English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Alors que le ministère du tourisme se démène pour faire venir de plus en plus d'étrangers dans le pays, les policiers ne se contentent plus seulement de torturer les islamistes présumés mais aussi de simples citoyens. Dans ces conditions êtes-vous toujours tentés par une petite croisière sur le Nil ? Vos photos de vacances sont-elles toujours aussi belles ? Que faire pour protester, pour manifester notre indignation devant les explications du gouvernement égyptien (des simples "bavures") ?
voir l'article...
http://www.liberation.fr/actualite/monde/228243.FR.php

2007-01-28 21:48:14 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Voyage Afrique et Moyen-Orient Egypte

en anglais
http://www.hrw.org/english/docs/2006/12/23/egypt14924.htm
protestations écrites aux ambassades égyptiennes par exemple ??

2007-01-28 21:54:24 · update #1

zizou qui t'as dit que je découvrais ça ? qui a parlé de boycott ? Tu parles de la Tunisie ? ok et toi tu fais quoi pour les torturés tunisiens ? je pose une question, garde tes réflexions pour toi. Tout le monde n'est pas aussi peu "citoyen" que toi, retourne donc t'amuser avec tes amis ou regarder la télévision. Pendant ce temps d'autres FONT des choses...

2007-01-28 21:59:35 · update #2

ahkin, la torture est tout de même illégale en Egypte alors qu'elle est légale en Israël depuis des années et aux USA depuis l'an dernier.... la France est aussi épinglée régulièrement pour des fait très graves par amnety international. Rien à voir avec la démocratie.

2007-01-28 22:01:44 · update #3

mais vous savez lire ???? je demande selon vous quoi faire !!!!!! je ne donne aucune solution !!

2007-01-28 22:05:12 · update #4

frenchbal, on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable : il s'agit de viol, d'actes de brutalité et de torture. De plus, le procès dont tu parles était plus dirigé contre des Égyptiens qui tentaient d'importer un mode de vie occidental en Égypte, un pays où tout le monde couche avec tout le monde sans aucun problème, dans tous les sens, bien plus qu'en France.

2007-01-28 22:43:55 · update #5

un chien me suit en permanence... il a trouvé un nouveau jouet : il répète toujours la même chose, il fait comme son maître...

2007-01-30 21:57:26 · update #6

dave, petit dave, je connais l'Egypte bien mieux que toi, dave l'egyptien !!!! J'y ai vécu, je parle la langue, j'y ai des amis, j'y vais tous les ans...

2007-01-30 21:58:42 · update #7

15 réponses

djabali, et me voilà encore révoltée par ce cas de torture, un parmi tant d'autres. bon, déjà on va diffuser au cas où certains auraient loupé ce fait avéré.
que faire, dis-tu ?
tout ce que l'on aura envie de faire, ou tout ce que l'on pourra faire.
- manifester, demande un ami. Où ? ben devant les consulats d'Egypte ! et distribuer aux éventuels visiteurs de ce si beau pays des tracts dénonçant de telles partiques (suffit d'aller devant les agences de voyages ou des lignes aériennes, nous l'avons eu fait pour d'autres pays).
- on peut faire circuler une pétition on line via nos groupes et réseaux... je ne doute pas un seul instant que nous récoltions de nombreuses signatures (et que nous adresserions alors aux ministres de la Justice, à Mubarak, aux consulats égyptiens des pays signataires.. sans oublier l'OMCT, l'ACAT.)
- on doit essayer de contacter les groupes égyptiens qui défendent les droits de l'homme et dénoncent la torture en Egypte. Et alors, après, pouvoir rencontrer les familles... tout est permis, suffit juste d'avoir la volonté de le faire.
- on peut créer un blog sur la torture, les documents ne manquent pas. Et des traducteurs arabes / français/anglais, cela existe, mon ami !

juste quelques pistes répondant à ta question "que faire".

mais l'important est de ne pas garder le silence afin de ne pas être complices.

2007-02-02 03:58:59 · answer #1 · answered by zahra الزهراء 7 · 4 1

Question déjà posée, ce me semble. Non, ça ne nous laisse pas froid, mais malheureusement on torture partout et même dans les pays démocratiques et on ne peut pas faire grand chose.
Au 19è siècle, Dickens a écrit un livre effroyable sur les prisons américaines et il semblerait que cela ne se soit pas franchement amélioré depuis. Sommes nous au-dessus de tout soupçon en France?

2007-01-31 08:10:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Et qu'est-ce qu'on peut y faire, concrètement ?
La liste des pays pas 'touristiquement corrects' s'allonge de jour en jour.
Mais le tourisme permet aussi à des gens de vivre, il ne faudrait pas l'oublier.
Et empêcher les touristes de venir c'est un des objectifs des islamistes : pas de témoins, pas de 'mauvais exemple' , la joie d'embêter les 'infidèles' et augmenter la misère pour que les pauvres se précipitent dans leurs rangs.
Personnellement j'ai mon critère : je ne vais pas dans un pays où les habitants ne peuvent pas faire ce que je fais.
Pas question d'aller me baigner sur une plage de rêve si les femmes du pays restent enfermées chez elles ou sortent avec leur prison portative, ni de me goinfrer à un buffet si les gosses autour ont faim.
Bien sûr, ça limite, mais il faut choisir.

2007-01-28 22:02:13 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 4 0

Non, mais j'aimerai bien aussi que les Coptes ne soient pas considérés comme des citoyens de seconde zone. Cela concerne plus de 6 millions de personnes. Et que les Berbéres des Oasis ne soient pas écrasés sous le nombre des Egyptiens du Delta.
Ces bavures font partie de tout régime autoritaire.
Tu as plusieurs façons de faire du tourisme. En voyage organisé et tu es aveugle de toute façon.Tu ne vois rien. Uniquement les paysages et les monuments.
Autrement et tu connais de toute façon ce qui se passe dans le pays.

Je comprends ton exaspération mais il est difficile de provoquer une quelconque réaction, même individuelle pour l'Egypte. Vu tes interventions sur le site, je pense que tu connais bien la géopolitique de la région, même si nos avis divergent !
Amnesty peut provoquer quelquechose mais, malheureusement, il n'y aura pas beaucoup d'effets.

2007-01-28 21:57:20 · answer #4 · answered by Dexippe 6 · 4 0

je n'étais pas au courant. Et à part manifester (mais où ?), je ne vois pas quoi faire.

2007-01-28 21:53:01 · answer #5 · answered by ELISEU V 2 · 3 0

Sans doute tu as raison
mais le peuple d'Egypte vit avec le tourisme.
Moi aussi j'ai vécu en Egypte.
Tu sais, je voudrais bien moi aussi faire changer ce monde maladroit.
Crois moi, pas par la peur.
Les touristes qui parcourent l'Egypte découvrent un monde nouveau et surtout l'Islam, Dieu semble leur ouvrir les yeux sur un monde inconnu et magnifique. Laisse les après réfléchir sur la politique. Doucement, doucement ...

2007-02-01 07:32:58 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

bon c'est vraiment kil ya de terrorisme en egypte mais ca dit pas que tous les gens d'egypte sont des terroristes et puis le terrorisme n'est jamais l'islam car l'islam demande la paix et il interdit de tuer les gens sans avoir le droit de le faire et pour les terroristes:ils font ses choses en prenant le nom d l'islam et ils n'ont pas le droit de faire ce la et si vous partez en egypte vous allez voir que le gens la bas ne font jamais une differance entre
les religions!! et aussi il ya d'autres pays ou se trouve le terrorisme... Merci

2007-02-03 12:18:31 · answer #7 · answered by injy e 1 · 1 0

je ne savais pas, mais la dictature c'est çà

2007-01-29 22:26:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

malheureusement la torture ne concerne pas uniquement l'egypte mais plusieurs autres pays; apparement tu n'a pas vu le comportement des policiers en tunisie par exemple. Et franchement, on ne peut pas faire grand chose, car si tu dois boycotter tous ces pays il ne te restera plus beaucoup de lieux touristiques a visiter les décisions doivent etre prises dans les hautes sphères

2007-01-28 21:56:30 · answer #9 · answered by Ange de nuit 3 · 4 3

pas de torture

2007-02-04 14:37:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers