English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ki est ton guide spirituel?

2007-01-28 22:48:49 · 20 réponses · demandé par Yacine D 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

Des hommes pieux, qui servent de guides spirituels, des hommes qui instruisent des disciples sur certaines réalités de la vie, il en a existé de tous les temps. Et, malgré les apparences, notre époque en regorge vu la demande.

Ce sont des hommes et des femmes qui restent dans un relatif anonymat et une certain discrétion, mais qui n'on pas besoin de faire paraître des petites annonces pour se faire connaître de ceux à qui ils doivent enseigner. Le véritable "marketing" spirituel ne se fait pas par les prêcheurs des télévisions cathos ou certains muezzins.

Oui j'ai une sorte de guide spirituel. Je lui attribuerais plus une fonction d'instructeur. Mais je ne donnerais pas son identité, car si tu dois le rencontrer tu n'aura pas besoin de moi pour cela.

.

2007-01-28 23:01:53 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 1 1

L'abbé Pierre était u homme pieux et un symbole à suivre..Il n'a jamais refusé de s'occuper de gens ayant une religion différentes de la sienne..Dommage qu'il n'existe pas de musulmans ayant fait la même choses que lui ou mère Thérésa..

2007-01-28 23:01:09 · answer #2 · answered by angelguy_paris 6 · 5 0

Il existe des hommes très pieux.
Mon guide spirituel est un prêtre avec qui je parle de tout.
Lui aussi me parle de lui en tout.

2007-01-29 01:00:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Bien sur, il y en a plein!! Un exemple? Dans les monastères. Mais il y en aussi beaucoup en dehors. Tous ces hommes et femmes de prière sont pour moi de solides exemples sur lesquels m'appuyer, et je ne peux que te conseiller d'en faire autant

2007-01-28 23:36:08 · answer #4 · answered by Bonjour! 3 · 1 0

Non je n'ai pas de guide spirituel

2007-02-01 22:31:34 · answer #5 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

Puis que tu sais naviguer sur le web, je te conseille de chercher le cite ci-apres:

http://www.biblebelievers.org/lhoustfr.htm

Ensuite fais tes propres recherches sur cet homme de Dieu, et ecris-moi directement sur ma boite si tu veux.

2007-01-29 02:13:13 · answer #6 · answered by Moise K. 1 · 0 0

Bien evidemment qu'il existe des hommes pieux de nos jours.
leur vie est consacrée a l'adoration et au service de Dieu. Ils ne recherchent pas la renommée (donc sont discrèts), ni l'argent ni les plaisir des sens. Leur trésor, leur bonheur est l'adoration et la communion avec Dieu.
Chacun peut etre un guide pour les autres s'il écoute et met en application les messages qui viennent de la partie élevée de son etre et s'il entre en contact avec les autres pour les aider a developper leur lien avec la partie élevée d'eux meme. S'il le fait pour la renommée ou l'argent il devrait etre évité car sa compagnie ne sera pas profitable.
Mon guide est en moi meme et en les autres, losque la partie élevée s'exprime en moi ou chez autrui.
Pour que chez moi la partie élevée s'exprime plus souvent, je fais un travail de purification de mes pensées (remplacement des pensées impures par des pensées pures), du service desinteressé et du receuillement (meditation sur le suprème)

Que chacun devienne un bon guide pour lui meme.

2007-01-29 01:59:50 · answer #7 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Oui et heureusement. Ce sont les + discrèts les hommes pieux, ils ne se vanteront pas, resteront discrèt,...
Un père spirituel n'est pas pour prendre des décisions à notre place (comme j'ai entendu plus haut). Un bon père spirituel discerne avec nous ce qui est bon pour nous et pour suivre le meilleur chemin vers Dieu et avec Dieu.
La bonne volonté doit aussi venir de la personne accompagnée (j'en connais qui y vont juste pour avoir de la compagnie et qui n'en ont rien à foutre!).

En tout cas, pour qui il est, c'est un prêtre, un vrai homme de prière, je lui dis tout (autrement on ne peut pas avancer). Pour être un bon accompagnateur faut être un homme de prière (pas superficiel)

2007-01-29 01:23:02 · answer #8 · answered by ? 6 · 0 0

Tu peux faire des retraites dans les monastères. C'est très bien.

2007-01-28 23:46:51 · answer #9 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

donner le sens exacte de pieux de nos jours

2007-01-28 23:19:22 · answer #10 · answered by le sultan de warmini BF 1 · 0 0

Je n'ai pas de guide spirituel. Je n'en ressent pas le besoin. Pour une raison simple : Je ne veux pas de quelqun qui me dise ce que je dois faire ou qui pense pour moi aussi pieux soit-il.
Mon guide, c'est une figure tutélaire : Celle de mon arrière grand-père qui était soufi, libre penseur et quelqun de brillant.
Je ne prends pas pour modèle ses idées et ses actes, mais sa démarche, sa philosophie de la vie et de la spiritualité.
Je ne suis pas contre l'idée d'avoir un guide spirituel, si ça ne m'intéresse pas pour moi les autres peuvent y trouver leur compte. En revanche il y a des précautions d'usage. Si avoir un guide spirituel résulte de la recherche d'un confort, ou d'une paresse spirituelle, c'est dangereux. C'est ainsi que des foules entières se font endoctriner par des gens qui eux-même ont une vision du monde étriquée. Le guide ne doit pas apporter les réponses. S'il en fournit il faut changer de guide. Le bon guide te dira comment les trouver, en toi-même, en observant le monde et en lisant les textes (quelque soit ta religion).

2007-01-28 23:02:03 · answer #11 · answered by Sharru-kîn 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers