Ta question confirme qu'il existe deux mondes, le monde matérialiste et rationnel, le monde mysticisme et l'irrationnel, chaque monde possède ses réfugies comme tu dis, seuls les sages savent qu'il existe une voie du juste milieu
2007-01-29 06:26:42
·
answer #1
·
answered by Sirius 5
·
1⤊
0⤋
Je suis embêté par ta question parce que tu met ensemble mysticisme et irrationnelle qui sont deux choses différentes.
Le mysticisme n'use pas des méthodes rationnelles. Cependant il peut contenir une bonne dose de logique. Mysticisme et logique ne sont pas antinomiques. D'ailleurs Pythagore était mathématicien ET mystique. Et ce n'est pas le seul.
Le mysticisme ce n'est pas la religion, même si les religions incluent une approche mystique.
Le mysticisme n'est pas une fuite. On se réfugie dans la religion, pas dans le mysticisme.
Le mysticisme c'est une vision du monde. Une conviction que les choses et la vie ont un sens caché voire même contiennent des messages. Lorsque l'on tire les bonnes leçon on avance dans notre état de conscience.
Ce sont des choses que l'esprit purement rationaliste ne peux appréhender. Mais d'ailleurs la rationalité est elle toujours ce qui est nécessaire et l'irrationalité une fuite.
L'amour c'est un sentiment hautement irrationnel et ô combien indispensable ? Alors faut-il le bannir parce qu'il est une "fuite" ?
De plus j'ai un excellent ami qui travaille au Centre d'étude atomique. Une des phrases que je retiens de lui c'est "quand on aborde le domaine de la quantique et de l'infiniment petit, la logique Cartésienne doit être rangé au placard sous peine de ne rien comprendre".
Lui et moi avons en commun d'être à la foi scientifique et mystiques ce qui n'est pas antinomique non plus.
Réfléchissez un peu vant de donner des réponses simplistes comme "Il est plus facile de croire que de réfléchir et blabla...".
Ce genre de raisonnement arrive à la conclusion que l'"Autre" fais fausse route. Que "Nous" détenons la vérité.
Sachez que "l'Autre" aussi croit, plein de lui même, qu'il fait fausse route. Qui a raison ? "Nous" bien sûr parce qu'on est "Nous", on est les gentils donc on a raison...
Amis français assumez l'héritage de Descartes pour ce qu'il a de précieux, mais sachez le dépasser. Je vous le dit en tout amitié.
2007-01-29 09:36:16
·
answer #2
·
answered by Sharru-kîn 4
·
5⤊
0⤋
Il ne s'agit pas d'un refuge, contrairement à ce que ceux qui n'y sont pas pensent. Bien au contraire.
L'irratonel et le mysticisme ont toujours fait partie de l'"être humain". Il n'y a qu'à regarder toutes les traces du passé (mégalithes, temples d'Egypte, civilisation Aztèque, les églises, etc ...)
Aujourd'hui, la science pure et dure a trouvé ses propres limites qu'elle n'arrive pas à dépasser depuis presqu'un siècle : il s'agit de la mécanique quantique, qui marche mais est totalement irrationnelle dans ses fondements mêmes !!!!!
Donc, en vous suivant, on peut dire que la science s'est réfugiée dans l'irrationnel. Et vous pensez que les scientifiques voient cela comme un refuge ?
Mais aux termes de "mysticisme et irrationnel" je préfère employer le mot "spirituel" qui évite les cotés "bon dieuserie" et "science fiction".
2007-01-29 08:32:34
·
answer #3
·
answered by Pluto 3
·
5⤊
0⤋
Tu trouves qu'il est franchement très rationnel de ne pas savoir pourquoi tu vis, de ne pas connaître le monde qui t'entoure, de ne (presque) rien maîtriser à ta vie, de ne pas maîtriser les éléments, de savoir que tu vas mourir, de peut-être souffrir dans ta chair, de peut-être ne pas manger à ta faim, de peut-être être sous l'emprise d'une dictature ou sous la pluie de bombes, etc ?
ce constat vaut aujourd'hui comme il y a 5.000 ans ! Je trouve rationnel que le cerveau humain puisse à un moment donné chercher à fuir le monde...
Je suis pour ma part rationnel, cartésien. Mais c'est bien grâce aux quantités de personnes qui ont étudié, analysé, cherché, philosophé avant moi sur cette planète. Leur connaissance accumulées ont permis que j'aille à l'école et que je sois éduqué. Et que je puisse donc me permettre d'être critique envers le mysticisme et l'irrationel. Mais je ne garantis pourtant pas qu'au soir de ma vie, habité par la peur peut-être de quitter ce monde, moi le athée grand défenseur du libre arbitre, je ne tombe pas à mon tour dans l'un de ces 2 travers de l'humanité...
L'exitence (aujourd'hui encore) du mysticisme et de l'irrationel appellent peut-être une qualité que tout homme devrait porter en lui et que je n'ai peut-être pas encore pour ma part: la modestie vis-à-vis de la vie...
2007-01-29 08:30:45
·
answer #4
·
answered by Escreix 5
·
3⤊
0⤋
Personne ne se réfugie nulle part,
l'homme a parfois besoin d'être rassuré
et empiriquement il tire des conclusion sur le monde qui l'entoure,
et heureusement car nous ne sommes pas tous philosophes ou scientifiques.
2007-01-29 10:09:24
·
answer #5
·
answered by Phil (+) 5
·
2⤊
0⤋
Tout dépend de la nature de chacun.....il y a des mystiques, des intellectuels, des cartésiens, des clowns, des sportifs, des aventuriers, des rigolos, etc, etc
Moi depuis petite je suis plutôt mystique, catho, je fréquentait les groupes parroisiales, et j'adore toujours le silence, l'introspection, la solitude, la nature......
Suis-je "irrationnelle"?
2007-01-29 08:28:48
·
answer #6
·
answered by giuli 3
·
2⤊
0⤋
Bien que la littérature soit un art tissant réel et imaginaire, les engouements du public disent également les espoirs et les craintes qui animent notre époque. Plusieurs phénomènes de librairie, par les ventes extraordinaires qu’ils suscitent à l’échelle européenne, reflètent le nouveau mysticisme qui se répand dans nos sociétés déboussolées par la crise économique et sociale. Ce mouvement témoigne d’un véritable courant de « pensée » : les best-sellers de la littérature New Age sont autant de signes, d’indicateurs de l’état actuel des mentalités collectives.
Avec le roman L’Alchimiste de l’auteur brésilien Paulo Coelho - un livre qui se veut une sorte de conte moderne incitant à la réflexion, à la façon du Petit Prince d’Antoine de Saint - Exupéry -, on a assisté à un record international de diffusion. Trois ans après sa parution, cet ouvrage, traduit dans de multiples langues, reste en France sur les listes des meilleures ventes. Fort de cette réussite, l’auteur a récidivé avec le beaucoup moins heureux Sur le bord du fleuve Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré. Un livre qui raconte les amours d’un séminariste et d’une jeune fille, émaillées d’évocations de la Vierge Marie, de Jésus, de Mère Teresa de Calcutta, etc. « Elle, le séminariste, quelques miracles et beaucoup de larmes », résume « Tutto libri », le supplément littéraire de La Stampa. Aux recettes habituelles des romans à l’eau de rose s’intègre donc ici la religion, érigée en ingrédient nécessaire aux succès d’édition.
Chez nos voisins transalpins, la polémique fait rage depuis plusieurs années au sujet de la personnalité et des oeuvres de l’écrivain devenue célébrissime, Susanna Tamaro. Cette romancière à la mode remplit les colonnes des journaux littéraires. L’immense réussite de Va où ton coeur te porte (8) confère à Susanna Tamaro le rôle de symbole européen pour toute une jeunesse en mal de valeurs. Du récit d’initiation, voyage à la recherche de soi, se dégage une philosophie ainsi résumée : « Le coeur est le centre de l’esprit. » On y parle de spiritisme, de karma, de réincarnation, d’astrologie... et une grande violence affective traverse la vie de la narratrice, d’abord contre une mère qui, juive, doit se cacher pendant la guerre sans qu’on sache rien de sa situation ; ensuite contre un mari qu’elle n’aime pas et qui s’avère ne pas être le père de sa fille ; enfin contre cette fille, une révolutionnaire ou supposée telle...
2007-01-29 08:56:12
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
ben la religion est ce qui permet à l'être humain de développer les qualités émotionnelles et la science ce qui lui permet de développer les qualités mentales, et une personnalité équilibrée est une personnalité qui a su trouver une juste relation entre les deux, c'est en général le rôle qu'on accorde à la philosophie ...
quand un homme se détourne du mental il devient mystique, et quand il se détourne du sentiment, il devient irrationnel, ce n'est pas un refuge, c'est un manque d'équilibre qui résulte même quelquefois du fait qu'on ne lui a jamais appris à développer les deux en même temps, autrement dit il lui est souvent difficile de porter son attention sur les deux aspects de la vie qui lui sont pourtant indispensables ...
je suis sûr que c'est pas la réponse que tu attendais ...
2007-01-29 12:41:12
·
answer #8
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
La peur de la mort. Des vieux os provenant de nos croyances...
2007-01-29 12:08:53
·
answer #9
·
answered by Algor 3
·
0⤊
0⤋
Pour sortir du train-train quotidien qui pourrait nous empêcher de voir plus loin. Parce-qu'on a envie que la vie, ce soit aussi autre chose que manger-dormir-travailler... Parce-qu'on vit ici bas mais que notre esprit n'est pas terre à terre.
2007-01-29 12:03:34
·
answer #10
·
answered by sossoia 4
·
0⤊
0⤋