le personnage central est julien sorel qui est tiraillé entre une carrière militaire (le rouge) et une carrière ecclésiastique (le noir)
d'un milieu modeste, il deviendra le précepteur du fils de Madame de Rénal avec qui il aura une liaison
c'est un roman qui traite de l'arrivisme et des conséquences qui peuvent en découler
2007-01-28 23:23:59
·
answer #1
·
answered by mandou83 2
·
1⤊
0⤋
La passion certe, mais aussi l'ambition et la folie.
La passion de madame de Renal, une passion triste comme dirrait Spinoza parce que coupable.
L'ambition de Julien Sorel qui n'a qu'une idée : s'éloigner de la médiocrité sociale de son père et ses frères.
Enfin la folie d'une demoiselle de la Motte qui fantasme sur un Julien pirate étetée qu'elle sert tout contre son coeur. Freud a du saliver à cette lecture :-)
2007-01-28 23:47:15
·
answer #2
·
answered by Charles B 3
·
2⤊
0⤋
Le roman compte deux parties racontant les moments les plus importants de la vie de Julien Sorel (la première partie raconte l’entrée de Sorel chez les Rênal et la seconde la vie de Julien comme secrétaire de M. de la Mole).
Première partie
Julien Sorel est extraordinairement doué grâce à sa mémoire phénoménale qui lui permet d’apprendre par cÅur le nouveau testament sous la tutelle du curé de la paroisse de Verrières. Mais il est également passionné par Napoléon Bonaparte qu’il considère tout à la fois comme un Dieu et comme modèle de réussite.
M. de Rênal, maire ultraroyaliste de la ville, va bouleverser la vie de Sorel sans le savoir. Il décide en effet de l’engager comme précepteur de ses enfants : c’est le début de Julien dans la bourgeoisie. Là , malgré sa timidité de départ, il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, jeune femme charmante et timide elle-même. La vie de Sorel chez les Rênal est donc remplie par sa passion pour Mme de Rênal et par son ambition quasiment folle de devenir une sorte de nouveau Bonaparte. Vie dominée par l’hypocrisie : il doit cacher tout à la fois ses sentiments pour Mme de Rênal mais aussi son admiration pour Napoléon.
La maladie de son jeune fils réveille les remords de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu ; tandis qu'à l'inverse cette crise morale décuple l'amour de Julien. Une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cet adultère. Colère du mari trompé qui oblige Julien à quitter Verrières. Ce départ n'altère en rien l'amour profond que lui porte Mme de Rênal, et qui ne se démentira pas.
Julien décide de se rendre au séminaire de Besançon. Là , detesté de ses camarades et les détestant, il fait la rencontre de l’Abbé Pirard qui percevra bien son ambition mais qui le protégera aussi. Il passe des moments pénibles jusqu'à ce que l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Il part pour Paris afin de prendre ses fonctions auprès du Marquis de la Mole.
Deuxième partie
Le marquis de La Mole, personnalité influente du faubourg Saint-Germain, remarque très vite l'intelligence de Julien. Il fait la connaissance de Mathilde de la Mole, la fille du marquis. Elle ne tarde pas à s'éprendre de lui, en qui elle estime une âme noble et fière et une énergie qui tranche face à l'apathie des aristocrates de son salon.
Une passion tumultueuse commence alors entre Julien et Mathilde. Elle lui avouera ensuite qu'elle est enceinte et prévient son père de son souhait d'épouser son secrétaire. Mathilde réussira à convaincre son père de la laisser épouser Julien. Le marquis fait anoblir Julien, qui devient ainsi le Marquis Sorel de Vernaye.
Julien s'apprête à épouser Mathilde de la Mole, lorsqu'une lettre de madame de Rênal adressée au Marquis de la Mole dénonce l'ambition et l'immoralité de son ancien amant. Julien, ivre de colère, se rend de Paris à Verrières, entre dans l'église et tire, en pleine messe, sur son ancienne maîtresse, sans toutefois la tuer.
Il est ensuite en prison, où Mathilde passe le voir une fois par jour. Mais ensuite, Madame De Rênal va obtenir une autorisation pour aller voir Julien, ce qui ravit ce dernier, car jamais sa passion pour elle ne s'était éteinte. Madame de Rênal tente de faire pencher le procès en faveur de Julien, en disant qu'elle le pardonne, mais les juges n'ont pas de pitié pour lui. Il est condamné à mort. Juste après sa mort, Fouqué (son ami de toujours) rachète son corps au bourreau. Mathilde demande à voir la tête du père de son enfant,puis, empoigne la tête de Julien et l'embrasse au front. Madame de Rênal meurt trois jours plus tard,en embrassant ses enfants, mais les causes ne sont pas précisées par le narrateur.
2007-01-28 23:27:03
·
answer #3
·
answered by Christie 3
·
2⤊
0⤋
Julien Sorel est un jeune parvenu,un arriviste qui dérange l'aristocratie.C'est un déclassé qui veut faire partie de la noblesse
2007-01-28 23:32:22
·
answer #4
·
answered by mamati1980☺☻♥♦♣♠•◘○♀♪♫♪♫☼►◄↕‼ 6
·
2⤊
1⤋
Puis-je vous suggérer de lire le livre, afin que vous puissiez par vous même vous faire une idée.
Vous ne le regretterez pas.
2007-01-28 23:29:30
·
answer #5
·
answered by briver0270 1
·
1⤊
0⤋
Amour Gloire et Beaute....Ou en etais-je? Mais je perds le tete!!!
2007-02-01 20:59:53
·
answer #6
·
answered by Pelayo 6
·
0⤊
0⤋
Histoire d'amour et de folie comme décrite en haut, le jeune julien étant prés à tout pour garder la femme de sa vie (même à être prêtre).
Mais ce qui n'a pas été décrit ici, c'est que cette histoire considérée comme le chef d'oeuvre de Stendhal n'est en réalité que sa propre histoire (autobiographie).
Il suffit de lire d'autres romans comme la chartreuse de parme pour en deviner le fond qui est le même, même si les personnages changent !
2007-02-01 01:36:28
·
answer #7
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
Une histoire d'amour impossible, en 400 pages et ca se fini mal évidemment...
2007-01-31 22:50:53
·
answer #8
·
answered by lilly 1
·
0⤊
0⤋
RESUME
Julien Sorel, fils d'un charpentier, entre au service de M. de Rênal,
maire d'une petite ville, comme précepteur de ses enfants.
Il va rencontrer sa femme Mme de Rênal avec laquelle, lui, "petit paysan", aura une liaison.
CONTEXTE HISTORIQUE
"Le Rouge et le Noir", paru en 1830, se veut être une hronique de son temps. Il a puisé le sujet de son intrigue dans les faits divers de son époque : l'histoire de Julien Sorel reproduit à peu près exactement celle d'Antoine Berthet, condamné à mort et éxécuté en 1828 pour tentative de meurtre sur une dame chez qui il était précepteur.
2007-01-30 20:43:18
·
answer #9
·
answered by PHINOU 2
·
0⤊
0⤋
Résumé du roman
L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire et s'évade dans la littérature . Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et Le mémorial de Sainte Hélène.
Il est fasciné par le prestige de Napoléon, et se verrait bien épouser une carrière militaire. Mais sur les conseils de l'abbé Chélan, le curé de son village, il envisage d'entrer au séminaire. Cela lui parait en effet la seule voie judicieuse d'ascension sociale "dans une société frileuse où la naissance roturière est redevenue un handicap après le grand brassage égalitaire opéré par la Révolution et l'Empire".
Grâce à l'abbé Chélan, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, par vanité, recherche un précepteur pour ses enfants. Il juge en effet nécessaire d'avoir recours à un tel service pour soutenir son rang face au train de vie qu'affiche Monsieur Valenod, directeur du dépôt de mendicité.
Timide et indocile dans un premier temps, Julien Sorel ne tarde pas à trouver un certain attrait à cette nouvelle vie. Il tombe sous le charme de Mme de Rênal et devient son amant. Mme de Rênal l'initie aux intrigues de la petite ville et aux mesquineries de la bourgeoisie locale.
Grâce à la tendresse qu'elle lui manifeste Julien connaît alors un bonheur éphémère. A l'occasion de la visite d'un roi à Verrières, Julien le cœur empli de joie et de fierté défile à cheval , dans un bel uniforme. Cette soudaine ascension sociale fait jaser dans la petite ville.
La maladie de son jeune fils réveille les remords de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu; tandis qu'à l'inverse cette crise morale décuple l'amour de Julien. Le soir même , une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cet adultère. Colère du mari trompé qui oblige Julien à quitter verrières. Ce départ n'altère en rien l'amour profond que lui porte Mme de Rénal, et qui ne se démentira pas.
Julien , lui , décide de se rendre au séminaire de Besançon. Arrivé dans cette ville, il s'arrête dans une auberge et noue une intrigue avec Amanda Binet, l'une des serveuses. Il évite de peu une altercation avec l'un de ses prétendants et se présente tout tremblant devant le portail sombre du séminaire.
Après son apprentissage au sein de la bourgeoisie de Verrières, Julien se retrouve au séminaire. Il est reçu par l'abbé Pirard, le directeur du séminaire, qui après avoir lu la lettre de recommandation que lui a adressé l'abbé Chélan, janséniste comme lui, prend Julien Sorel sous sa protection. Ce dernier se retrouve pourtant parmi des séminaristes qui sont pour la plupart frustres et grossiers. Il y passe des moments pénibles jusqu'à ce que l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Julien quitte le séminaire, puis rend, au prix d'une dangereuse escalade, une dernière visite de nuit à Mme de Rénal. Il doit abandonner à l'aube cette femme plus passionnée que jamais et s'enfuir sous les coups de fusil vengeurs de M. de Rénal. Il part pour Paris afin de prendre ses fonctions auprès du Marquis de la Mole.
Le marquis de La Mole, personnalité influente du faubourg Saint-Germain, remarque très vite l'intelligence et la personnalité hors du commun de Julien . Ce dernier est à la fois fasciné et plein de mépris vis à vis de ce monde aristocratique qu'il découvre. Il fait la connaissance "d'une jeune personne, extrêmement blonde et fort bien faite qui vient s'asseoir vis à vis de lui. Elle ne lui plut point. " Cette jeune femme est Mathilde de la Mole, la fille du marquis. Lors d'un bal donné à l'hôtel de Retz, Julien scandalise de jeunes aristocrates et s'attire l'admiration de Mathilde. Elle ne tarde pas à s'éprendre de lui , en qui elle estime une âme noble et fière et une énergie qui tranche face à l'apathie des aristocrates de son salon.
Mathilde lui donne un rendez vous nocturne dans sa chambre et se donne à lui. Puis quelques jours après, elle le congédie comme un domestique , lui avouant qu'elle ne l'aime plus et que son imagination l'a trompée.
Ayant gagné la confiance du Marquis, Julien est chargé, par ce dernier d'effectuer une mission secrète : aller à Strasbourg pour transmettre le compte rendu d'une réunion de conspiration à laquelle il a assisté en tant que secrétaire . Après avoir rempli sa mission, Julien rencontre le prince Korasoff, dont il s'était fait un ami . Le prince le devine amoureux. Sur ses conseils, il entreprend de séduire la Maréchale, Madame de Fervacques. Rendue jalouse par cette manœuvre, Mathilde de la Mole se rend compte qu'elle est amoureuse de Julien. Elle lui avoue qu'elle est enceinte et prévient son père de son souhait d'épouser son secrétaire. Julien est immédiatement convoqué par le Marquis. Il parviendra à calmer son courroux et Mathilde réussira à convaincre son père de la laisser épouser Julien. Le marquis fait anoblir Julien , qui devient ainsi le Marquis Sorel de Vernaye, et lui permet d'obtenir un brevet de lieutenant.
Julien s'apprête à épouser Mathilde de la Mole, lorsqu'une lettre de madame de Rênal adressée au Marquis de la Mole dénonce l'ambition et l'immoralité de son ancien amant. Julien , ivre de colère, se rend de Paris à Verrières , entre dans l'église et tire, en pleine messe, sur son ancienne maîtresse , sans toutefois la tuer.
Emprisonné, rendu à sa solitude, Julien se rend compte qu'il n'a jamais cessé d'aimer Mme de Rênal. Il médite sur sa destinée et mesure l'étendue de la vanité de ses efforts de réussite sociale. Jugé, il est condamné à mort. Malgré les interventions pressantes de ses deux maîtresses, il renonce à faire appel. Son exécution capitale précède de quelques jours la mort de Mme de Rénal.
2007-01-29 00:19:26
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