English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourtant, ce sont des sujets d'études très interessants, surtout pour comprendre l'état d'esprit des sociétés...

PS : je note sous "démonolgie" non pas l'appel et convocation de démons, mais la connaissance de ceux-ci, leur histoire et leurs attributs

2007-01-29 00:24:43 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@nami : demande autour de toi qui sont Azraël ou Israfel. Tu auras ptet des surprises.

Oui, je sais que les djinns ne sont pas tous des démons. Mais c'est une association courante chez nombre de musulmans, aussi. A cause de l'association feu <-> enfer, ptet

2007-01-29 00:44:26 · update #1

@Miss Dark :
>.<
Mais c'est pas vrai...

2007-01-29 01:14:17 · update #2

@Vinvin : pour les catholiques, tu veux dire.... Il n'y a qu'eux qui croient en leurs saints. les orthodoxes n'ont même pas forcément les mêmes et les voient différemment (icônes...) et les protestants 'en ont pas.

@nami : oui, ce sont des anges venus tenter les humains avec la sorcellerie. Les anges du Coran me semblent assez peu angéliques, d'ailleurs... Ils me font plus penser à certaisn Jinns de l'Arabie pre-islamique (les Afrits si je me trompe pas...)

2007-01-29 02:12:41 · update #3

14 réponses

Je suis d'accords que l'angéologie et la démonologie sont des sujets passionnants.
Cependant petit bémol, les bouquins d'ésotérismes de supermarché si présents notamment à la fnac ne donnent pas très envie.
Pour les croyants orthodoxes de tous les religions, s'intéresser de trop prêt à ces sujet est souvent suspect.
Alors en ce qui me concerne, les sujet ésotérique je me les garde tout comme toute une partie de ma bibliothèque...dans un petit coin à l'écart pour être tranquille. Les gens souvent ne comprennent pas et confondent vec la magie, voire la magie noire etc...

2007-01-29 02:51:09 · answer #1 · answered by Sharru-kîn 4 · 0 0

Ce que les vrais croyants rejettent, ce sont les livres bidon écrits par des allumés du ciboulot du genre "Comment entrer en contact avec son ange gardien", "Comment savoir comment s'appelle mon ange gardien" et tout ce genre de conneries qui surfent sur la mode.
Pour le reste, les ouvrages sérieux écrits par d'authentiques spécialistes officiels et hommes d'Eglise, personne ne les rejette. Par exemple, il y a les 3 volumes du livre "Encyclopédie des phénomènes extraordinaires de la vie mystique", par Joachim Boufflet, qui est absolument stupéfiant! Et authentique, lui!

PS: Si, wargoth, il y a beaucoup de références aux démons, comme aux anges, dans le judaïsme. Révise ton Talmud!

2007-01-29 08:36:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Pour les chretiens, c'est le Christ qui compte en premier, ensuite mais loin derriere, les saints et les anges.

Ceux qui donnent une tres grand importance aux anges dans leur vie mystique sont donc plus proche de l'esoterisme que du christianisme.

2007-01-29 09:40:19 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 3 1

Lol mais en islam on s'intéresse à ca. De quoi tu parles?

Ca fait partie de l'histoire des hommes, les anges et les djinns. (les djinns ne sont pas tous des démons je le répéte parceque je me demande si tu arrives a capté cette parole)
Celui qui rejette cela rejette une partie du coran.

Y a aucun mal à s'y interrésser au contraire, c'est passionnant.
Et je crois que les chrétiens aussi s'intéressent à cela.
Les juifs je ne sais pas -_-

ps: tu as raison mais ils connaissent mal leur religion ce dont tu me parle, moi les musulmans que je connais ont lu quant meme le coran.
Et pour les démons on entend souvent les djinns sont des démons effectivement c'est dégoutant, surtout qu'ils sont invisbles s'ils entendent ca, ca va leur déplaire! Et c'est injuste.
Tu connais Azrail et Israfil, et harout et marout tu connais? ;)

@Miss Dark, si tu es musulmane tu devrais t'y intérésser, c'est dommage car le coran est truffé de passages sur les anges et les djinns.

