English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

L'étude des cultures dans leurs specificités tout en cherchant les liens qui existent entre elles, donc la présence d'une unicité culturelle chez l'homme (universalité!)
Je dirais davantage sciences humaines que sciences sociales... A mi chemin entre ethnologie et sociologie.

2007-01-29 01:04:06 · answer #1 · answered by savattis 3 · 0 0

Le statut de l'anthropologie est à part dans l'histoire des sciences sociales. D'abord physique, elle était une taxinomie drôle à force d'être ridicule sur les mesures d'os de la tête et les mesures de cadavres. Elle va évoluer pour devenir "culturelle" au XXème siècle chez les suiveurs de Dukheim, Marcel Mauss en particulier.

Il semble qu'aujourd'hui, son autonomie soit discutable. Si on la considère comme discipline qui étudie les cultures dites "exotiques", on doit prendre en compte le fait que cet exotisme englobe un certain nombre de phénomènes inhérents à la société dans laquelle nous vivons. Les jeunes des banlieues ne sont-ils pas "exotiques" dans leur façon de vivre et de parler?

On réalise qu'il existe deux façons de considérer son statut. Ou bien nous considérons qu'elle reste LA science de l'homme et, à ce titre, Durkheim, Weber ou Bourdieu n'étaient que des anthropologues qui s'ignoraient. Ou bien elle se confine à "l'exotisme" précité et, dans ce cas, elle risque de tomber dans le piège d'une hiérarchisation des normes et des valeurs.

2007-01-29 10:09:56 · answer #2 · answered by noel-san 6 · 1 0

Comment situer l'anthropologie parmi les autres sciences sociales ? C'est le type même de la question sur laquelle tout le monde est d'accord tant que personne ne soulève le problème. La véritable question n'est pas comment, mais pourquoi. Pourquoi, par exemple, en France, l'anthropologie et la sociologie sont à ce point liées qu'on peut, dans certaines universités, passer une licence de sociologie mention anthropologie ? Pourquoi tant de gens, quand on parle d'anthropologie ou d'ethnologie, disent ne pas savoir ce que c'est ? A mon sens, il faudrait autant s'interroger sur ce manque de visibilité de l'anthropologie ou de l'ethnologie que sur sa place parmi les sciences sociales. Les deux sont en fait liés.

2007-02-04 12:07:51 · answer #3 · answered by Epiménide 3 · 0 0

comment l'anthropologie des sciences sociales?
Mais c'est pas une science sociale !!!

2007-02-03 12:59:05 · answer #4 · answered by KohGawa 3 · 0 0

en dernier!!!!!

2007-01-29 09:01:44 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers