English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais savoir si à notre époque les titres de noblesse ont encore une vraie signification.
Des Comtes et des Barons tiennent leur titre depuis des décennies, certes ce sont des chatelains, ils sont en possession de terre, combien de temps peuvent -ils garder leur titre.
Les enfants et les petits enfants portent-ils aussi le titre.
A qui peut me répondre sérieusement; Merci
Daniel Moulin

2007-01-29 00:28:29 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

10 réponses

les titres de noblesse ne se perdent jamais, ils sont acquis pour l' éternité que l' on ait encore demeures et terres ou non. Ils ne sont plus usités mais gardent encore un certain prestige.
on est né prince on ne le devient pas ( ou autres titres )
on obtient le titre par mariage mais on en est que dépositaire;

2007-01-29 00:32:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

j'avais un copain à l'unif qui était Baron. en fait c'est son père qui l'était et étant donné que mon copain était l'ainé c'est lui qui aurat le titre à la mort de son père. effectivement ils vivait dans une sorte de petit chateau et vivait dans une rue qui portait leur nom.
Mais bon, c'est pas pour çà que les parents ne travaillaient pas comme monsieur et madame tout le monde.
Ils n'avaient aucune rente particulière de l'etat par rapport à leur titre.
c'etait un garcon comme tout le monde, qui c'est vrai se la jouait de temps en temps....
sacré Ferdinant !! si tu me lis je te bise très fort

2007-01-29 08:35:34 · answer #2 · answered by pipinaki 4 · 1 0

Tu peux porter un titre de noblesse sans posséder la moindre terre. Pour deux raisons:

-sous l'ancien régime, le titre de noblesse impliquait une propriété éminente de la terre, et non une propriété réelle. Pour rappeler les droits que les seigneurs possédaient sur les terres de leur comté, les paysans payaient des droits féodaux, qui ont été depuis rachetés ou abolis à la Révolution. Donc un membre de la noblesse d'Ancien Régime ne possède aucune terre et peut se prévaloir d'un titre.
-sous l'Empire, les titres de noblesse étaient uniquement honorifiques et introduisaient une hiérarchie dans la noblesse, chose qui n'existait pas dans la monarchie d'Ancien Régime: un marquis pouvait avoir préséance sur un comte de noblesse plus récente que la sienne.

Aujourd'hui dans les familles nobles l'aîné de la famille porte le titre le plus élevé possédé par la famille: prince, duc, comte. Son fils aîné, son frère, son oncle, etc (bref, le mâle le plus proche en ligne successorale) porte le titre suivant (duc si le premier est prince, comte s'il est duc...). Tous les autres, qui n'ont pas de titre, se nomme chevaliers. Les femmes portent les titres de leur mari. Les filles se nomment "demoiselles".

D'autre part, il n'est pas nécessaire de porter un titre pour être noble, et porter un titre n'est pas nécessairement signe d'une ascendance noble. De même, un titre à particule n'est pas signe de noblesse.

2007-01-29 12:50:15 · answer #3 · answered by Jérôme 6 · 0 0

Le privilège de figurer dans le bottin mondain , te permet de bénéficier d'un réseau d'entraide entre (riche) dans tout les domaines.( Il faut respecter les règles évidement).Mais tu peux aussi devenir S D F et rester Baron . Puis transmettre ton titre a ta descendance...Par contre les filles perdent le titre a leurs mariages

2007-01-29 09:02:11 · answer #4 · answered by sididi 4 · 1 1

les titres de noblesses font partis de l'héritage familial.
Ainsi mes petits cousins sont ducs de bretagne...... eh oui ça fait un choc quand on apprend ça alors qu'on galère tout les jours pour bouffer...

2007-01-29 08:34:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que les tites ont une signification dans "leur" monde, j'ai connu ..... des gens qui en etaient et effectivement ca veut dire qq chose pour eux, aussi bien dans l'education que dans le vie de tous les jours, les principes sont d'ailleurs pas si mal que ca , ne serait ce que pour la parfaite education de la politesse, le respect, la facon de se tenir ou de parler, bien sur c'est a 100 000 milles lieux de nous mais gardons en un peu quand meme, ca nous ferait tant de bien
et oui ca se transmet de pere en fils

2007-01-29 08:34:06 · answer #6 · answered by hiromy 4 · 0 0

ca m'etonnerait qu'ils aient une signification depuis l'abolitions des privileges;par exemple le comte etait le maitre d'un comté et il avait des devoirs notemment de protection envers les paysans qui vivaient sur ses terres.
Que je sache nous sommes plus des serfs;nous elisons nos maires ,notre president
Les titres de noblesses n'ont de valeur que pour les nostalgiques.
Un maire dirige une commune ,qui peut me dire a quoi sert un baron.
personnellement je pense que c'est du snobisme

2007-01-29 09:11:25 · answer #7 · answered by betty p 3 · 0 1

en Belgique, nous avons un Roi Les différents titres de noblesse en Belgique


La hiérarchie en Belgique est fixée par la loi du 12 décembre 1838 :

* Roi
* Prince
* Duc
* Marquis
* Comte
* Vicomte
* Baron
* Chevalier
* écuyer : le titre ne se porte pas, mais l'état civil mentionne « Messire » au lieu de « Monsieur » ("Dame" au lieu de « Madame »). Ce titre signifie l'appartenance simple à la noblesse.

2007-01-29 08:44:27 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 1

Je vais te répondre que ça a de l'importance, une preuve? Je suis élève dans une université privé et catholique y a plein de nom à particule, noble et compagnie, et dans les filières histoires et lettres, celui qui a le bon rang social est sûr d'avoir son année alors que les autres faut bosser. D'ailleurs certains profs ne s'en cachent pas, ils l'ont avoué. Et faut dire que tu vois à la tenue vestimentaire celui qui a de l'argent à celui en a le moins : le pull bateau, les ballerines...
Tout ça pour dire que la tradition se perpétue donc on est pas prêt de voir leurs privilèges disparaître de si tôt; on les habitue à penser qu'ils sont au dessus dés leur naissance et à l'école c'est pareil....

2007-01-29 08:43:23 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 3

l'abolission des privilèges, ça te dit quelque chose ?

2007-01-29 08:39:15 · answer #10 · answered by blabla 4 · 0 4

fedest.com, questions and answers