EDIT: Oui harout et marout venaient avec de la science venu de Dieu pour éprouver les gens, mais ils prévenaient qu'ils venaient avec une épreuve de Dieu et qu'il ne fallait pas apprendre la sorcellerie. Mais certains s'enfoutaient.
Ils n'ont rien à voir avec les djinns, ce sont 2 créatures distinctes. Les anges obéissent à Dieu par essence, ils sont sans libre arbitre tandis que les autres ont un libre arbitre et donc désobéissent parfois comme tout le monde.

2007-01-29 08:38:49 · answer #4 · answered by nami 4 · 1 0

A ma connaissance, la majorité des croyants des 3 grandes religions monothéistes croient aux anges et aux démons. Autant dans le judaisme, le christianisme et dans l'islam, la référence à l'ange Gabriel est là. Quant au démon, c'est le shatan dans le judaisme et ses variantes dans les autres monothéismes.
Quant à l'angeiologie et la démononlogie, elles sont étudiées dans les cercles théologiques.

Pour ce qui est de mon cas, en tant que croyant et pratiquant, je pense sincèrement que anges et démons ne sont que des allégories et je n'ai étudé ces domaines que dans cette perspective.

2007-01-29 08:37:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Parce que les anges et démons sont soit la survivance des anciens polythéismes sous le couvercle étouffant du monothéisme, soit le noyau originel d'une réappropriation personnelle des croyances (ce qui semble ton cas!)
Il y a donc en fait concurrence entre Dieu, l'Unique et cette spiritualité foisonnante. Concurrence que tentent de masquer les théologiens dans l'affirmation fidéiste de l'Unité, par divers artifices, par une casuistique plus ou moins subtile

2007-01-30 10:44:45 · answer #6 · answered by Charp 4 · 0 0

Oui, comme il a été dit plus haut, les anges font bel et bien partie de la foi catholique. L'annonce faite à Marie est faite par l'archange Gabriel. Satan est un ange déchu. Des anges veillent sur nous... Mais je pense que nous (je veux dire les cathos) y accordons beaucoup moins d'importance que les juifs et les musulmans. En quelque sorte, s'ils nous aident à suivre le Christ, tant mieux. Mais c'est bien cela qui est important pour nous, suivre les pas du Christ, comme l'a dit Vinvin. Tout ce qui nous en éloigne n'est pas bon. En aucun cas il ne nous est demandé ou proposé d'entrer en contact ou je ne sais trop quoi avec les anges.

2007-01-29 12:24:03 · answer #7 · answered by Kito 6 · 0 0

On ne les rejette pas puisqu'on sait très bien qu'ils existent. celui qui rejette totalement les nient! Tu crois qu'étudier les anges et les démons changeraient quelques choses? Moi, non! Il y en a qui ne savent déjà pas différencier le bien et le mal alors en plus le rajouter les explications qui vont avec...

Certains font appeles à leur ange gardien et c'est dangereux car il n'y a pas que les bons qui s'amusent dans ce cas là?

2007-01-29 10:12:14 · answer #8 · answered by ? 6 · 0 0

ce n'est pas un rejet, seulement en tant que religions montheistes, leurs adeptes ne se consacrent qu'a l'adoration et au service du Suprème, et ne prennent pas d'autres créatures comme but ultime. Ainsi ces sciences occultes ne sont pas fondamentales pour les religions monotheistes et les adeptes peuvant trouver le salut par la seule adoration du Seigneur, ils n'ont pas a "perdre de temps" dans le contact avec des démons et des anges, mais ils doivent plutot se concentrer sur la recherche de la communion avec l'ame universelle.

2007-01-29 09:14:18 · answer #9 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Peur des charlatans, du paranormale bref de ce qu'on n'explique pas !

2007-01-29 08:54:42 · answer #10 · answered by mad b 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers