et, suprême effort, j'ai repêché en n°3 un site qui "balise" tous les sociétés de protection de droits d'auteurs : faute réparée …

2007-01-29 02:33:31 · answer #10 · answered by régis 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers