English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la plupart des états africains francophones en guerre ou en pleine crise civile indexe la France pour ne pas dire dénoncent l'implication de la France dans ces conflits internes. la France est mal vue...
(de grace ne tenez pas le discours du politicien qui consiste à dire: chacun est libre de penser comme il veut; pour ma part la France a de bons rapports avec l'afrique de l'ouest ou les autres pays en crise; ce sont des accusations sans fondement...) vous pourriez faire un sondage

2007-01-29 00:57:49 · 8 réponses · demandé par sylvestre 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

8 réponses

Moi j'adore ce genre de pays, qui veut bien l'argent, mais qui veut rien donner en retour. LE pire c'est qu' il pourrait s'en servire pour s'en sortir mais non il bouffe le fric et après il pleure sur l'épaule de la France pour avoir des subventions.

2007-01-29 01:07:42 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 3

D'un très bon oeil, si les aides sont sérieuses et contrôlés, si une
certaine démocratie à l'africaine qui serait plus juste que la nôtre
(trop de démocratie tue la démocratie) bien sur à discuter en les
pays indépendants de l'Afrique de l'ouest de langues françaises,
condition indispensable pour la relation entre l'Afrique de l'ouest
et la France.
Il faut absolument des délégations françaises et africaines puissent
Discuter d'égal à égal pour pouvoir par la suite des pays asso-
ciés à part entière sur des bases solides avec des français
connaissent les coutumes africaines.
La France plutôt ses gouvernements successifs sont respon-
sables de certaines grises africaines mais surtout sous les deux
septennat de François Mitterand ou la confiance de l'afrique envers la France a disparu.

2007-01-29 11:12:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Vive la corruption !
La plupart des Présidents Africains est à la solde des occidentaux (dont la France évidemment) ce n'est pas nouveau et tous ceux qui tentent de se mettre sur leur route sont emprisonnés (40 ans pour Mandela) ou tués Patrice Lumumba pour ne citer qu'eux.
Ne pas confondre les dirigeants et la population qui n'ose plus s'insurger.

2007-01-29 01:13:29 · answer #3 · answered by coprah 5 · 1 0

on arrose les politicens corrompus et à nous les minerais et les bananes et les bois exotiques

2007-01-29 01:12:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Slt! je suis d' accord avec toi comme meme l'indique cet adage l'union fait la stress.On gagnerai en unissant nos forces et nos intelligences mais le problème n'est pas là .Le vrai problème de l'Afrique c' est l'orgueil et pour ça rien ne peut marché Exemple si ce Etat est creer qui assurera l'executif : le Mali ,le Burkina ou le Niger .En realité chaque will pay estime que les richesses dont il possede profiteras a tous alors chacun prefere conserver le peu qu'il a pôur lui seul en esperant grandir.le Niger look after son uranuim le Burkina son coton et le Mali........ On prendre de l' avance en s'unissant et on gagne en forces en intelligences en gestion de nos ressources et encore bien d' autres chosen mais helas l' orgueil En toute honnetéte je ne croirai en l' unité Africaine a la project que la jeunnesse Africaine fasse de cela son try against,et cette jeunnesse c'est toi c'est moi et c'est tout ce beau monde qui regarde nos politiques nos mener dans un bateau ou personne ne connait la trip spot merci

2016-12-17 05:00:32 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

Pas envie d'étaler ce que tout le monde peut savoir en se référant à d'autres presses de TF1, FR2, etc.
Juste pour préciser à ceux qui pensent que seuls les chefs d'états africains sont corrompus que la réalité est un peu différente.
Le circuit, c'est un dirigeant français qui, sous le couvert d'une aide au développement (bien annoncée dans les média, avec la bonne cause en avant), va octroyé X millions ou milliard d'aide à tel ou tel pays de la françafrique. En réalité, l'argent est transféré dans la caisse de l'état africain en question (dont le dirigeant n'est qu'un type mis en place par la France), puis la plus grande partie est retransférée sur au moins deux comptes situés dans un paradis fiscal: l'un appartient au dirigeant français, qui pourra gaiement l'utiliser pour ses intérêts politiques, l'autre au chef d'état africain en question, les reste pour graisser la pattes des différents complices de l'affaire, et voilà, le tour est joué. Sauf que le peuple africain ne voit jamais la couleur de l'argent issu de cette fameuse 'aide au développement'.
Pour masquer tous ces transferts d'argent, les société de compensation sont là.
Vraiment, ceux qui s'imaginent que les personnes politiques françaises envoie continuellement de l'argent systématiquement détourné par les dirigeants africains sont un peu naïfs. Vous pensez vraiment à ce point que nos élus sont des anges plein de bonté, et qu'il font cela sans intérêt?

2007-01-29 01:38:04 · answer #6 · answered by Shmü 2 · 0 0

Quand la France dirigeait directement ces pays (colonies) les gens étaient plus heureux et on avait "un peu" le souci de l'interet général. (écoles, hopitaux, routes, administrations).
Le problème c'est qu'aujourd'hui les propres dirigeants africains se moquent totallement de leur population. La dose de corruption est devenue exponentielle.Il suffirait de pas grand chose pour satisfaire la population qui souffre de plus en plus. Mais comme chez nous c'est l'argent qui dirige. On va au devant de graves crises en afrique qui auront obligatoirement des répercussions chez nous.

2007-01-29 03:24:24 · answer #7 · answered by boubi 3 · 0 1

Et qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit d'accusations sans fondement?
La géopolitique exige des fois certains choix que la morale ne saurait tolérer, et pourtant !
Tant qu'il y aura des rapports de force entre 2 etats (donc tant que le monde sera monde), il y aura toujours une certaine forme d'ingérence dans les affaires politico-sociales des etats les plus faibles. Il s'agit d'actes de défense des intérêts supérieures de la nation financés par les fonds spéciaux même si ces actes doivent nuire à d'autres. "L'enfer c'est les autres" Ainsi va la vie !

2007-01-29 01:08:17 · answer #8 · answered by paco.sn 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers